Les nouveaux champions suisses de motocross s’appellent Guillod et Betschart
CS Open/MX2 2019

Les nouveaux champions suisses de motocross s’appellent Guillod et Betschart

Le pilote du Vully (sur Honda privée), qui cherche toujours un guidon au niveau mondial et fera partie du team suisse au Motocross des Nations 2019, a dominé la saison en Open (450) Inter. Il a pu fêter son titre lors du dernier rendez-vous à Malters, déjà à l’issue de la première manche. En Swiss MX2 (250), il a fallu attendre la seconde manche pour que Franco Betschart (Yamaha) l’emporte sur le Belge Bryan Boulard (Honda), de deux petits points.

Ce sont les nouveaux champions suisses de motocross, en catégories Open (450 cm3) et Swiss MX2 (250). Il s’appellent Guillod et Betschart et ont pris leur couronne le dimanche dernier (8 septembre) à l’occasion du motocross de Malters (canton de Lucerne), dernier rendez-vous de la saison 2019 en championnat suisse Inter (auquel peuvent participer des pilotes étrangers).

Guillod, comme Valentin Guillod, le Vullérain (canton de Fribourg) qui a déjà derrière lui une belle carrière internationale, en MX surtout, mais qui se trouve actuellement sans guidon d’usine ni contrat avec un team privé. Il a fait le choix, après un remplacement en championnat français et un passage au Grand Prix moto d’Allemagne, de se concentrer sur le championnat suisse. Au guidon d’une Honda CRF 450 qu’un particulier lui a procuré. Et même s’il a loupé les toutes premières courses, cela ne l’a pas empêché de gagner un maximum de manches. Il s’est aussi largement imposé lors de la première manche à Malters, devant Luca Bruggmann (Yamaha) et Kim Schaffter (Kawasaki). Et cela suffisait déjà pour décrocher le titre.

Guillod et Betschart
Le podium final de Malters: depuis la gauche, Kim Schaffter, Valentin Guillod et Luca Bruggmann.

Valentin a moins bien réussi sa deuxième manche, chutant d’emblée. Mais se relevant pour se mettre à la poursuite du Français Jason Clermont, champion en titre, qu’il n’a pas pu rattraper. Mais comme Clermont n’avait pas pu faire un très bon résultat en première manche, Guillod s’impose au cumul des deux manches.

Et un autre Romand, le Vaudois William Kehrli, ravit la troisième marche du championnat 2019 après sa neuvième place générale à Malters!

MX2: Boulard chute et Freidig cale

Dans la catégorie MX2, le Belge Bryan Boulard (Honda) avait un petit tapis d’avance sur ses poursuivants: 13 sur Loris Freidig (Yamaha), et pas beaucoup plus sur Robin Scheiben (Kawasaki) et Franco Betschart (Yamaha). Il l’a galvaudé en raison d’une chute à Malters lors de la première manche, qui l’a fait rétrograder au milieu de la meute de pilotes qui se disputait une place dans le top 10.

Bryan Boulard
Chute de Boulard (numéro 47) dans la première manche, alors qu’il menait le championnat.

La victoire de Freidig en première manche, juste devant Betschart, lui ouvrait mathématiquement les portes du titre. Mais il a connu un gros problème technique dans la seconde, qui a fait que sa Yamaha n’a plus voulu repartir.

Betschart, lui, a remporté la seconde course, et il s’est ainsi adjugé le titre.

Les champions 2019, Guillod et Betschart, pourront fêter leur titre. Valentin Guillod l’a déjà fait en fin d’après-midi dans son canton, en faisant une apparition au motocross à l’ancienne de Lugnorre, organisé par « son » club, le MC Vully.

 

Photos: Mesnil
Article à paraître sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements