Un Trial Indoor de Noël 2023 de haut vol à Bassecourt

Publié le 20 décembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Walt'Images, DR.

Compétition amicale

Un Trial Indoor de Noël 2023 de haut vol à Bassecourt

Six pilotes internationaux, dont le multiple champion suisse Noé Pretalli, se sont affrontés dans une compétition amicale bien enlevée, et devant un public nombreux et enthousiaste.

Le Trial Indoor est une discipline peu pratiquée en Suisse, à une exception près: le désormais célèbre Trial de Noël de Bassecourt, dans le canton du Jura, qui a lieu chaque année et qui rassemble traditionnellement un beau plateau de pilotes pour une compétition purement amicale.

Cette manifestation a trouvé son public et elle attire en règle générale un bon millier de spectateurs et spectatrices à la Halle des Fêtes de Bassecourt (lire notre article sur l’édition 2022).

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Les zones aménagées dans la Halle des Fêtes à Bassecourt (JU). A gauche, en orange, l’organisateur principal, Dominique Guillaume.

L’édition 2023, la 32ème du nom, avait lieu le samedi 16 décembre. Organisée comme les autres par le Jurassien Dominique Guillaume (alias « Dom »), membre du club de trial local (MC Montchoisi), un pilote vétéran ancien champion suisse de Trial et participant de longue date aux célèbres « Scottish Six Days Trial », elle réunissait six pilotes de niveau international.

Il y avait comme toutes ces dernières années un Suisse parmi eux, le Jurassien Noé Pretalli (27 ans), huit fois champion suisse, ex-pilote de mondial en catégorie intermédiaire, troisième du championnat européen cette année, et membre de l’équipe suisse au Trial des Nations.

Noé, sur sa GasGas, avait remporté le Trial Indoor de Bassecourt en 2022, et il remettait donc son titre en jeu. Il était opposé, notamment, à l’Allemand Joschka Kraft (20 ans, Sherco), une étoile montante de son pays (3ème du championnat national et 7ème du championnat européen), qui venait à Bassecourt pour la troisième fois.

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Le Suisse Noé Pretalli en action.

Joshka était accompagné de son jeune compatriote Rodney Bereiter (19 ans, Beta), 4ème du championnat national, 4ème du championnat d’Europe, et membre de l’équipe allemande au Trial des Nations.

Il y avait aussi un talent confirmé, l’Italien Lorenzo Gandola (Beta, 23 ans), vice-champion d’Italie en titre, 7ème du mondial Trial2, et vice-champion 2022 avec l’Italie au Trial des Nations, entre autres succès.

Lorenzo avait à ses côtés un autre jeune pilote du même pays, Giacomo Brunisso (18 ans, Beta), le champion d’Europe junior en titre. Les deux Italiens sont membres du team Beta d’usine, managé par un troisième pilote italien bien connu du public de Bassecourt, Filippo Loca, qui n’avait pas pu faire le déplacement et avait dépêché deux de ses « poulains ».

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Lorenzo Gandola dans la zone des billes de bois.

Enfin le Français Julien Perret (GasGas), doyen du groupe avec ses 33 ans, ancien pilote pro devenu animateur de shows de Trial, était lui aussi là, pour la troisième fois.

Six zones servaient de scène à leur affrontement amical, faites de billes de bois, de traverses de chemin de fer transformées en obstacles, de méga pneus, et de tubes et de blocs de béton. Les compétiteurs devaient les parcourir deux fois, la seconde en les prenant à l’envers! Les sorties qui pour certaines apparaissaient faciles se muaient ainsi parfois en entrées difficiles, du fait notamment de la hauteur du premier obstacle.

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Julien Perret s’apprête à grimper successivement sur les deux blocs de béton contre la paroi de la halle.

La sixième zone, faite de bennes de camion, était réservée à des duels de vitesse. Le perdant n’écopait d’aucune pénalité sous forme de point supplémentaire, mais le gagnant faisait une bonne affaire, puisqu’on lui enlevait un point. On rappelle qu’en Trial, c’est celui qui a le moins de points qui gagne, les points correspondant à des pieds ou sabot moto posés, ou au pire à des chutes.

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Noé dans la zone numéro trois, lors du second passage.

D’entrée de jeu, Lorenzo Gandola et Noé Pretalli se sont placés au dessus du lot, réalisant cinq parcours sans faute devant la salle presque comble et majoritairement acquise au Suisse. Mais l’Italien y a ajouté une victoire dans le duel des bennes.

Après une pause magnifiquement occupée par une démonstration de vélo-trial de la part de pilotes suisses, la bataille a repris. Noé a commis une petite faute dans la zone des pneus. Son adversaire du jour en a commis deux, mais il a remporté un nouveau duel, ce qui au final a fait la différence, le Suisse s’inclinant pour juste un point (un point pour Gandola, 2 pour Noé)!

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Le jeune Allemand Rodney Bereiter.

Kraft est arrivé troisième, avec huit point, suivi par Bereiter (10 points). Julien Perret (10 points) et Giacomo Brunisso (20 points) ferment la marche, en ayant prouvé qu’ils avaient encore – pour le premier – et déjà (pour le second) un niveau international.

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Giacomo Brunisso. C’est son père qui est son suiveur.

Les organisateurs ont encore pimenté la soirée en ajoutant des passages de zones chronométrés. Un prix mis à disposition par un sponsor (500 francs) devait récompenser le plus rapide. De manière totalement inattendue, des membres de l’assistance se sont proposés pour donner eux aussi de l’argent, au deuxième et au troisième!

Comme chaque année, le petit bénéfice réalisé sert de fond de roulement pour l’édition suivante et de soutien à la participation de « Dom » à la prochaine édition du SSDT. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de cette compétition (en anglais).

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