Dainese lance (lui aussi) « Smart Jacket », le gilet airbag sans fil

Publié le 18 juin 2019 par Jérôme Ducret, mis à jour le 10 février 2020.

Photos: DR.

Protection

Dainese lance (lui aussi) « Smart Jacket », le gilet airbag sans fil

La marque italienne annonce l’arrivée prochaine d’un gilet que l’on peut endosser sous n’importe quelle veste et qui protège en cas d’accident. Le système de déclenchement de l’airbag fonctionne de manière similaire aux Dainese D-Air déjà disponibles, qui sont eux intégrés à des vestes spécifiques.

Son constructeur l’a appelé « Smart Jacket ». Ou veste (ou gilet) intelligente, en bon français approximativement traduit de l’anglais. Le constructeur en question, c’est l’équipementier italien (les capitaux sont en partie chinois) Dainese, un géant du monde des habits et protections pour la pratique de la moto. Il s’agit d’un gilet intégrant un airbag qui n’est pas relié au véhicule par un fil, et qui se déclenche automatiquement lorsque son système électronique détecte la survenue d’un accident.

La Smart Jacket fonctionne selon le même principe que les airbags moto D-Air de Dainese. A ceci près que ces derniers sont tous intégrés dans des vestes ou des combinaisons, dont ils sont inséparables. Ce nouveau gilet est donc nettement plus pratique, et, dira-t-on aussi, plus économique. Nul besoin en effet de racheter une veste avec airbag pour rester protégé.

Le prix de vente annoncé par Dainese en Europe est en effet nettement moins cher que les différents D-Air déjà disponibles.

Smart Jacket
La Smart Jacket peut se porter sous une vest en cuir, en textile, sous un veston de soirée…

Dainese explique que le Smart Jacket se base sur 25 années de recherche de la part de son créateur: des algorythmes sont là pour décider, ou non, de l’activation de l’airbag, en fonction des données relevées par un système de gyroscopes et d’accéléromètres, et aussi par une connexion GPS. En tout, sept capteurs sont installés, et ils captent ce qu’ils doivent capter à un rythme d’une mesure chaque millième de seconde. Selon Dainese toujours, le coussin d’air se gonfle même en cas de choc lorsque la moto est arrêtée et percutée par un autre véhicule. Quelle que soit la direction d’où vient l’impact.

Smart Jacket
Le système de gonflage, qualifié par Dainese d’homogène.

La protection offerte couvre le dos et le torse, apparemment. Elle équivaudrait à l’effet de sept dorsales classiques, mais sans structure rigide, ce qui permet de le replier en cas de besoin. Et en protégeant plus de surfaces exposées et d’organes vitaux. Enfin le système a une autonomie pouvant aller jusqu’à 26 heures, et doit être rechargé au-delà.

L’avantage du gilet est notamment son côté ventilé, et sa compacité. Et on peut l’enfiler au choix sous ou sur une veste.

On précise que Dainese n’est en fait pas le premier constructeur à proposer un gilet airbag sans fil. La marque française Ixon, alliée à la société française elle aussi In and Motion, en propose elle aussi un, depuis en gros le début de cette année 2019 (lire notre présentation). La Smart Jacket commence à arriver en ce début d’année 2020 sur le marché suisse, encore au compte-gouttes. Le prix pratiqué par les représentants de la marque en Suisse se situent autour des 730 frs (729,95 frs chez notre partenaire Moto Boutique, à Lausanne, par exemple).

 

Source comm. Dainese

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements