MotoGP – Martín s’affirme en contradicteur numéro un de Bagnaia

Publié le 19 juin 2023 par Claude Bovey.

Photos: MotoGP.com.

GP d'Allemagne

MotoGP – Martín s’affirme en contradicteur numéro un de Bagnaia

A nouveau un grand spectacle nous a été offert ce week-end sur le circuit du Sachsenring. Retour sur la domination de Jorge Martin en MotoGP, celle de Pedro Acosta en Moto2 et aussi celle de la première victoire de Deniz Oncü en Moto3, sans oublier le podium réalisé par le Suisse Randy Krummenacher lors de la course 1 du samedi en MotoE. Et encore du retrait de Marc Marquez suite à ses cinq chutes survenues entre samedi et dimanche.

Le show de Jorge Martin a commencé samedi après-midi lorsqu’il a remporté la Sprint Race MotoGP sur le circuit allemand du Sachsenring … Petit à petit, l’Espagnol s’affirme comme le contradicteur numéro un du champion du monde en titre Francesco Bagnaia.

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Trio gagnant de la Tissot Sprint: Jorge Martin, entouré de Francesco Bagnaia et Jack Miller.

Lors de la Tissot Sprint, au terme d’une véritable démonstration de force, Jorge Martín (Ducati/Prima Pramac Racing) s’est adjugé un deuxième succès le samedi, devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing). Lire aussi notre compte-rendu du GP précédent, en Italie.

Derrière ce trio et dans le dernier tour, Brad Binder s’est fait surprendre par une manœuvre musclée de Johann Zarco à la sortie du virage 11 pour le gain de la cinquième place. Jorge Martín triomphe donc au Sachsenring devant Pecco Bagnaia et Jack Miller, qui complète le podium. Luca Marini signe une belle quatrième place devant Johann Zarco et Brad Binder, qui aura tout tenté.

Krummenacher monte sur le podium de la course 1 du MotoE

Toujours le samedi avaient lieu les deux courses du MotoE… De la pole position, Jordi Torres (Openbank Aspar Team) s’est offert ce jour sa deuxième victoire de la saison devant les rookies suisse Randy Krummenacher (Dynavolt Intact GP MotoE) et italien Nicholas Spinelli (Pons Racing 40).

A quatre tours de l’arrivée, le Brésilien Eric Granado est passé en tête grâce à une manœuvre audacieuse qui regroupe le peloton, ce qui nous donne sept hommes en lice pour la victoire.

Dans l’avant-dernière boucle, les choses se sont emballées et Jordi Torres a repris les rênes dans le quatrième secteur. Eric Granado a tenté de riposter quelques secondes plus tard mais il a élargi et a chuté au premier virage, suivi dans son erreur par Héctor Garzó.

Jordi Torres l’a donc tranquillement emporté devant Randy Krummenacher et Nicholas Spinelli. Ainsi, le pilote suisse retrouve une place qui lui va bien.

Randy Krummenacher
Randy Krummenacher #3 revient aux avant-postes de la catégorie MotoE.

Dans la deuxième course, Randy Krummenacher a été « trahi » par un drapeau rouge agité à cause d’une pluie subite survenue à trois tours de la fin.

Finalement, le Suisse termine à la sixième place alors qu’il était quatrième, mais comme le classement s’est fait au tour d’avant… En tous les cas, Randy Krummenacher a démontré qu’il pouvait remporter l’enjeu dans cette catégorie où tout le monde utilise les mêmes Ducati. Pour les résultats complets du MotoE en Allemagne, c’est par ici.

Le MotoE sera à nouveau au programme du GP de Hollande à Assen, le week-end prochain.

Un dimanche de rêve pour Martin

Fort de son deuxième succès en Sprint Race, Jorge Martin s’est élancé en conquistador pour le GP d’Allemagne du dimanche. Admirable, Jorge Martin (Ducati/Prima Pramac) a réussi à doubler la mise en Allemagne.

Avec cette victoire il devient ainsi le grand rival de Pecco Bagnaia pour le titre mondial. Maintenant, 16 points les séparent au classement.

Jorge Martin
Jorge Martin dans les bras du champion du monde pour la deuxième fois du week-end

Après avoir fait une bonne partie de la course en tête l’Espagnol s’est fait rattraper et passer par le champion du monde et numéro un Francesco Bagnaia (Ducati). Sans rien lâcher, le pilote Pramac s’est accroché et a réussi à repasser l’Italien pour finalement triompher pour la deuxième fois du week-end.

Son coéquipier Johann Zarco, habitué des fin de courses fantastiques, termine sur la troisième marche du podium.

Un grand absent: Marc Marquez

Cinq chutes survenues durant le week-end dont une grosse lors du Warm Up: il n’en fallait pas plus pour qu’il renonce à courir ce dimanche. Il, c’est le quintuple champion du monde et pilote Honda Marc Marquez. Il avait pourtant reçu l’autorisation de courir des médecins.

On sait par ailleurs que l’Espagnol est en « délicatesse » avec sa Honda qu’il n’arrive plus à maîtriser. On en saura plus la semaine prochaine tant sur son rapport avec Honda et son avenir ainsi que sur sa forme physique. Une petite fracture au pouce gauche a été décelée à l’issue de sa dernière chute du Warm-Up!

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Marc Marquez, le grand absent du GP d’Allemagne.

Pour les résultats complets de ce Grand Prix en MotoGP, c’est par ici.

Moto2: Pedro Acosta en maître incontesté

Pedro Acosta (KTM) a dû se sentir bien seul au monde sur le Sachsenring! Il a remporté la course qu’il a menée de bout en bout devant Tony Arbolino, qui lui reste numéro un du championnat, et Jake Dixon, qui termine juste dans sa roue!

Pedro Acosta
Heureux, Pedro Acosta lance son trophée.

Pour les résultats complets de ce GP d’Allemagne en Moto2, c’est par ici.

Moto3: Première victoire de Deniz Oncü

C’est dès la mi-course en Moto3 que Deniz Öncü (KTM, numéro 53) est revenu à une demi-seconde d’Ayumu Sasaki qui avait pris le large dès le début de la course. Tandis que le duo de poursuivants était relégué à plus de trois secondes.

À neuf tours de la fin, le n°53 a fait la jonction avec le leader et a initié un round d’observation avant de prendre le dessus sur Ayumu Sasaki (Husqvarna) dans le dernier tour. Deniz Oncü remporte ainsi sa première victoire en Moto3.

Daniel Holgado (KTM), numéro un du championnat, termine à la troisième place et conserve le leadership de la catégorie.

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Au Sachsenring, Deniz Oncü remporte la première victoire de sa carrière en Moto3!

Pour les résultats complets de ce Grand Prix d’Allemagne dans la catégorie Moto3, c’est par ici.

Source: MotoGP.com
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