Tatsuki Suzuki, première pole de la saison. Jason Dupasquier (29e) apprend!
Moto3 Qatar

Tatsuki Suzuki, première pole de la saison. Jason Dupasquier (29e) apprend!

Le Japonais, contraint de passer par les repêchages, aura su parfaitement rebondir en prenant la première pole position de l’année. Pour son premier Grand Prix, le jeune (18 ans) Fribourgeois Jason Dupasquier est maintenant confronté aux meilleurs pilotes mondiaux. Il s’en sort avec le 29e temps des qualifications.

L’heure de la Q2 avait sonné pour les pilotes du Moto3™ ; une session à laquelle Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) ne devait initialement pas participer, puisqu’il figurait en dehors du Top 14 au cumul des trois séances d’essais libres. Mais le Japonais aura réussi à se sauver durant les repêchages, au même titre que le trio Gabriel Rodrigo (Kömmerling Gresini Moto3) – Jeremy Alcoba (Kömmerling Gresini Moto3) – Albert Arenas (Aspar Team Gaviota)… Et le n°24 allait parfaitement tirer profit de ce temps de piste supplémentaire, puisque dès son premier run, il se hissait au sommet de la hiérarchie avec un tour en 2’04.815.

Certains tenteront de venir le détrôner dans les tout derniers instants, à l’image de Raúl Fernández (Red Bull KTM Ajo), qui s’était positionné à l’aspiration de son coéquipier. Mais huit petits millièmes auront manqué : Tatsuki Suzuki conservait ainsi la pole, la deuxième de sa carrière après Misano. C’est d’ailleurs sur ce circuit qu’il avait décroché sa seule victoire à ce jour.

Albert Arenas héritait pour sa part de la troisième place sur la grille. La deuxième rangée sera quant à elle composée de Darryn Binder (CIP – Green Power), d’Ai Ogura (Honda Team Asia) – une des révélations de la pré-saison et Jaume Masia (Leopard Racing).

Andrea Migno (Sky Racing Team VR46) emmènera de son côté la troisième ligne. L’Italien aura à ses côtés Deniz Öncü (Red Bull KTM Tech3), meilleur rookie et John McPhee (Petronas Sprinta Racing). Tony Arbolino (Rivacold Snipers Team), que l’on annonce parmi les grands favoris, cette année complète le Top 10.

Jason Dupasquier
Jason Dupasquier participe au premier Grand Prix de sa carrière.
Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements