MotoGP – Champagne pour Alex Rins sur le COTA d’Austin

Publié le 17 avril 2023 par Claude Bovey, mis à jour le 9 mai 2023.

Photos: Photos motogp.com.

GP des Amériques

MotoGP – Champagne pour Alex Rins sur le COTA d’Austin

Troisième épreuve de la saison, le rendez-vous d’Austin en MotoGP a livré un nouveau vainqueur en la personne de l’Espagnol Alex Rins, au guidon d’une Honda du team LCR. Chute pour le favori Francesco Bagnaia (Ducati). En Moto2, victoire de Pedro Acosta, et en Moto3 d’Ivan Ortola.

Champagne pour Alex Rins sur le COTA d’Austin où il s’en est délecté, façon Jack Miller, à l’heure du podium. C’est en effet lui le vainqueur du Grand Prix des Amériques.

Ce Grand Prix s’est déroulé sans son champion, Marc Marquez (Honda), pas encore remis de sa chute au Portugal, et en attente aussi de son éventuelle sanction après cette chute qui avait entraîné deux autres pilotes.

Lors de la course Sprint disputée samedi, on a vu la maîtrise du champion du  monde en titre Francesco Bagnaia au guidon de sa (parfaite) Ducati, l’Italien (Ducati Lenovo Team) ne tremblant pas pour aller s’imposer en solitaire.

Le transalpin avait juste été brièvement inquiété par Alex Rins (LCR Honda Castrol), mais il s’envolait assez rapidement pour aller triompher magistralement au terme des dix tours programmés et récolter ainsi les douze points promis au vainqueur des courses Sprint, ce qui le replaçait à un point de son compatriote Marco Bezzecchi au championnat.

Pour les résultats complets de cette course Sprint, c’est par ici.

Et, dimanche, lors de la « vraie » course, on a failli assister au même scénario. Bagnaia, talonné par Rins s’en allait petit à petit vers une nouvelle victoire…

Alex Rins
Alex Rins, l’homme du jour à Austin.

Sauf que ce scénario de rêve imaginé par le team d’usine Ducati a pris fin dès le septième tour lorsque Francesco Bagnaia s’en allait perdre l’avant dans une courbe à droite très rapide.

Cette perte reste pour l’instant inexplicable. Lors des interview d’après course, le champion du monde en titre « ne sait pas ce qu’il s’est passé » et jure que ce n’est, cette fois, pas de sa faute! Il avoue ainsi que sa chute du dernier GP était de son fait! Que s’est-il passé alors? Problème technique, électronique? On le saura peut-être une autre fois!

Francesco Bagnaia

Reste que cette chute du leader a profité à Alex Rin qui s’est avéré être l’homme du jour. Deuxième lors de la course Sprint du samedi, l’Espagnol réalise le week-end presque parfait. Champagne!

Et, sachant qu’à la fin de la saison dernière il était remercié par Suzuki (pour cause de cessation d’activité du team) et avait trouvé refuge au sein du Team LCR Castrol dirigé par Lucio Cecchinello et cette fois au guidon d’une Honda pas vraiment réputée (actuellement) pour être la moto la plus efficace et la plus facile à piloter. Là, on dit… Champagne!

Et on pense qu’à l’avenir  l’usine du numéro un mondial prendra les demandes d’Alex Rins et de son équipe avec attention. Marc Marquez qui reviendra dans deux semaines à Jerez a maintenant de la concurrence!

Lors de ce GP haletant, on a aussi vu la belle performance d’un Fabio Quartararo (Yamaha) retrouvé et satisfait (pas encore de sa moto) mais de sa course qui monte sur la troisième marche du podium. Il était tombé samedi dans la course Sprint alors qu’il était proche du groupe de tête.

Satisfait aussi de sa course, l’autre Français Johan Zarco (7ème, Pramac Ducati) qui est mûr pour un prochain « salto »!

Quant à Luca Marini (VR46, Ducati), demi-frère de qui vous savez, il réalise un sans faute et termine à la deuxième place. L’Italien est lui aussi mûr pour la victoire!

On a aussi vu neuf chutes de pilotes dont celle de Jack Miller. Un nombre très élevé qui met en cause le vent qui sévissait à Austin et aussi le grand nombre de bosses affectant le COTA.

En résumé: Champagne pour Alex Rins sur le COTA d’Austin! Pour les résultats complets de cette course MotoGP, c’est par ici.

Et en Moto2…

Une course spectaculaire avec un suspens qui a duré jusqu’au bout! A force d’attaques incessantes toutes empreintes de respect et de correction sur Tony Arbolino (Elf Marc VDS, Kalex) le leader actuel du championnat, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo, Kalex) a finalement triomphé sur le fil.

On rappelle que dans cette catégorie, tous les teams utilisent les mêmes moteurs Triumph tricylindres. Seuls les châssis diffèrent.

Pedro AcostaLe podium est complété par Bo Bendsneyder (Pertamina Mandalika SAG, Kalex) qui s’offre ainsi son premier podium dans la catégorie Moto2.

Le Poleman Celestino Vietti (Fantic Motor, Kalex) a malheureusement pour lui très vite dégringolé au classement et a terminé à la neuvième place.

Avec sa deuxième place, Tony Arbolino conserve sept points d’avance au championnat sur Pedro Acosta.

Pour les résultats complets Moto2, c’est par ici.

Victoire surprise en Moto3…

Remontada extraordinaire et première victoire en GP du jeune Espagnol Ivan Ortola (KTM, Angeluss MTA Team). Après avoir failli chuter dans le premier tour, il est remonté jusqu’à la meilleure des places lors d’une fin de course très spectaculaire. Incrédule, il a terminé devant Jaume Masia (Honda, Leopard Racing) et Xavier Artigas (CFMOTO, Prüstel GP).

podium Moto3
Ivan Ortola (KTM) remporte la première victoire de sa carrière en mondial, devant Jaume Masia (à g., Honda) et Xavier Artigas (CFMOTO).

Pour les résultats complets Moto3, c’est par ici.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements