La relève du Supercross encadrée par les stars
Monster Energy Supercross Geneva

La relève du Supercross encadrée par les stars

Pour quatre jeunes pilotes âgés de 9 à 12 ans, hier n’était pas un mercredi après-midi comme les autre. Sous la conduite de leur prof de cross Jonathan Burn, Ils avaient rendez-vous avec Mat Rebeaud et Valentin Guillod pour une leçon particulière afin de préparer la démo qu’ils exécuteront, en compagnie d’une dizaine d’autres potes, lors des deux soirées du prochain Monster Energy Supercross Geneva. Et ça, devant les 15 000 spectateurs de Palexpo.

Le prochain Supercross de Genève, qui aura lieu les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre prochains, a vécu ses premiers tours de chauffe à Payerne (VD) sur le terrain de Mat Rebeaud. En collaboration avec Jonathan Burn, président du Motocross Club Les Meyrinos à Genève et directeur de l’école de motocross du même nom, le premier champion du monde de freestyle a donné une Master Class à  jeunes pilotes suisses ayant disputé le championnat suisse 65 cm3. L’objectif: les préparer pour leur démonstration devant les 15’000 spectateurs de Palexpo lors des deux soirs du grand rendez-vous suisse des sports mécaniques.

relève
Les quatre jeunes pousses attentifs aux conseils des maîtres.

Ils ont pour noms Carlos Couto, Mally Arsich, Giuseppe Illuzzi et Ryan Oppliger. Et si Mat Rebeaud les a coachés pour les sauts, le pilote MXGP Valentin Guillod les a conseillés pour les trajectoires et les enchaînements. Tout au long de cette journée particulière, le maître des lieux Mat Rebeaud a épaté ces jeunes avec une démonstration de sauts, ses fameux back-flip compris, sur sa moto électrique, qu’il chevauchera en première pour ce qui est du freestyle à Genève la semaine prochaine.

Ryan Oppliger, un nom à retenir

Parmi ces Kids, le tout jeune Ryan Oppliger (9 ans) est venu de Forel, proche du Brit, le fief de Mat Rebeaud. Il était là accompagné par ses parents Céline et John. Et comme pour ses potes, ce mercredi après-midi a représenté un moment inoubliable qu’ils garderont à l’esprit. « C’est génial de faire du cross avec eux » nous dit Ryan.

relève
Le jeune Ryan Oppliger s’et réjouit de rouler en compagnie de Mat Rebeaud et Valentin Guillod.
relève
Il est venu accompagné par ses parents « cool ».

A neuf ans seulement,  Ryan Oppliger a épaté tout son monde. A commencer par les deux pilotes star Mat Rebeaud et Valentin Guillod qui voient déjà en lui les meilleures prédispositions à la pratique de ce sport. Jonathan Burn, son entraîneur et directeur de l’école de motocross du club des Meyrinos à Genève voit en lui la relève. « Ryan a déjà tous les gestes des grands. Je pense que s’il est bien canalisé et encadré, il ira loin dans ce sport. Il a aussi des parents cool et attentifs ».

relève
Agé de neuf ans seulement, Ryan Oppliger a démontré de belles aptitudes et de belles attitudes

Son père John est un ancien pilote de motocross… « Et, ne dit-on pas que le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre? ». Il s’occupe de son fiston pour la mécanique, les déplacements le soutien « technique » dont il a besoin. Céline, la maman est bien sûr là pour le côté affectif. Je veille sur sa « santé », nous dit-elle! Vraiment cool, les parents.

Ryan Oppliger a visiblement un avenir dans le motocross. Et, les marques l’ont déjà repéré: Shot et Shogun pour le vêtements ainsi que TCX pour les bottes l’ont choisi comme « égérie » pour l’Europe. Désormais, le jeune Ryan Oppliger n’a plus qu’à… Les spectateurs du prochain Supercross de Genève pourront pourront le conforter dans la voie qu’il a choisie.

Quant à la star suisse Valentin Guillod, le Supercross de Genève sera l’occasion de se mettre en évidence et prouver qu’il a encore de belles années devant lui. « En MXGP, je n’ai malheureusement plus rien. Je compte sur le Supercross pour me mettre en évidence car je veux partir aux USA afin de participer au championnat. Je ne sais pas encore quand ni avec quel team je courrai. Je partirai, c’est sûr! En janvier pour le SX côte Ouest, en février pour le SX de la côte Est ou en avril pour le championnat MX. Physiquement je suis prêt et je le démontrerai à Genève », conclut-t-il avant de retourner à « l’éducation » des Kid.

relève
Les Kids et leur prof Jonathan Burn.

Pour rappel, Jeremy Stenberg, Kyle Demelo, Dany Torres, Edgar Torronteras, ou encore Julien Vanstippen et le Français Brice Izzo seront engagés pour le FMX. Côté course, un plateau d’une rare envergure est réuni, avec huit top pilotes Américains, dont deux champions en titre (Aaron Plessinger et Zach Osborne), le quadruple vainqueur de l’épreuve Justin Brayton, Malcolm Stewart, Justin Barcia, Cole Seely, Christian Craig et Vince Friese, qui seront en lice contre la meute du championnat SX Tour, dont Genève est une manche officielle.

Côté suisse, la guigne frappe à tout va. Après Killian Auberson, Alain Schafer et Yohan Cortijo (genou), c’est Sébastien Gomes qui doit jeter l’éponge après une chute à vélo à l’entrainement (épaule). Valentin Guillod, qui devrait être remis de sa chute à Paris, et le Genevois Tim Jaunin porteront les espoirs suisses.

relève
L’échauffement s’est fait sans équipement et sans motos.
Photos: DR - cébé - Roger Lohrer - Jey Crunch

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements