Honda lance son ADV350 à l’assaut des villes… et des chemins

Publié le 23 novembre 2021 par Mathias Deshusses.

Photos: DR.

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Honda lance son ADV350 à l’assaut des villes… et des chemins

Un scooter mid-size, taillé comme un SUV, pour affronter la ville. Et peut-être même les chemins en terre. Place à l’ADV350, à mi-chemin entre X-ADV750 (pour le style) et un Forza 300 (pour le moteur. Une recette gagnante pour affronter les hyper-centres congestionnés de nos belles métropoles?

Le off-road en scooter, Honda y croit. Ou, tout du moins, les chemins roulants. Après la sortie de son X-ADV 750 en 2016 (remis au goût du jour l’an dernier, lire notre test), la firme ailée remet le couvert avec une version allégée de son maxi-scooter. Certains disent même «moto» car le X-ADV 750 partage, il est vrai, sa base moteur avec la Honda NC750X. 

L’ADV350 reprend, lui, le moteur du Forza 300. Ce dernier cubant en réalité 330 cm3, l’appellation «350» parait donc légitime. Le monocylindre à refroidissement liquide développe 29 chevaux (à 7500 tr/min) et 31,5 Nm de couple (à 5250 tr/min). Sobre, ce bloc est donné pour une consommation de seulement 3,4 l/100km. Ce qui, avec un réservoir de 11,7l, lui donne une autonomie théorique de 340 kilomètres. 

Au niveau des assistances, Honda a équipé son ADV350 du système de contrôle de couple HTSC (pour Honda Délectable Torque Control), afin de prévenir la moindre perte de motricité de la roue arrière. La fonction «Emergency Stop Signal», qui permet d’enclencher les warnings en cas de freinage d’urgence, est également de série.v Un freinage confié à deux simples disque, d’un diamètre de 256 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière.

L’ADV350 était présent sur le stand Honda, à Milan.

Le châssis de l’ADV350 est en tubes d’acier et les suspensions semblent de bonne facture, avec une fourche inversée de 37 mm de diamètre et deux amortisseurs à réservoirs séparés à l’arrière. Avec un débattement de 125 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière, le nouveau crossover de Honda devrait bien s’en sortir. Du moins en ce qui concerne l’affrontement des trottoirs urbains. L’ADV350 se veut d’ailleurs accessible, avec une hauteur de selle de 795 mm et un poids contenu à 186 kilos en ordre de marche.

Trois coloris sont disponibles: argent, gris ou rouge, comme ici.

L’équipement et les aspects pratiques ne sont pas oubliés sur l’ADV350, qui reprend l’esthétique de son grand frère X-ADV 750 avec son double optique full LED et son carénage anguleux. La bulle est réglable sur quelques 133 millimètres (4 positions) et un coffre sous la selle permet d’accueillir deux casques, pour une contenance de 48 litres. On trouve également une boite à gants, dans la partie gauche du carénage, dotée d’une prise USB-C. Le démarrage s’effectue sans clé (un système keyless qui contrôle également l’ouverture du coffre) et le tableau de bord (LCD) dispose du «Honda Smartphone Voice Control System», un système permettant de commander sa musique ou de passer des appels – pour peu que le/la pilote dispose d’un kit audio intégré à son casque et d’un smartphone, bien entendu. 

L’ADV350 sera disponible à une date encore inconnue, au tarif de 6990 frs. Plus d’infos à venir sur le site de Honda Suisse, ou via nos partenaires de l’Annuaire des professionnels Moto Rush (GE), Zufferey Motos (VS), Motos Loisirs (VD), Michel Moto (VD) ou encore le garage J-J Cherix (VD).

Source: Comm. Honda
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