Motcross – Triumph propose son premier modèle, la TF 250-X

Publié le 28 novembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

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Motcross – Triumph propose son premier modèle, la TF 250-X

La marque anglaise, qui a déjà annoncé plus tôt cette année qu’elle se lançait dans le segment, nouveau pour elle, du motocross, dévoile enfin tous les détails de son premier modèle, la TF 250-X, 4-temps qui sera engagée dès 2024 en mondial MX2 et en mondial de Supermotocross. Il y aura un seul point de vente et de service en Suisse romande, Triumph Lausanne.

Elle s’appelle la TF 250-X, et c’est la toute première machine de motocross produite par la marque britannique Triumph Motorcycles. Mais pas la dernière.

Cela fait déjà plusieurs mois que Triumph annonce son arrivée sur ce marché, en championnats du monde et en mondial de Supermotocross (deux championnats mondiaux plus ou moins rivaux), d’abord en catégorie 250, et plus tard en 450, et même en enduro. Ce segment attire de nouveau constructeurs européens, Triumph Motorycles et, a-t-on appris plus récemment, Ducati (lire notre article).

Un prototype a déjà été montré et utilisé en démonstration cet automne aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Triumph révèle non seulement le nom du modèle de série, mais aussi un certain nombre de caractéristiques techniques, et annonce que les premières commandes sont possibles.

TF 250-X
La toute nouvelle Triumph TF 250-X!

Selon Triumph, la TF 250-X possède l’un des meilleurs, si pas le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie. Bien entendu, aucun chiffre de puissance n’est mentionné. Ils ne le sont jamais pour ce genre de machine, notamment parce que c’est un secret qui doit être gardé en vue de la compétition.

Mais pour le poids, Triumph donne 104 kilos en ordre de marche, ce qui est effectivement bas. A titre de comparaison, la version 2024 de la Yamaha YZ 250 F, l’une des machines les plus lègères du paddock, est annoncée à 105 kilos.

TF 250-X
Un tout nouveau moteur monocylindre 4-temps de 249,95 cm3.

Le moteur est bien sûr entièrement nouveau. Avec 249,95 cm3, son alésage est de 78 mm et sa course de 52,3 mm. Et le taux de compression figurant sur la fiche technique est de 14,4 : 1. Triumph explique que son piston est en aluminium forgé, les soupapes en titane, et que les entrailles de ce moteur ont un revêtement en DLC (type particulier de carbone qui réduit les frictions).

Les carters sont en magnésium, un composé connu notamment pour son faible poids, et l’embrayage est signé Belleville Exedy, une marque américaine bien connue en compétition.

TF 250-X

Une des particularités de la nouvelle Triumph est la présence d’un cadre tout nouveau lui aussi, entièrement en aluminium, conçu pour être léger et efficace, c’est-à-dire donnant une bonne agilité et un bon feed-back à son ou sa pilote.

Le reste de la partie-cycle est de qualité, selon les données fournies par Triumph: fourche KYB AOS de 48 mm, té de fourche en aluminium forgé et usiné, amortisseur KYB à réservoir séparé, disques de freins Galfer et étriers Brembo, notamment.

TF 250-X

Des jantes DirtStar en aluminium, des moyeux en alu usiné, des pneus Pirelli MX32 et u guidon en carbone complètent cette dotation.

TF 250-X
Une partie-cycle de qualité.

Cette machine dispose d’ores et déjà de tout un série de possibilités d’ajustements pour être adaptée à son ou sa pilote, ainsi qu’aux conditions de course. Cela passe notamment par le réglage des suspensions, mais aussi par l’électronique, qui permet de modifier les cartographies d’injection du moteur, et qui met à disposition une aide au démarrage en course (Launch Control).

TF 250-X

Il semble qu’un contrôle de traction paramétrable fasse partie des spécifications. Certaines des possibilités de réglage via l’électronique devraient être accessibles seulement via la liste des options et accessoires.

Le communiqué rappelle qu’outre les ingénieurs maison, des consultants très spéciaux ont participé au développement de cette moto, et de tout le programme MX et Enduro de Triumph. Le premier d’entre eux est l’Américain Ricky Carmichael, connu dans le monde du MX comme le G.O.A.T, soit « the Greatest Of All Times », ou en français « le plus grand de tous les temps ». En raison de sa carrière émaillée d’un nombre de succès inégalé à ce jour.

Mais l’Espagnol Ivan Cervantes, quintuple champion mondial d’enduro, champion espagnol de motocross et finisseur du Dakar, a aussi participé à ce développement, tout comme le Belge et ancien pilote de MXGP Clément Desalle.

TF 250-X
De nombreuses possibilités de réglages électroniques sont disponibles.

Un team Triumph, soutenu par Monster Energy, débutera le championnat mondial MX2 l’an prochain, avec deux pilotes, tandis qu’un second team sera engagé, on l’a dit, en championnat du monde de Supermotocross (SMX). Pour le mondial MX2, deux noms de pilotes émergent, pas encore officiellement: le Danois Mikkel Haarup et le Sud-africain Camden McLellan. Le team manager n’est autre que le Français Thierry Chizat-Suzzoni, qui a dirigé durant plusieurs années l’engagement du constructeur japonais Kawasaki en MXGP.

La couleur de la TF 250-X 2024 sera un combiné de noir et jaune. Des accessoires racing seront proposés, plus une ligne d’habits et d’équipements moto, en partenariat avec la célèbre marque italienne Alpinestars.

Ce nouveau modèle sera disponible en Suisse à partir de 10390 francs, pour de premières livraisons au printemps 2024.

Pour passer commande, il faudra s’adresser au choix en Suisse à trois agents Triumph, dont un seul, Triumph Lausanne, se trouve en Suisse romande.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), ou Triumph Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. Triumph Motorcycles
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