BMW se maintient en Suisse, mais les ventes dévissent

Publié le 27 janvier 2023 par André Lehmann.

Photos: DR.

Marché moto

BMW se maintient en Suisse, mais les ventes dévissent

BMW laisse derrière lui une année 2022 très positive. Mais le succès rencontré au niveau mondial avec ses motos et scooters ne s’est pas réalisé en Suisse. Le constructeur bavarois a certes maintenu sa position de numéro quatre sous nos latitudes, mais il a laissé quelques plumes au sortir d’une année semée d’embûches – comme d’ailleurs la grande majorité des marques présentes en Suisse. L’exercice 2022 a aussi vu débarquer un nouveau scooter à propulsion électrique, qui semble avoir trouvé son public.

L’année 2022 fut un succès planétaire pour la marque à l’hélice, mais qui ne s’est pas répercuté en Suisse, ou pas de la même manière. Selon l‘association Moto Suisse, BMW a enregistré l’année dernière 3443 nouvelles immatriculations de motos et scooter, un chiffre en nette baisse de 16,8% comparé à 2021.

Malgré cette contre-performance, le groupe a défendu sa position de numéro quatre sur le marché helvétique, devant Kawasaki et Sym. Le trio de tête des marques se compose quant à lui de Yamaha, Honda et Vespa. Si on se concentre seulement sur les motos, BME est même deuxième, derrière Yamaha, et devant Honda.

Dans le reste du monde, Béhème a par contre carburé, enregistrant des ventes en hausse de 4,4%, à 202895 motos et scooters, après une année 2021 déjà très solide.

Il s’agit « des volumes les plus importants dans l’histoire de la société », s’est enorgueillie la marque d’outre-Rhin, affirmant défendre ainsi sa position de numéro un mondial dans le segment premium de ces engins.

BMW
Les 4-cylindres sportifs de la marque, comme ici la BMW S 1000 RR (modèle 2023), ont également (mais derrière la R 1250 GS et sa soeur Adventure) été très demandés par les clients.

Son marché d’origine, l’Allemagne, demeure le premier pays en matière de ventes, avec 24129 unités vendues. Ce chiffre est cependant en repli de 7%. La France reste également un pilier de la marque en Europe, affichant 21223 engins livrés (+6,7%).

Dans les autres régions du monde, BMW a progressé, notamment en Asie où il a vendu 15404 unités (+7,7%) en Chine et 7282 (+40,3%) en Inde.

Le continent américain n’a pas été en reste, puisque le groupe y a placé 17690 bécanes (+10,4%) aux Etats-Unis et 13051 (+17%) au Brésil.

L’enduro de voyage R 1250 GS (lire notre essai hivernal de longue durée) et sa déclinaison Adventure restent le fer de lance du constructeur, avec pas moins de 60000 engins vendus. Hors les classiques moteurs boxer, les quatre cylindres sportifs ont également rencontré un vif succès. Quelque 2500 unités des modèles S 1000 R (lire notre essai du modèle 2023), S 1000 XR et M 1000 RR ont ainsi trouvé preneur.

BMW
Le scooter électrique de BMW, le CE 04, préfigure l’avenir de la mobilité urbaine mue par électrons, selon les voeux du constructeur.

Dans les segments inférieurs, les petits monocylindres G 310 R et G 310 GS – fabriqués en Inde chez le partenaire TVS – ont été placés auprès de 24000 pilotes.

Le scooter électrique CE-04 (lire notre essai), doté d’une autonomie maximale annoncée à 130 km, a quant à lui ravi le coeur de 5000 nouveaux propriétaires. Pour BMW, « l’avenir de la mobilité urbaine est électrique ».

Pour 2023, qui s’annonce tout aussi difficile que l’année précédente, BMW Motorrad, qui célèbre ses 100 ans d’existence, se veut optimiste. Le responsable des ventes Stephan Reiff espère en faire « une année de succès », permettant à l’entreprise « de défendre sa position en tête du segment premium ». Le dirigeant ne s’est pas pour autant aventuré sur le terrain des prévisions chiffrées.

Source: comm. BMW Motorrad
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