MotoGP – Luca Marini prend la place laissée vacante par Marc Marquez chez Honda

Publié le 27 novembre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 13 décembre 2023.

Photos: DR.

Mercato pilotes

MotoGP – Luca Marini prend la place laissée vacante par Marc Marquez chez Honda

Avec la confirmation du transfert de Luca Marini, actuel pilote du team Ducati satellite Mooney VR46, dans l’équipe d’usine Honda pour 2024, toute la grille du MotoGP est désormais connue pour l’année à venir. Et Digiannantonio va lui prendre la place laissée libre par Marini chez VR46.

Le départ de l’octuple champion du monde Marc Marquez du team officiel HRC (Honda Racing Corporation) a fait l’effet d’un tsunami sur l’ensemble des teams et constructeurs présents en catégorie reine (MotoGP) dans le mondial moto de vitesse.

Marquez (numéro 93) a en effet connu presque tous ses succès avec le premier constructeur mondial de deux-roues motorisés. S’il a décroché son premier titre mondial (125 cm3) au guidon d’une moto Derbi, la suite a été écrite sur des machines à l’aile dorée, à commencer par un titre en mondial Moto2 à l’époque (2012) où toutes les machines du plateau utilisaient encore le même moteur 600 4-cylindres Honda.

Puis, en 2013 et 2014, et ensuite de 2016 à 2019, le natif de Cervera, en Espagne, a dominé le MotoGP au sein du team HRC. Mais une grosse chute suivie d’un processus de guérison compliqué et difficile ont hypothéqué la suite, et la machine mise à disposition par Honda s’est retrouvée dépassée par la concurrence, au premier chef par les prototypes développés par la marque italienne Ducati.

Et Marc Marquez, après son retour de blessures (2020 fut une saison pour ainsi dire sans course pour lui), a connu encore d’autres difficultés, de santé ou liées à sa moto, qui ont fait qu’il n’a plus gagné que quelques courses et obtenu quelques podiums en 2021, 2022 et 2023.

Marc Marquez
Marc Marquez a décroché un podium lors de la course Sprint du dernier Grand Prix de 2023, à Valence. En 2024, il change de constructeur (de Honda à Ducati) et de team (Repsol Honda à Gresini).

Au terme d’une réflexion qu’on imagine déchirante pour lui, il a donc décidé de quitter Honda pour aller tenter sa chance avec un autre constructeur. Et il a conclu un accord avec le team satellite Gresini, qui roule sur des machines Ducati et qui alignait cette saison 2023 deux pilotes: Fabio Digiannantonio, et Alex Marquez, frère cadet de Marc et champion du monde Moto2 (en 2019). Les deux frères Marquez seront ainsi équipiers l’an prochain.

Marc prend la place de Digiannantonio, qui jusqu’à la finale MotoGP 2023 à Valence (lire notre compte-rendu), était sans guidon pour 2024. La situation a changé après les deux derniers Grand Prix, avec notamment sa victoire à Losail, au Qatar.

Car le HRC, qui conserve l’Espagnol (champion du monde MotoGP 2020), cherche activement un deuxième pilote pour remplacer son champion Marc Marquez. Et le choix du team Honda s’est porté sur Luca Marini, beau-frère du célèbre pilote Valentino Rossi, mais surtout vice-champion Moto2 (2020), un des deux coureurs italiens du team VR46, et l’auteur cette saison de beaux résultats, avec deux podiums et deux pole positions.

Marc Marini
Luca Marini, ex-pilote du team Ducati satellite VR46, pilote une des deux Honda du team d’usine pour la saison 2024.

Luca ira donc chez Honda, et la place ainsi laissée libre chez VR46 sera prise par Digiannatonio, qui sera donc en 2024 le coéquipier de l’italien Marco Bezzecchi, 3ème du mondial Moto2 en 2021, et troisième aussi en MotoGP cette année 2023!

Un autre pilote Ducati, le français Johann Zarco (team Pramac), double champion du monde Moto2 (2015 et 2016), après avoir enfin obtenu sa première victoire en MotoGP cette année, en Australie, ira rouler sur une Honda l’an prochain, celle du team satellite LCR. Il prend le guidon laissé libre par l’espagnol Alex Rins.

Zarco 2024
Le français Johann Zarco, auteur d’une victoire en 2023 avec le team Pramac Ducati, change lui aussi de constructeur et de team pour 2024. Il est engagé dans le team LCR Honda.

Car Alex Rins, passé chez Honda en 2023, dont la saison 2023 a été écourtée par une blessure et qui a tout de même rapporté à son team une victoire et un podium cette année, part lui dans le team d’usine Yamaha.

Pour compléter ce jeu de dominos, on ajoute que Franco Morbidelli, lui aussi champion du monde Moto2 (2017), qui a été le coéquipier du champion MotoGP 2021 Fabio Quartararo chez Yamaha et a même obtenu le titre de vice-champion avec l’équipe japonaise en 2020, s’en va … chez le team Pramac!

Pour être complet, il faut encore parler des team KTM et GasGas (les GasGas sont des KTM rebadgées). Dans le team d’usine, Brad Binder et Jack Miller continuent sous les mêmes couleurs en 2024. Mais dans le team satellite Tech3 (GasGas), Pol Espargaro se voit remplacé par le jeune prodige espagnol Pedro Acosta, qui vient d’obtenir le titre mondial en Moto2. Augusto Fernandez, lui (champion du monde Moto2 2022), rempile et sera donc son coéquipier.

Chez Idemitsu Honda, l’autre team satellite, le japonais Takaaki Nakagami, continue. Et il en est de même pour Maverick Vinales et Aleix Espargaro dans le team d’usine Aprilia.

Le team satellite Aprilia est lui confronté à une situation inédite. Les organisateurs du championnat, la FIM,l’IRTA et la Dorna, ont communiqué récemment pour annoncer l’exclusion du team, en raison d’ « infractions répétées » et de « violations de l’accord de participation affectant l’image publique du MotoGP ». Mais la candidature d’une nouvelle équipe avec des Aprilia satellite, et les deux pilotes 2023 Raul Fernandez et Miguel Oliveira, est en cours.

Pour plus d’infos sur le championnat 2024 (les premiers tests officiels ont lieu ces jours à Valence), vous pouvez consulter le site officiel MotoGP.

Source motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements