En Turquie, Jeffrey Herlings rejoint le club exclusif des pilotes de motocross six fois champions du monde

Publié le 10 septembre 2026 par Jérôme Ducret.

Photos: Bavo, Juan Pablo Acevedo, Full Spectrum, DR.

MXGP-MX2

En Turquie, Jeffrey Herlings rejoint le club exclusif des pilotes de motocross six fois champions du monde

Le pilote néerlandais de Honda a réussi le triplé sur la piste d’Afyonkarahisar, devant son coéquipier français Tom Vialle et le champion en titre Romain Febvre (Kawasaki). Dès la fin de la première course, « The Bullet » était assuré d’avoir assez de points avant la fin du championnat pour gagner une nouvelle couronne. Bonnes courses et forme retrouvée pour le Suisse Jeremy Seewer, à présent au guidon d’une KTM dans un team privé, 11ème du GP.

Au Grand Prix motocross de Turquie, Herlings a été sacré roi, une nouvelle fois, en MXGP, la catégorie la plus performante du championnat du monde. Pour le pilote hollandais, c’est la sixième fois, toutes catégories confondues, au niveau mondial.

Ils sont très peu à avoir accompli cet exploit. Le plus récent, c’est bien sûr l’Italien Antonio Cairoli, qui a conquis la bagatelle de 9 titres. Et sinon on peut encore citer le Belge Stefan Everts, qui, plus loin dans le passé, en a obtenu dix, et son compatriote Joel Robert, six titres. Jeffrey Herlings, alias « The Bullet », qui est passé de KTM à Honda cette saison, ajoute son nom.

en Turquie Herlings
Le Néerlandais Jeffrey Herlings(Honda) a obtenu en Turquie son sixième titre mondial. Un exploit partagé par seulement trois autres pilotes.

Cette saison, The Bullet (numéro 84) avait pourtant un concurrent redoutable, son ex-rival chez KTM, le jeune Belge Lucas Coenen. Et de fait, Lucas a pendant plusieurs Grand Prix mené le championnat. Il avait même, au mois de juillet, plus de 60 points d’avance sur le numéro 84, après sa victoire au Grand Prix d’Afrique du Sud.

Puis Lucas a été blessé lors du GP suivant, en Angleterre. Au nerf sciatique, dans la hanche. Il a dû faire l’impasse sur la Belgique (Flandres) et la République tchèque, puis sur la Suède. Puis sur les Pays-Bas (Arnhem), et aussi la Turquie.

Coenen KTM Andalousie
Le jeune prodige belge de KTM, Lucas Coenen, au Grand Prix d’Andalousie 2026, avant la blessure qui lui a fait renoncer à la course au titre cette saison.

Il reste que ce que Jeffrey Herlings a accompli est impressionnant. Il a remporté le Grand Prix de Grande Bretagne, à Foxhill, puis a fait de même en République tchèque, à Loket. Il a tout raflé dans le sable profond de Lommel, en Belgique, lui qui comme Coenen est un spécialiste de ce type de course.

Enfin il s’est imposé en Suède, à Arnhem et en Turquie. A Afyonkarahisar, il a ainsi pris la première place de la course qualificative, devant son coéquipier français Tom Vialle, dont c’est également la première saison dans le team d’usine Honda après une carrière chez KTM. Et devant Tim Gajser (team d’usine Yamaha, ex-pilote Honda d’usine), troisième. Le champion en titre Romain Febvre (Kawasaki) a pris la 4ème place.

en Turquie Herlings
Jeffrey Herlings (numéro 84) franchit en premier la ligne de holeshot, à peine devant son coéquipier Tom Vialle (numéro 16).

En Turquie, Herlings a tout donné le lendemain, pour la première manche du Grand Prix. Il a réussi à passer la ligne de holeshot devant son coéquipier Tom Vialle (numéro 16), ce dernier se faisant ensuite dépasser par le quintuple champion mondial Tim Gajser (numéro 243), passé cette saison de Honda à Yamaha.

Le champion en titre et deuxième du championnat Romain Febvre (Kawasaki) n’était alors « que » quatrième, voyant devant Herlings s’envoler en tête. Et au terme des 15 tours plus trois tours de cette manche, le numéro 84 avait assez d’avance sur aussi bien Gajser, toujours deuxième, que Febvre, passé troisième, pour ne plus être inquiété – et pour célèbrer son nouveau titre, le sixième.

Herlings ne s’est pas déconcentré lors de la seconde manche. Il a à nouveau passé le premier la ligne de holeshot, de peu devant Vialle et Gajser.

en Turquie Vialle
Le Français Tom Vialle, l’un des deux coéquipiers de Herlings dans le team d’usine Honda (HRC).

Et il a ensuite conservé les commandes de la course jusqu’au bout, mais cette fois-ci avec plus de menace venant de Tom Vialle, qui a franchi la ligne de finish à peine 9 dixièmes derrière le nouveau champion MXGP.

Romain Febvre (numéro 1), qui avait pu dépasser Andrea Adamo (KTM), son coéquipier chez Kawasaki Pauls Jonass et pour finir Tim Gajser, profitant d’une petite erreur de ce dernier, a pris la troisième place.

en Turquie Febvre

Jeffrey Herlings a ainsi remporté le Grand Prix de Turquie. Pour le reste du classement, Tom Vialle, Romain Febvre et Tim Gajser avaient le même nombre de points (40), mais dans ce cas ce sont les résultats de la dernière course qui départagent les coureurs.

Et donc Vialle est monté sur la deuxième marche du podium, Febvre sur la troisième, et Gajser s’est contenté de la quatrième place.

en Turquie Gajser
Avec une deuxième et une quatrième places, le Slovène quintuple champion mondial Tim Gajser (Yamaha) a récolté 40 points en Turquie. Le même nombre que Tom Vialle et Romain Febvre. Mais son résultat dans la dernière manche étant moins bon que le leur, il loupe le podium du Grand Prix.

Le vétéran Suisse Jeremy Seewer, seul helvète en championnat mondial à Afyonkarahisar (il y avait aussi des manches du championnat européen, avec notamment Emil Ziemer et Ryan Oppliger en 125, tous deux sur KTM).

Son jeune compatriote Kevin Brumann, du team privé MX Handel (Husqvarna) était en effet absent, devant se remettre d’une grosse chute au tour précédent.

en Turquie Seewer

Jeremy (numéro 91), au guidon d’une des KTM du team néerlandais Van Venrooy (le Suisse a quitté Ducati en cours de championnat), a montré qu’il en avait encore en Turquie, en se classant 8ème de la manche 1, et 11ème de la manche 2. Il repart donc avec le 11ème rang de ce Grand Prix.

On signale encore l’absence de trois pilotes importants en Turquie: Maxime Renaux, du team d’usine Yamaha, Kay De Wolf, du team officiel Husqvarna, et Simone Bonacorsi (Ducati). Tous trois à cause des suites de blessures. Le seul pilote Ducati restant en MXGP, Calvin Vlaanderen, a fini 9ème du Grand Prix.

MX2: Farres et Triumph en contrôle

Parmi les 250, en mondial MX2, l’Espagnol Guillem Farres (numéro 99), l’un des deux pilotes officiels du constructeur anglais Triumph, s’est mis en évidence en Turquie.

Avant d’arriver à Afyonkarahisar, Farres avait une vingtaine de points d’avance sur Sacha Coenen (KTM), le frère de Lucas.

Le numéro 99 a gagné la course qualificative, puis il a fini deuxième de la première manche du Grand Prix, derrière le champion en titre Simon Längenfelder (KTM), et devant Camden McLellan, le coéquipier de Farres. En quatrième place, le pilote Husqvarna Liam Everts.

en Turquie Triumph

Sacha Coenen, lui, a débuté la course depuis tout derrière, après avoir anticipé le départ. Il s’est retrouvé un temps neuvième, sur un champ de seulement une quinzaine de pilotes, puis il a chuté et a dû abandonner.

en Turquie MX2
Simon Längenfelder (numéro 1) devant Liam Everts (26).

Farres a remporté la seconde manche, avec six secondes d’avance sur Everts, et Längenfelder troisième.

Ce qui fait que le numéro 99 a gagné le Grand Prix, devant Längenfelder et Everts, et renforcé sa place en tête du championnat, avant les deux derniers Grand Prix, en Chine et en Australie.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix motocross de Turquie (an anglais) c’est par ici.

Sources: mxgp.com, pilotes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *