Nolan et Shark, mariage de géants dans l’équipement moto
Casques

Nolan et Shark, mariage de géants dans l’équipement moto

Le français 2 Ride Holding – qui détient notamment les marques de casques Shark, mais aussi les bagagistes et spécialistes des vêtements pour motards Bering, Bagster, Segura et Cairn – a jeté son dévolu sur le groupe italien Nolan. Les deux sociétés réunies envisagent de doubler leur taille en Europe et ailleurs dans le monde d’ici aux cinq prochaines années.

Les deux entreprises propriétaires des marques Nolan et Shark ont annoncé la signature d’un accord d’acquisition. Si les autorités de la concurrence donnent leur aval, le mariage entre les deux spécialistes doit être finalisé d’ici le mois de mai, donnant naissance à un leader des marchés de l’équipement de protection pour la moto et les activités outdoor. Du moins, c’est le but visé par les propriétaires de Nolan (la société est aussi propriétaire de la marque X-Lite) et Shark, qui assurent que les diverses marques existantes resteront présentes sur le marché.

« Ce rapprochement va renforcer notre capacité à développer de nouveaux produits originaux et innovants », a assuré le président de 2 Ride Holding, Patrick François. Quant à Alberto Vergani, le président de Helmet Invest (la holding détenant le groupe Nolan), il estime avoir « trouvé le partenaire idéal pour poursuivre le développement de notre leadership ».

2 Ride Holding rachète le groupe Nolan
2 Ride Holding, propriétaire notamment des casques Shark, a mis la main sur son homologue italien Nolan. Les deux groupes réunis visent une forte croissance dans les prochaines années.

Les actionnaires de 2 Ride Holding, le fonds d’investissement Eurazeo PME et Naxicap Partners, estiment également que ce rapprochement fait sens. « Shark et Nolan sont deux marques reconnues et respectées sur le marché de la moto, non seulement en Europe mais également dans le monde entier », a souligné Angèle Faugier, membre du conseil d’administration de Naxicap.

Les ambitions des propriétaires sont élevées. Pour le directeur général d’Eurazeo PME, Erwann Le Ligné, l’union entre les deux fabricants d’accessoires « confirme notre ambition de doubler de taille dans les cinq prochaines années en Europe et hors Europe ». Le rapprochement permet aussi « d’accélérer les innovations », a-t-il estimé.

Nolan
Le N100-5 de Nolan.

L’union entre 2 Ride Holding et le groupe Nolan donnera en effet naissance à une entreprise forte d’un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et d’un millier de salariés. Les produits seront distribués dans plus de 80 pays dans le monde.

Quant à la direction du groupe Nolan, elle précise que la production va continuer dans l’usine italienne de Brembate di Sopra. Et que l’entreprise avec ses quelques 360 employés et ses quelques 400000 casques produits chaque année (le plus gros volume en Europe) ne va pas disparaître de sitôt.

Photos: DR
Source comm. 2 Ride Holding

Auteur

André Lehmann

André Lehmann

Journaliste depuis 20 ans, motard depuis plus longtemps. Exilé Toulousain à Zurich, qui aime traîner ses pneus en Suisse et dans la proche banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements