La navigation Turn by Turn désormais chez Ducati
Ducati introduit un système de navigation intégré, pour la première fois sur une de ses motos. La première à l’adopter est la DesertX, et elle sera suivie très prochainement par la Diavel V4. Il suffit d’avoir le module de connection optionnel installé sur la moto, plus l’application MyDucati préalablement installée sur le smartphone, et d’activer la licence de la fonction Ducati Link App pour profiter pleinement d’un système de navigation Turn by Turn sur le tableau de bord de la moto.
La simplicité et l’efficacité sont les maîtres-mots de cette nouvelle fonctionnalité Turn by Turn. Toutes les informations relatives à la navigation se retrouvent sur le grand écran TFT de la Ducati DesertX.
L’application multimédia Ducati Link est le support du système de navigation. Couplée grâce à la technologie Bluetooth au smartphone iOS ou Android ainsi qu’à l’intercom du pilote, Ducati Link regroupe téléphonie, communication par messages/mails, musique et navigation dans une même interface ergonomique.
Notez que l’application Ducati Link peut être activée d’usine, ou, après l’achat de la moto pour le prix de 68 francs. Mais il faut impérativement avoir fait installer le module de connection « Ducati Multimedia System » (282,26 francs) sur la moto. Au total, donc, 350,26 francs.
L’application smartphone MyDucati, rubrique navigation, est un véritable guide.
Outre le fait qu’elle calculera les itinéraires optimaux d’un point A à un point B, tout en ayant la possibilité de personnaliser la trace, elle inclura des informations cruciales comme l’info-trafic avec calcul du temps de retard, la limitation de vitesse, la distance à la prochaine intersection ainsi que le type d’intersection, le niveau de charge de la batterie du smartphone et la réception réseau.
Via MyDucati, il est possible aussi de personnaliser les paramètres des itinéraires (le plus rapide, le plus efficace, l’exclusion des routes à péage, etc.).
Le smartphone peut alors être placé dans votre poche, dans une sacoche de réservoir ou sur le support Ducati Performance, sans qu’il soit nécessaire de garder l’écran allumé.
La navigation s’effectue à l’aide de cartes, qui peuvent être téléchargées à l’avance pour réduire la consommation de données ou pour ne pas se mettre en difficulté dans les zones où la couverture du signal est faible. En gardant le téléphone en ligne, il est toutefois possible de bénéficier d’indications sur le trafic en temps réel.
Sur le tableau de bord de la moto, on aura des indications succinctes, du genre « tourner à droite au prochain virage, à 400 m », mais pas de carte. C’est tout le principe de la navigation « Turn by Turn » (virage après virage).
Jusqu’ici, une fonction de navigation GPS connectée à l’écran de bord d’une Ducati requiérait l’installation d’une appli tierce, concoctée par le spécialiste Sygic. C’était par exemple possible sur les Multistrada V4.
Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de visionner la vidéo ci-dessous.
On ajoute que la DesertX modèle 2023 est disponible en un deuxième coloris, baptisé « RR22 » et inspiré de la livrée des Audi RS Q e-tron qui ont participé au dernier rallye du Dakar (2022). Audi, et donc le groupe VW, étant le propriétaire de Ducati.
Et la marque italienne a profité du passage à l’an 2023 pour changer une autre caractéristique de ce modèle (lire notre test de la DesertX en Sardaigne, ou notre test comparatif contre la Triumph Tiger 900 et la Husqvarna Norden 901), qui est sa béquille latérale.
Cette béquille est souvent critiquée pour son angle d’inclinaison très (trop?) faible, qui rend parfois délicat son utilisation dans le terrain. La nouvelle version corrigerait cet état de fait.
Ces fonctionnalités seront aussi bientôt disponibles pour la nouvelle Diavel V4 (lire notre présentation). Et il est certain que d’autres modèles suivront, sans que l’on sache encore exactement avec quel calendrier.
Vous pouvez aussi consulter le site web de Ducati Suisse, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des professionnels de la moto: Ducati Genève (qui vient de déménager), Red Zone Motos à Echandens (VD) , Compétition Park à Neuchâtel et hostettler moto AG Sion.
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