Le Suisse Samuel Trueb remporte la « 500 cup » française
Sportifs suisses

Le Suisse Samuel Trueb remporte la « 500 cup » française

Le Fribourgeois, qui est le frère du pilote suisse d’endurance Kevin Trueb, a collectionné victoires et podiums pour sa deuxième année de participation à cette coupe en France.

Le Suisse Samuel Trueb a fait des étincelles cette année sur les circuits français. Frère de Kevin Trueb, qui est lui engagé dans le mondial d’endurance, notamment, avec le team Zufferey, Samuel a conclu sa deuxième saison en Promosport français par une très belle victoire au classement général.

Le Fribourgeois a choisi comme terrain sportif la 500 cup, qui est un championnat ouvert aux machines de 500 centimètres cubes à moteur bicylindre 4-temps. Les motos doivent être très proche de leur état d’origine et doivent avoir été produites en série. Autant dire que le type de machines que l’on voit le plus dans les courses de ce championnat sont des Honda CB 500 ou (plus récemment) des CB 500 F.

C’est précisément sur une CBF 500 à peine modifiée (petit carénage autour du phare avant, sabot moteur…) que Samuel a défié les concurrents tricolores en 2017 et cette année, tandis que son frère Kevin a fait le choix de la cylindrée supérieure en Promosport 600 cup.

Samuel aime les motos naked pour la maniabilité qu’elles offrent par rapport à une sportive pure et dure. Et cela lui a manifestement réussi. Il a remporté les huit premières courses de la saison (qui en a compté seize, avec à chaque fois deux manches par circuit), puis a géré son avance en signant encore 5 podiums. Il est donc champion dans sa catégorie.

Samuel Trueb
Samuel champion de la 500 Cup française en 2018.

Les deux frères ont choisi le championnat français Promosport parce qu’il est très accessible financièrement, et que le niveau est assez relevé, les grilles étant pleines dans chaque catégorie. Ils courent sans l’aide de personne, ou presque, boutiquant eux-mêmes leurs motos. Samuel (27 ans) est mécatronicien et réside à Bulle, tandis que Kevin (29 ans) est polymécanicien et vient d’Estavayer-le-Lac. Ils ont créé le Trueb Racing Team.

Kevin a terminé au sixième rang de la catégorie 600 cm3 cette saison. Et au sein du Zuff’ Racing team d’endurance, une équipe entièrement suisse (et même romande), ils ont fini 10èmes de leur catégorie au Mans, et 5èmes au Bol d’Or.

L’an prochain, Samuel et Kevin vont continuer à se battre en France, Samuel montant en 600 cm3 aux côtés de son frangin. Nous leur tirons déjà notre chapeau pour ce qu’ils ont accompli cette année, et formulons nos meilleurs veoux pour 2019.

Photos: DR, Daniel Battavoine, Photopress

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements