Des petits plus électroniques et pratiques pour la Ducati Multistrada V4S

Publié le 24 février 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 3 avril 2022.

Photos: DR.

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Des petits plus électroniques et pratiques pour la Ducati Multistrada V4S

Comme de nombreux modèles de différentes marques de moto, la version 2022 de la Ducati Multistrada V4S a droit à une nouvelle option de couleur pour cette nouvelle saison: le blanc. Qui vient en plus du rouge et du gris.

Mais il y a plus de nouveautés qu’uniquement esthétiques dans cette version 2022 du maxi-trail sportif italien à moteur V4 – on rappelle que la variante S est dotée de plusieurs équipements supplémentaires, dont surtout les suspensions semi-actives à réglage électronique.

Et c’est justement dans le système qui régule ces suspensions que réside une des petites nouveautés introduites cette année-ci. Ducati appelle cela le « Minimum Preload ». Autrement dit, la précharge minimale. C’est une nouvelle fonction qui s’active via le tableau de bord et les commandes sur le commodo gauche.

Le Minimum Preload abaisse les suspensions de la moto pour que le ou la pilote, tout comme son passager ou sa passagère, puisse poser les pieds à terre plus facilement, par exemple à basse vitesse, ou lors de manoeuvres, ou dans le terrain. Une fonction éminemment utile pour tous ceux et celles qui ont de petites jambes et qui se sentent intimidés par le côté tout de même imposant de cette moto, qui pèse en gros 240 kilos avec les pleins. Et même si la Multistrada V4 (et la V4S), une fois que l’on se met en mouvement, est relativement facile à maîtriser, y compris à basse vitesse (lire notre essai de longue durée en tout-terrain). Avec une assise qui est assez étroite, justement pour pouvoir mieux poser les pieds.

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Sans même parler de la fonction Minimum Preload, la selle de la V4 se trouve à une hauteur qui varie, à choix, entre 840 et 860 mm. Autrement dit, on a deux hauteurs à choix, qui se règlent de manière manuelle. Et selon les modes de pilotage sélectionnés, qui influent aussi sur le réglage des suspensions, on peut se retrouver avec un débattement plus important, qui réhausse aussi un peu l’assise en réglage standard (dans le mode Enduro). On peut encore, à partir de là, choisir entre l’un des quatre degrés de précharge fixes, selon la charge emportée sur la moto, ou le mode entièrement automatique, qui règle la précharge et l’adapte à la charge sans que vous ayiez à intervenir.

La fonction de précharge minimale ajoute une possibilité, mais sans pour autant que la moto ait moins de réserve en passant sur des bosses. C’est la magie des suspensions dites semi-actives, où la dureté et la progressivité de l’action d’amortissement évolue selon le type de pilotage voulu, la phase de pilotage utilisée, et l’état de la route ou de la piste.

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D’autres petites modifications sont introduites dans l’électronique de la V4S 2022. Elles touchent l’interface homme-machine, autrement dit le système global composé de l’écran couleur, avec tous ses menus, et les différents boutons des commodos, de même que le système d’infotainment (en bon français), et que la connectivité avec les smartphones tournant sous iOS ou Android.

Dans le détail, on peut à présent effectuer un appel téléphonique lorsque l’on a à l’écran (de la moto) la carte de navigation GPS. Et l’on peut à présent écouter de la musique ou le téléphone dans les modes de pilotage Enduro et Sport! Le contrôle du volume sonore de la fonction audio (via un intercom de casque) peut dans la nouvelle version de l’interface et de la connectivité s’effectuer via le joystick du commodo gauche, et l’indication du niveau de son se trouve à présent sur le tableau de bord. Et la connectivité avec le smartphone peut rester active jusqu’à 20 minutes après que l’on a coupé le contact de la moto. Enfin, dernier point, la commande d’intensité de chaleur des poignées chauffantes se fait par le biais d’un bouton dédié, il n’est plus nécessaire de passer par les menus du tableau de bord.

Un point très positif selon nous est que ces changements sont adoptables après coup. Une Multistrada V4S achetée en 2021 peut également en bénéficier, après passage chez le concessionnaire.

Depuis le mois d’octobre 2021, les Multistrada V4S peuvent de plus être équipées d’un kit de surbaissement qui modifie les ressorts des suspensions et la béquille latérale. Cela abaisse l’assise de 20 mm. En tenant compte des selles basse (- 30 mm) et haute (+ 15 mm), disponibles elles aussi dans les accessoires, on arrive ainsi à une hauteur de selle qui peut varier entre 790 et 875 mm. De quoi potentiellement satisfaire un grand nombre de pilotes de tailles différentes.

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Les valises en aluminium (et le top-case) font à présent partie de la liste des accessoires.

Le dernier plus pour 2022 se trouve lui dans le catalogue des accessoires, et il était attendu. Il s’agit des valises en aluminium s’ouvrant par le haut. Conçue esthétiquement par lc centre stylistique Ducati et réalisées par l’accessoiriste italien Givi, elles ont chacune une contenance de 38 litres. Si on ajoute le top-case en alu (41 l) faisant partie de la même gamme d’accessoires, on arrive à 117 litres au total!

La Mulitistrada V4S 2022 est disponible dès le mois de mars, pour le prix de 22790 frs en rouge dans la variante « Essential » (sans aucune option), et 23090 frs en gris ou en blanc. L’ajout du pack d’équipement Radar (tempomat adaptatif et détecteurs d’objets dans les angles morts) ajoute 1050 frs, et si l’on veut en plus la béquille centrale, la selle et les poignées chauffantes, c’est 1650 francs de plus.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser notamment à nos partenaires dans l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Ducati Genève, Red Zone Motos à Echandens (VD), ou Competition Park à Neuchâtel.

Source comm. Ducati
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