Un nouveau Streetfighter, V2, chez Ducati

Publié le 11 novembre 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Un nouveau Streetfighter, V2, chez Ducati

Après le Streetfighter V4 (et V4 S), qui part de la sportive Panigale V4 en enlevant les carénages et en transformant la moto pour qu’elle soit plus confortable et plus adaptée à la route, le constructeur italien remet ça. Cette fois-ci avec comme base la Panigale V2. Cela donne fort logiquement le Streetfighter V2, moins puissant, mais plus léger et plus fin que le V4. Et aussi moins cher!

Le nom, Streetfighter, est explicite. On prend une sportive, en gros, on enlève les carénages, on met un guidon de roadster, et le tour est joué. C’est la formule que Ducati a plus ou moins adoptée pour créer sa première Monster. Et d’autres ont suivi, de manière plus ou moins radicale, en étant plus ou moins proche de la sportive qui servait de base de départ. Ducati a proposé un nouveau Streetfighter, dans les années 2008-2009, qui partait de sa sportive de pointe, à l’époque la 1198, cette fois-ci avec un moteur refroidi par liquide… puis a ajouté une version plus petite, le Streetfighter 848, avant que ces modèles ne disparaissent de la gamme en 2013 en raison notamment des normes anti-pollution. Et probablement parce qu’elles ne réalisaient pas des chiffres de vente extraordinaires et qu’il y avait d’autres priorités. Mais le modèle est revenu en force chez Ducati, sous la forme du Streetfighter V4, début 2020. Et cette moto, basée sur la Panigale V4, a tout de suite connu le succès.

Aujourd’hui, le constructeur italien nous propose une nouvelle version du même concept de base, qui s’appelle Streetfighter V2. Et qui utilise fort logiquement la sportive Panigale V2 comme point de départ.

La Panigale V2 est toujours propulsée par un moteur bicylindre, au contraire de la V4. Elle est moins puissante (153 chevaux) mais plus légère et plus fine que sa grande soeur, et son moteur est plus petit. 955 cm3 tout de même!

Streetfighter
Le nouveau Streefighter V2 de Ducati. Utilisable en ville et sur la route.

Ce moteur est transplanté quasi à l’identique dans un nouveau corps, celui du Streetfighter. En réalité, il reprend le cadre monocoque avant de la Panigale, avec le moteur qui abrite solidairement la boîte à air. Et l’échappement est très proche, seul le pot diffère notablement, par son habillage, et la démultiplication est plus courte, ce qui devrait la rendre mieux adaptée aux accélérations sur route.

Sreetfighter

La boucle de cadre arrière est un peu différente, mais l’on a toujours un monobras oscillant en aluminium – plus long que celui de la sportive pour compenser la perte de stabilité relative due à la disparition des carénages – dans le plus pur style Ducati, qui laisse le côté droite de la roue arrière bien exposée, avec sa jante à bâtons en étoile.

Streetfighter
La roue arrière est libérée visuellement sur le côté droite, grâce au monobras.

L’avant de la moto est très proche de celui de la Streetfighter V4, avec un masque lumineux en V qui, selon les designers Ducati, fait référence au personnage du Joker dans les films de Batman, ce personnage à la double personnalité. Mais les épaules de la V2 sont bien sûr moins larges. Et sa ligne générale est logiquement plus fine.

Le moteur « Superquadro », c’est son appellation officielle, car il est à course courte, peut monter haut dans les tours, pour un bicylindre en L. La puissance maximale est ainsi atteinte à 10750 tr/min, et le moteur grimpe encore. Le couple de pointe, lui, est annoncé à 101,4 Nm, à 9000 tr/min. Et le poids en ordre de marche déclaré par Ducati est de 200 kg, pour un réservoir d’essence de 17 litres. Etonnamment, c’est presque le même poids (un kg de moins) que la grande soeur V4!

Streetfighter
Il suffira de quelques clics dans les suspensions pour en (re)faire une arme sur la piste.

La nouvelle Streetfighter est livrée avec des suspensions Showa entièrement réglables tant pour la fourche de type Big Piston que pour l’amortisseur Sachs unique et à action progressive. Les réglages de base sont plus adaptés à un usage routier, mais on peut en quelques clics revenir à un setting pour la piste. Les freins, à l’avant, utilisent des étriers Brembo monoblocs radiaux à 4 pistons, mais pas le top de gamme Stylema. Ici, on a affaire à des M4.32 tout à fait respectables.

Comme il sied au concept, les guidons bracelets de la Panigale ont été remplacés par un guidon haut et large en aluminium, et les repose-pieds ont été repositionnés de manière plus confortable, et correspondant à la nouvelle position de conduite. Enfin la selle, postée à 845 mm du sol, est plus rembourrée que celle de la sportive, et est plus large. Il y a un siège passager, qui n’est pas gigantesque.

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Les aides électroniques au pilotage font partie des points forts de cette moto. Ce sont les mêmes dans leurs fonctionnalités que celles qui équipent la Panigale V2: contrôle de traction, ABS et contrôle de wheelie, plus le contrôle de frein moteur et un quickshifter bidirectionnel permettant de monter ou descendre les rapports sans l’aide de l’embrayage. Ces assistances font appel aux données fournies par une centrale de mesures inertielles sur six axes, ce qui fait que l’on notamment un ABS de virage et un anti-patinage sensible à l’inclinaison de la moto.

Streetfighter

L’interface consiste en un écran TFT en couleur de 4,3 pouces, et tout se commande depuis le guidon. En option, on peut notamment ajouter une analyse de données avec utilisation d’un GPS, un gadget qui peut servir en piste, et la connectivité entre la moto, le casque et un smartphone.

La nouvelle Streetfighter V2 sera disponible en Suisse dès le mois de décembre 2021, au prix de 17990 frs. Dans le seul coloris rouge, bien sûr!

Source comm. Ducati
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