Nouveau – Ducati Multistrada V4 S Grand Tour, la totale
La marque italienne lance une nouvelle variante de son maxi-trail de voyage, équipée de série des valises, d’une béquille centrale, de poignées et de selles chauffantes, d’un verrouillage et déverrouillage sans clé du bouchon du réservoir d’essence, de feux additionnels, et de quelques autres plus.
Il y avait déjà, chez Ducati, la Multistrada V4, la Multistrada V4 S, et la Multistrada V4 Rally. Il y a à présent encore la Multistrada V4 S Grand Tour.
Comme son nom l’indique, c’est une version mieux équipée pour le voyage de la V4 S, qui est déjà une machine confortable, rapide, puissante et sophistiquée (lire notre présentation). Et contrairement à la V4 Rally (lire notre test de cette Rally), elle n’est pas plus haute que la V4 S de base, elle n’a pas d’origine de jantes à rayons, ni de réservoir d’essence plus gros.
Ce qu’elle offre, en revanche, pour 27990 francs, c’est une paire de valises rigides de type touring, alors que la bagagerie est une option sur la Rally (qui coûte 28090 francs avec le pack Radar, qui inclut un détecteur d’objets dans les angles morts et un régulateur de vitesse adaptatif).
Cette nouvelle Grand Touring – il y a déjà eu une Multistrada avec ce nom, mais c’était un modèle à moteur V2 (1260, lire notre test), pas V4 – est aussi équipée de série d’une béquille centrale, qui est un accessoire ou qui fait partie d’un pack d’accessoires sur la Multistrada V4 S.
On y ajoute encore des poignées chauffantes, un selle chauffante pour le ou la pilote, et une autre pour le passager ou la passagère. Sans oublier des phares additionnels à l’avant, et un système de clé sans contact qui peut également verrouiller ou déverrouiller le bouchon du réservoir d’essence. Sur la V4 S, il n’est utilisable que pour mettre le contact ou l’éteindre, et pour bloquer la direction.
Selon le communiqué de Ducati, il y a encore d’autres petits plus sur cette nouvelle Grand Touring: surveillance électronique de la pression des pneus, et selle passager qui est la même que celle qui équipe la Rally. Et qui est donc plus longue et plus confortable que celle de la V4 S.
D’autres améliorations apportées à la Rally sont reprises telles quelles: guidon monté sur un support solide (au lieu de « silent blocks »), pour un meilleur feedback, compartiment de rangement du smartphone nouvellement avec une ventilation (mais toujours au même endroit que sur la V4 S), protections thermiques sur le silencieux d’échappement, et flaps latéraux de bas-moteur que l’on peut ouvrir ou fermer, suivant que l’on privilégie la chaleur ou l’aération.
Trois fonctions d’assistance électronique au pilotage sont introduites: la précharge minimum, pour abaisser la moto à l’arrêt ou à faible vitesse, l’Easy Lift, qui « ouvre » l’hydraulique des suspensions à l’arrêt quand on met le contact, ce qui permet de plus facilement redresser la moto, et l’Autolevelling, qui agit sur les suspensions pour automatiquement trouver la bonne précharge – on peut encore toujours la choisir de manière non automatique, avec quatre positions à disposition.
Ces fonctions électroniques sont de série aussi sur la Rally et sur les V4 S récentes, et on peut les introduire rétro-activement sur les V4 S plus anciennes. Mais pas sur la V4 tout court, qui n’a pas de suspensions électroniques. L’Autolevelling est une nouveauté chez Ducati.
Enfin comme sur les autres Multistrada V4, on a à disposition un module de connectivité avec les smartphones, qui affiche en miroir sur le tableau de bord de la moto certaines fonctions et infos de l’écran du téléphone, pour autant que l’on utilise l’appli dédiée. Cela permet notamment d’avoir un système de navigation GPS avec carte bien lisible sur l’afficheur en couleurs de la Multistrada.
Le pack Radar fait bien sûr partie des équipements de bord, tout comme tout le reste des assistances électroniques au pilotage présentes sur la V4 S: modes de pilotage, ABS paramétrable, contrôle de traction paramétrable, contrôle de wheelie paramétrable, tous sensibles à l’angle grâce à leur collaboration avec une centrale de mesures inertielles, plus l’aide au démarrage en côte.
Cette nouvelle Multistrada V4 Grand Tour devrait être disponible dans les semaines qui viennent en Suisse, et elle n’est proposée qu’en une seule livrée de couleurs et de décos.
Précisons que la V4 S équipée des valises, du pack Radar, de la béquille centrale, des poignées et de la selle chauffante, est affichée à 27390 francs. Mais elle n’a pas les petits plus (guidon, selle passager, flaps de ventilation et protections thermiques, monitorage de la pression des pneus) de la Grand Tour. On peut juste encore lui rajouter les phares additionnels.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Red Zone Motos à Echandens (VD), Ducati Genève, Compétition Park à Neuchâtel, ou hostettler moto Sion.