Yamaha MT-10 2022 – La même, en mieux encore!
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Yamaha MT-10 2022 – La même, en mieux encore!

Que diriez-vous d’une supersportive parmi les plus explosives du marché transformée en roadster? C’est que propose Yamaha depuis maintenant cinq ans avec la MT-10. Fer de lance de la lignée MT. Mais voilà qu’elle revient pour 2022 avec un lot de mises à jour significatif, allant au-delà de l’adaptation aux nouvelles normes anti-pollution Euro 5: plus de couple, de puissance, moins de poids, plus d’électronique…

C’est déjà au niveau du bloc moteur CP4 à technologie « Crossplane » (quatre en lignes imitant le comportement d’un V4) que les adaptations affluent sur la Yamaha MT-10. Différents éléments, comme les bielles, les pistons, les réglages d’injection de carburant et la conception du système d’admission/échappement, ont été revus pour augmenter les valeurs de couple moteur à mi-régime. Le quatre-cylindres Yamaha offre de meilleures performances entre 4000 et 8000 tr/min pour un comportement en phase avec les exigences de la conduite sur route. N’oublions pas que « MT » signifie « Master of Torque », soit maître du couple. Le couple étant la force définissant plus ou moins la capacité à accélérer.

En outre, la Yamaha MT-10 répond dorénavant à la réglementation Euro5, plus sévère pour ce qui est des émissions polluantes.

Pour info, les valeurs de puissance maxi du modèle pré-Euro 5 sont de 160,4 ch à 11500 tr/min, et pour le couple, on a 111 Nm à 9000 tr/min (lire notre essai de la variante premium MT-10 SP). La nouvelle MT-10 affiche quant à elle 166 chevaux à toujours 11500 tr/min, et 112 Nm de couple maximal, toujours aussi à 9000 tr/min.

Yamaha MT-10

En marge de la motorisation, les ingénieurs Yamaha ont axé leurs efforts sur l’ambiance sonore. C’est-à-dire qu’un sérieux travail a été effectué sur la ligne d’échappement, des collecteurs au silencieux en titane. Les vocalises du moteur sonnent ainsi parfaitement sur toute la plage de régime, un « vrombissement à bas régime et un rugissement aigu à haut régime ». Quant à l’admission, elle affirme sa présence sonore par le biais de grilles d’amplification acoustique placées de part et d’autre à l’avant du réservoir de carburant.

Esthétiquement, la Yamaha MT-10 fait peau neuve au niveau de son bloc phare avant. Plus minimaliste, une ligne plus acérée, le design de l’ensemble affirme le style du roadster. De plus, les conduits d’admission d’air ont été élargis, ce qui amplifie la silhouette costaude de la Yamaha MT-10, vue de face.

De l’ergonomie, Yamaha a revu la selle pour un confort plus moëlleux, sans perdre en précision en conduite sportive. Cerise sur le gâteau, la Yamaha MT-10 s’équipe dorénavant d’un écran couleur TFT de 4,2 pouces, recensant toutes les informations relatives à l’électronique. Un luxe réservé jusqu’ici à la variante SP.

Yamaha MT-10
Un nouveau visage, grâce à de nouveaux projecteurs, et à des épaules modifiées.

En parlant d’électronique, ce millésime 2022 n’est pas en reste et est proposé avec toute l’armada disponible dans la banque d’organes Yamaha: limiteur de vitesse variable, commande des gaz électronique avec quatre modes de puissance, mesure d’inertie (IMU) à six axes, contrôle de la traction sensible à l’inclinaison, contrôle de la glisse (arrière, latérale), contrôle du décollage de la roue avant, gestion du frein moteur, contrôle du système antiblocage des roues (ABS de virage), passage rapide des rapports bidirectionnel, … C’est riche, et complet!

Et finalement, la Yamaha MT-10 dispose d’un système de freinage avant composé de deux disques flottants de 320 mm avec des étriers radiaux à 4 pistons, le même système que celui utilisé sur la  Yamaha R1. Le modèle 2022 est équipé d’un nouveau maître-cylindre de frein Brembo radial qui améliore la sensation de freinage au niveau du levier, pour une meilleure maîtrise.

Cerise sur le gâteau CP4, la Yamaha MT-10 2022 pèse 212 kg avec les pleins, deux de moins que la version précédente. Et sa consommation d’essence est annoncée en baisse, passant de 8 à 6,8 l/100 km.

En bref, il ne reste plus qu’à connaître le prix, pour se laisser séduire par cette nouvelle Yamaha MT-10. Il est vrai aussi que nous nous demandons déjà si Yamaha a prévu une version SP… Wait and see!

Plus d’infos sur le site suisse de Yamaha.

 

Source comm. Yamaha

Article mis à jour le 22 novembre 2021 à 19:17

Auteur

Charles Donzé dit Carlito

Charles Donzé dit Carlito

Motard polyvalent, gros rouleur, je touche à tout et ne suis pas sectaire. La trentaine bien tapée, je suis dans le milieu de la moto et dans la rédaction depuis une dizaine d’années. J’adore cette activité et j’aime plus que tout partager ma passion avec tout un chacun.

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