Joe Roberts en pole position surprise. Déception pour Thomas Lüthi (16e)!

Publié le 7 mars 2020 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Moto2 Qatar

Joe Roberts en pole position surprise. Déception pour Thomas Lüthi (16e)!

Qui aurait parié sur une pole position de Joe Roberts lors du premier GP de la saison? De surcroit, l’Américain s’est imposé ex-aequo avec Luca Marini. Enea Bastianini complète encore la première ligne. Mauvaise affaire pour Thomas Lüthi qui, brillant lors des premiers essais, ne se retrouve qu’en sixième ligne, à la 18e place! L’autre pilote suisse Jesko Raffin est 22e.

Qualifié de justesse lors de la Q1, Thomas Lüthi n’a jamais pu réaliser un bon tour lors de la Q2. Résultat: le Suisse, si brillant lors de la première journée d’essais libres aurai-t-il perdu confiance suite à ses deux chutes survenues hier en Q2? On ne l’espère pas! Demain est un autre jour! Et la course partira à 16 heures.

Jesko Raffin, l’autre pilote suisse présent dans cette catégorie, relève un peu la tête après avoir vécu des essais plutôt difficiles. Le Zurichois se classe 22e, sur la 8e ligne.

Une pole historique pour Joe Roberts

Joe Roberts (American Racing) avait dominé la première journée d’essais libres au Qatar et le Californien a prouvé que ses prestations n’avaient rien d’un hasard en allant chercher la pole ce samedi. Un véritable événement dans la mesure où d’une part, il n’avait jamais fait mieux que 10e en qualifications… mais pas seulement ! La dernière fois qu’un Américain avait été aussi bien placé sur la grille, c’était il y a 10 ans au Grand Prix de France, avec Kenny Noyes.

Le n°16, auteur de Tests hivernaux à vrai dire prometteurs, battait en prime le record de la piste, améliorant sa propre référence de la veille. Luca Marini (Sky Racing Team VR46) ne l’aura pourtant pas démérité. Installé dans la roue de son coéquipier Marco Bezzecchi (Sky Racing Team VR46), l’Italien établissait d’ailleurs exactement le même chrono que Joe Roberts en 1’58.136. Les honneurs revenaient toutefois à son adversaire, en tenant compte du second meilleur tour personnel.

Tom Lüthi
Grosse désillusion pour le pilote suisse.

 

source: comm. motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements