Ducati présente la Panigale V4 SP2, encore plus exclusive
Nouveauté 2022

Ducati présente la Panigale V4 SP2, encore plus exclusive

Après la Panigale V4, et la V4S, la marque italienne dévoile pour 2022 une version encore plus exclusive de son hypersportive, une nouvelle version de sa Sport Production avec roues en carbone, bénéficiant de toutes les mises à jour de la Panigale V4S 2022.

Ducati vient de présenter une nouveauté pour 2002, la Panigale V4 SP2. La Panigale V4 SP de Ducati avait été présentée l’an passé (lire notre article), en 2021: l’appellation « SP » (Sport Production) distingue une Ducati sportive – ne le sont-elles pas toutes, hormis les Scrambler – destinée aux amateurs, mais qui veulent le top de ce que la marque italienne peut proposer en termes de sportivité. On les trouve encore aussi de nos jours sur l’Hypermotard 950 SP et sur la Streetfighter V4 SP.

Or l’hyper-sportive de Borgo Panigale, dans ses versions standard et S, a fait un véritable bond en avant pour 2022 en termes d’efficacité, d’ergonomie, de sportivité et de sophistication (lire notre test de la Panigale V4S 2022 sur le célèbre circuit espagnol de Jerez).

Il était donc somme toute assez logique que Ducati introduise toutes ces améliorations aussi sur la V4 SP. Pour mémoire, et pour ne citer que les plus importants changements, on a un moteur qui gagne encore en chevaux et en couple, des rapports de vitesse étagés différemment, plus proche de ce dont on a besoin sur circuit, une meilleure stabilité et en même temps une bonne agilité, des appendices aérodynamiques plus simples et plus petits mais tout aussi efficaces. Et quelques raffinements électroniques supplémentaires, dont un mode graphique supplémentaire sur le tableau de bord en couleur, avec un mode piste inspiré directement des Superbike Ducati.

V4 SP2
La nouvelle Ducati Panigale V4 SP2.

Et pour le coup, on accole le chiffre 2 à l’appellation SP! Comme sur la SP tout court, la moto est nantie de belles jantes en carbone qui donnent une couleur noire et sont surtout le gage d’une agilité encore plus grande, du fait de leur faible poids, et donc de leur moindre inertie rotationnelle. Il est ainsi encore plus facile de changer de direction, d’accélérer et de freiner.

Ducati carbone
Les jantes en carbone sont nettement plus légères et réduisent clairement l’inertie en roulant,

Plusieurs autres pièces sont en carbone sur cette moto, dont le garde-boue avant, les protège-talons des repose-pieds, notamment. Et d’autre, comme le té de fourche, sont en aluminium taillé dans la masse, ou anodisé, comme les repose-pieds. Ceux-ci sont faits pour maximiser l’adhérence des bottes, offrant un contrôle optimal.

L’embrayage de la V4 SP2 est un embrayage à sec, qui résiste mieux  et est plus fluide dans des conditions d’utilisation extrêmes. Quand on va chercher les limites sur circuit, par exemple. Mêmes remarques pour la chaîne de transmission secondaire, un modèle 520.

Ducati freins
Le gros bouton noir sur le commodo gauche est un ajusteur de frein, placé là pour faciliter la manoeuvre en roulant. Pas besoin de lâcher l’accélérateur!

Dans la liste des fonctionnalités spécifiques et haut de gamme, il y a aussi un système de freins qui est encore un cran au-dessus par rapport à la Panigale V4S (2022): des étriers antérieurs Stylema R de Brembo – le top du top pour la précision et la force et un maître-cylindre radial de type MCS. Pour Multi-Clicks System, un réglage de la garde du frein, sur trois crans possibles. Et comme sur la Panigale V4 Superleggera (voir notre reportage photo), un bouton déporté du côté gauche du guidon permet d’ajuster le frein avant à distance. Un système qui facilite le réglage pendant la course, en roulant.

V4 SP2

La SP2 est livrée de série avec un module GPS et un analyseur de données, pour, justement, analyser ses différents tours de circuit, virage après virage après ligne droite. Et un kit « Racing » livré avec la moto permet d’enlever les rétroviseurs et de les remplacer par des « couvercles » en aluminium, ainsi que d’enlever le support de plaque. Il comporte encore un couvercle d’embrayage semi-ouvert en carbone.

Ce petit bijou à moteur V4 est disponible  dès à présent en Suisse, au prix de 42190 francs, dans l’unique coloris « Winter Test » montré ici, qui allie le noir à l’argenté et est agrémenté d’accents rouges et d’inscriptions « Ducati Corse » chères aux coeurs des passionnés de courses.

V4 SP2

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Ducati Suisse, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève à Carouge, Red-Zone Motos à Echandens (VD) et Compétition Park à Neuchâtel.

Photos: DR
Source comm. Ducati

Article mis à jour le 3 avril 2022 à 16:53

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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