Ixon lance un nouveau gilet airbag universel sans fil, l’U03

Publié le 14 février 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Equipements de protection

Ixon lance un nouveau gilet airbag universel sans fil, l’U03

La marque française présente un gilet qui peut se porter sous n’importe quelle veste et qui contient un airbag se déclenchant automatiquement en cas d’accident. C’est le troisième constructeur à se lancer dans l’airbag sans fil, après Dainese et Alpinestars.

Ce ne sont pas encore des équipements adoptés par la majorité des utilisateurs de deux-roues motorisés, ni même par celle des motocyclistes. Mais le gilet airbag, aux origines réservé aux pilotes des championnats mondiaux, se démocratise (lire notamment notre présentation du TechAir d’Alpinestars). La preuve en est la mise sur le marché d’un nouveau gilet airbag sans fil par la marque française Ixon, en collaboration avec la petite firme française elle aussi In & Motion, qui en a réalisé la partie électronique.

Ce nouveau produit est issu d’un programme intensif de tests, d’abord sur la piste avec une version intégrée aux combinaisons de certains pilotes engagés dans les différents championnats mondiaux de vitesse (dont Bradley Smith avant qu’il soit engagé par KTM en MotoGP et que KTM signe un contrat de partenariat avec Alpinestars…). Puis sur la route, depuis mai 2017, avec 500 testeurs et plus d’un million de kilomètres parcouru.

Manifestement, le système d’In & Motion a donné satisfaction à ses concepteurs, puisqu’Ixon a présenté la version finale en novembre dernier sur son stand au salon international de la moto EICMA 2018, à Milan.

Ce qui distingue ce gilet airbag de ses concurrents, c’est son poids moindre, son prix plus bas, et le fait que, selon Ixon, on puisse le porter sous n’importe quel habit de moto. Le gilet est fait d’un tissu élastique, avec du mesh permettant de « respirer ».

On l’a dit, la technologie employée est sans fil. Elle utilise des algorythmes de calcul qui s’appuient à leur tour sur des gyroscopes implantés dans le boîtier électronique. Selon Ixon, le temps qui s’écoule entre la détection de l’accident par le système et le gonflage total du gilet est de moins de 55 millisecondes. C’est bien plus rapide (environ deux fois plus) qu’avec un airbag filiaire, comme les systèmes Helite ou Bering (lire notre présentation), où c’est la force de traction exercée sur le « fil » qui déclenche l’activation de l’airbag. Mais c’est tout à fait dans la moyenne de ce que propose la concurrence chez Alpinestars (y compris sous la marque BMW) et Dainese.

gilet airbag
Les zones de protection couvertes par l’airbag Ixon.

L’airbag, une fois déployé, couvre les zones du thorax, de l’abdomen, de la colonne vertébrale, des clavicules et des cervicales.

L’unité électronique est dotée de batteries rechargeables (par le biais d’une connection mini USB et d’un câble) qui devraient pouvoir fonctionner en autonomie durant environ 20 heures.

L’U03, c’est son nom (pour Universel, et troisième version), est présenté dans une formule commerciale un peu particulière, explicitée par le revendeur suisse (Redpoint Gear, soit Honda Suisse). On peut soit acheter l’ensemble gilet plus boîtier électronique, pour un total de 958 francs. La garantie offerte sur l’ensemble est alors de deux ans.

Ou alors on peut acheter le gilet, pour 479 francs, et louer le boîtier. Il en coûte alors quelque 12 euros par mois, ou 120 pour une année. Et l’on a alors l’assurance d’une mise à jour régulière du système, via une connection Internet, lorsque ses concepteurs le font évoluer.

Dans tous les cas, une fois que l’on s’est procuré l’ensemble gilet plus boîtier, le système est activé de manière simple gratuitement pendant 48 heures. Il faut ensuite aller s’inscrire sur le site www.inemotion.com.

Source comm. Ixon

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