MotoGP – Martin chute à Valence et Bagnaia est sacré champion une deuxième fois!

Publié le 27 novembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Dernier GP 2023

MotoGP – Martin chute à Valence et Bagnaia est sacré champion une deuxième fois!

Le championnat s’est décidé dans la dernière course du dernier Grand Prix, à Valence. Le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati), parti de la pole le dimanche, a réussi à rester sur ses roues, contrairement à son rival pour la couronne Jorge Martin (Pramac Ducati). Il a même remporté la course, d’un cheveu devant Fabio Digiannantonio (Gresini, Ducati).

Le Grand Prix espagnol de Valence était la finale du championnat MotoGP 2023, et, dans cette catégorie, la lutte pour le titre était encore ouverte entre le champion en titre et leader Francesco Bagnaia (team d’usine Ducati, numéro 1) et son rival Jorge Martin (numéro 89), du team Ducati satellite Pramac (sur les mêmes machines de base).

Après la deuxième place de Bagnaia, et la dixième place de Martin, dans la course longue du Grand Prix précédent (lire notre article), le numéro un avait cependant 21 points d’avance sur le numéro 89.

Si Martin s’est montré rapidement plus rapide lors des essais chronométrés, allant directement dans la séance qualificative Q2 décidant le samedi de la grille de départ pour les dix premières places, il a fallu que Bagnaia, au delà du douzième temps lors des essais, passe par la séance de repêchage Q1 juste avant la Q2. Les deux meilleurs temps de cette Q1 ayant la possibilité de participer à la Q2.

Vinales Valence
Maverick Vinales (Aprilia) a non seulement pris la pole samedi, il a établi un nouveau record du circuit de Valence.

Ce sont ainsi Alex Marquez (team Gresini, Ducati) et Francesco Bagnaia qui se sont « repêchés », avec des temps compétitifs. Lors de la Q2, on a assisté à un retournement de situation, Jorge Martin ne faisant pas mieux que le sixième temps, alors que Bagnaia se classait deuxième, derrière un Maverick Vinales (Aprilia) survolté et auteur d’un nouveau record du tour à Valence.

A l’extinction des feux, Bagnaia a pris les devants au premier virage sur Vinales, mais ce dernier a répliqué de manière déterminée quelques virages plus loin. Brad Binder (KTM, 5ème sur la grille de départ), Marc Marquez (Honda, 9ème sur la grille!) et Jorge Martin étaient juste derrière, puis c’est Martin qui s’est placé en troisième position.

MotoGP Valence
Le dépassement de Brad Binder (numéro 33) sur Francesco Bagnaia (numéro 1) qui a permis aussi à Marc Marquez (93) et Jorge Martin de passer. Vinales est devant et n’apparaît pas sur cette photo.

Et toujours dans le premier tour, Martin a voulu faire l’intérieur à son rival pour le titre, qui a recroisé la trajectoire. Mais ce faisant, Bagnaia s’est fait surprendre par Binder, qui l’a forcé à élargir. Et Martin et Marquez ont pu passer eux aussi. Bagnaia se retrouvait ainsi en cinquième place!

MotoGP Valence
Le pneu avant de Marc Marquez a laissé une trace sur l’épaule de Jorge Martin (numéro 89)!

Jorge Martin a eu maille à partir avec l’octuple champion du monde Marc Marquez, qui ne s’est pas laissé faire et a tenté de se faufiler comme une lame à l’intérieur du virage effectué par le pilote Pramac; les deux motos ne se sont pas touchées, mais la roue avant du pilote Honda a laissé des traces sur l’épaule de la combinaison de Martin! La manoeuvre a presque réussi.

Vinales a mené la course durant plusieurs tours, mais il a peu à peu été rejoint par Binder (numéro 33), puis par Martin et Marquez. Binder s’y est repris à deux fois avant de prendre l’avantage. Il a été rejoint par Jorge Martin, tandis que Marc Marquez se collait dans la roue du pilote Aprilia.

Une erreur de trajectoire du numéro 33 a offert la victoire sur un plateau au numéro 89, qui a ainsi pu continuer à espérer.

MotoGP Valence Martin
Victoire pour Martin dans la course Sprint.

Derrière, Marquez s’est défait de Vinales, et Bagnaia a échappé de peu au désastre au moment où Fabio Quartararo (Yamaha) l’a dépassé et a chuté devant lui. Le leader du championnat a pris la cinquième place finale, et l’écart entre lui et Martin était descendu à 14 points, ce qui laissait encore le championnat ouvert pour la dernière course, le lendemain.

Pour les résultats complets de la course Sprint de Valence, c’est par ici.

Drame pour Martin après six tours

Comme souvent cette année, le scénario a été différent dimanche dans la course longue. Déjà, la pole de Vinales lui a été retirée et il a été rétrogradé de trois places sur la grille. Pas pour un problème de pression des pneus, mais pour avoir ignoré un drapeau lui demandant de s’arrêter immédiatement lors du Warm-Up le matin.

La nouvelle première ligne sur la grille était donc composée, dans l’ordre, de Francesco Bagnaia, Johann Zarco, et Jack Miller (KTM).

« Pecco » Bagnaia a comme la veille pris un excellent départ qui lui a permis de prendre le holeshot et les commandes de la course, devant son ancien coéquipier Jack Miller, et Brad Binder. Jorge Martin, parti lui aussi très fort, s’est vite retrouvé devant les KTM et derrière son rival pour le titre.

Au premier virage, un contact entre Marc Marquez et Marco Bezzecchi (team Mooney VR46, Ducati), troisième au classement du championnat, s’est terminé dans le bac à graviers pour le malheureux Bezzecchi.

Valence
Francesco Bagnaia (numéro 1) devant Jorge Martin (89) et le duo KTM de Brad Binder (tout à gauche) et Jack Miller (43).

Martin a fait son possible pour se placer suffisamment proche de la roue arrière de Bagnaia, mais il n’a pas réussi à le passer lors des deux premiers tours.

Jorge Martin
La tentative de dépassement loupée de Martin sur Bagnaia au troisième tour.

Il a cru y arriver au bout de la ligne droite des stands, à l’entame du troisième tour, mais l’avant de sa moto a été « aspiré » par le trou d’air causé par celle de Pecco Bagnaia et le pilote Pramac a de justesse évité la chute, mais est parti hors piste, laissant le champ libre au leader du classement, tandis que le numéro 89 reprenait la course en huitième position!

Jorge Martin Valence
Jorge Martin est sorti de la piste après cette tentative de dépassement, et il est revenu dans la course au huitième rang.

A l’avant de la course, Brad Binder se faisait pressant sur Bagnaia, et Miller n’était pas loin. Puis on a assisté à une passe d’armes entre Marc Marquez et Johann Zarco (numéro 5) pour le gain de la quatrième position, duel remporté par le Français.

Dans le même septième tour, Jorge Martin, qui venait de se défaire de Maverick Vinales, a voulu faire le maximum pour prendre encore une place et il a tenté un dépassement sur Marquez. Mais il était un peu loin, il est parti tout droit, a manqué sa cible et il a touché à la place la roue arrière de la Honda, catapultant Marquez dans les airs. Martin, lui, a continué sa course dans les graviers et il a chuté, sans gravité pour lui.

Mais la course était terminée pour le numéro 89, et avec elle tout espoir de titre à Valence! Les battements de coeur de Davide Tardozzi, le team manager de l’équipe d’usine Lenovo Ducati, ont pu redescendre de quelques crans …

Avant la fin du tour, Brad Binder, clairement plus rapide et avec plus de confiance dans son train avant, a passé Bagnaia. Puis Miller a fait de même peu après le début du tour suivant. Le Grand Prix de Valence pouvait se terminer avec un duo historique KTM!

Mais, à 14 tours de la fin, Binder s’est loupé au freinage et il est parti dans la boucle de pénalité Long Lap, abandonnant le lead de la course à son coéquipier, et la dernière place du podium provisoire à Johann Zarco. Le Sud-africain s »est retrouvé sixième, derrière Alex Marquez (Gresini, Ducati, numéro 73).

Binder a voulu changer sa frustration en progression, mais il a forcé le passage sur Alex Marquez, en le poussant du carénage! Cette manoeuvre a déstabilisé la Ducati numéro 73, ouvrant la porte au coéquipier d’Alex, le vainqueur du Grand Prix précédent, Fabio Digiannantonio.

Binder a ensuite mis son radar sur l’arrière de l’Aprilia de Vinales, et il a passé ce dernier sans faire d’éclat, juste après que la direction de course lui eût signifié qu’il devait redonner une position comme pénalité pour sa manoeuvre sur Alex Marquez. Ce que Binder a fait, laissant repasser « Top Gun », puis le redépassant peu après!

A neuf tours de la fin de la course, Jack Miller a commis une erreur lui aussi, mais il n’est pas resté sur ses roues. Il a de ce fait laissé passer sa première occasion de victoire sous les couleurs KTM, et a redonné le lead à Pecco Bagnaia!

Brad Binder, lui, se voyait ainsi promu troisième, et Zarco deuxième. Mais le pilote qui avait le plus gros rythme en cette fin de Grand Prix était Digiannantonio (numéro 49).

Digiannantonio
Fabio Digiannantonio (numéro 49) juste avant qu’il entame sa progression fantastique de fin de course.

Alors que Bagnaia résistait vaillamment à Zarco, le numéro 49 a pris les choses en main, disposant d’abord de Vinales (numéro 12). Le numéro 12 a alors commencé à perdre du terrain, et il n’a rien pu faire contre Alex Marquez. Puis il s’est fait déposer par son coéquipier Alex Espargaro, par le pilote du team satellite Aprilia Raul Fernandez, et pour finir par Franco Morbidelli (Yamaha) et Luca Marini (Mooney VR46, Ducati).

« Digia », parti onzième sur la grille de départ, a continué sa course vers l’avant, et il a chipé la troisième place à Binder, à six tours de la fin. Il restait assez de temps pour revenir sur les deux hommes de tête. Zarco s’est fait surprendre par Digiannantonio à deux tours de la fin, dans le virage numéro 4.

Le numéro 49 a ensuite effectué la jonction avec Bagnaia, et il s’est fait pressant. Mais le numéro un, qui semblait ne plus avoir beaucoup de grip dans ses pneus, a défendu de main de maître les derniers virages, fermant la porte à un Digiannantonio pourtant clairement plus rapide en courbe, et prenant à la fois la victoire et un nouveau titre de champion du monde!

Valence
Les derniers tours de Bagnaia devant Johann Zarco. Avant l’irruption de Digiannantonio.

Digiannantonio a pu monter sur la deuxième marche du podium, la troisième revenant à Johann Zarco, qui quitte le team Pramac et la famille Ducati pour aller rouler la saison prochaine dans le team satellite Honda LCR.

Une vérification de la pression des pneus sur la moto de Digiannantonio a cependant établi qu’elle n’était pas conforme au règlement et le pilote Gresini a été puni de deux places. La troisième position est donc revenue à Brad Binder, qui a célébré son « podium » sur un escabeau dans le box de son team!

Raul Fernandez a décroché la cinquième place (derrière Digiannantonio), son meilleur résultat de la saison. Fabio Quartararo, malade durant la nuit, n’a pas réussi un bon départ depuis la quinzième place. Il a fini douzième.

Pecco Bagnaia Valence

Pecco Bagnaia est ainsi devenu à Valence le troisième pilote de l’ère moderne du MotoGP à être champion deux années de suite, après Valentino Rossi et Marc Marquez. Jorge Martin, qui est allé féliciter son adversaire en fendant une foule de supporters, a dû se contenter de la place de vice-champion. Mais son team (Pramac) remporte le titre en tant que team, un exploit pour une équipe satellite.

Pour ceux qui se demandent pourquoi Bagnaia arborait trois anneaux de champion du monde, on rappelle qu’il a aussi pris le titre Moto2, en 2018.

Bagnaia Martin Valence
Le fairplay de Jorge Martin, venu féliciter son adversaire.

Ducati remporte le titre constructeur, ce qui n’est pas très étonnant au vu du nombre de machines alignées et de leurs résultats. Marco Bezzecchi finit troisième.

Pour les résultats complets de la course MotoGP longue à Valence, c’est par ici.

Moto2: quatre victoires de suite pour Fermin Aldeguer

Le titre était déjà décidé en Moto2 depuis l’avant-avant-dernier Grand Prix, en Malaisie, en faveur du jeune prodig eespagnol Pedro Acosta, du team Red Bull KTM Ajo (châssis Klaex, moteur Triumph). Et il en était de même pour le vice-champion, déjà désigné avant cette finale à Valence: Tony Arbolino, du team Elf Marc VDS (Kalex, Triumph).

En mondial Moto2, tout le monde utilise les mêmes moteurs tricylindres fournis par Triumph Motorcycles.

Valence marquait non seulement la fin du championnat 2023, mais aussi la toute dernière course pour le team portant le nom du célèbre ancien champion mondial espagnol, Sito Pons. Et comme pour mieux lui rendre hommage, un des deux pilotes du team Pons Wegow Los40 (Kalex), Aron Canet, qui est un natif de Valence, a signé le meilleur temps lors des qualifications, s’adjugeant la pole position pour la course dimanche.

Canet Moto2
La pole samedi en Moto2 pour Aron Canet (team Pons), devant Fermin Aldeguer (team SpeedUp) et Marc Ramirez (American Fans).

Le deuxième temps était celui d’un autre jeune pilote espagnol talentueux, Fermin Aldeguer (team SpeedUp, châssis Boscoscuro), qui s’était déjà montré rapide lors des essais chronométrés, et qui avait triomphé lors des trois Grand Prix avant Valence.

La dernière place sur la première ligne de la grille de départ était occupé … par un Espagnol, Marcos Ramirez (American Fans, Kalex).

Aldeguer (numéro 54) a pris un meilleur départ que Canet, et il a viré en tête au premier virage, suivi par Canet et Ramirez, puis Jake Dixon (team Aspar GasGas, Kalex), qui avait une troisième place finale dans le championnat à défendre face à Aldeguer.

Moto2 Valence
Le premier virage du premier tour, avec déjà Aldeguer en tête!

Trois pilotes sont tombés de manière assez spectaculaire dans le deuxième virage au premier tour: Celestino Vietti (Fantic Racing, Kalex), Izan Guevara (coéquipier de Dixon) et Sergio Garcia (coéquipier de Canet et meilleur rookie). Ils n’avaient apparemment pas de blessure.

Moto2 Valence
Fermin Aldeguer devant Aron Canet.

Au début, Canet a pu rester plus ou moins dans la roue d’Aldeguer. Puis le numéro 54 a progressivement creusé l’écart et il a fini par s’imposer avec près de 4 secondes d’avance sur Aron Canet, qui n’a pas été inquiété.

MOto2 Aldeguer
Une victoire nette pour Fermin Aldeguer.

La bataille s’est plutôt livrée pour la troisième place, et c’est Alonso Lopez, le coéquipier d’Aldeguer, qui l’a emporté sur le fil sur Ramirez. Dixon a fini sixième, passé par Somkiat Chantra (Idemitsu Honda Asia Team, Kalex). Quant au déjà champion Pedro Acosta, sixième des qualifications, il a eu une course compliquée, terminée en 12ème position.

Moto2 Valence

Et Tony Arbolino, seulement 21ème sur la grille de départ, a pu remonter au seizième rang.

Pour les résultats complets de la course Moto2, c’est par ici.

Moto3: la victoire, enfin, pour Ayumu Sasaki!

Comme en Moto2, le champion Moto3 était déjà connu, mais depuis le Qatar: Jaume Masia (team Leopard, Honda). Il restait à son Dauphine Ayumu Sasaki (team Intact GP, Husqvarna) à confirmer sa place de vice-champion.

Lors des qualifications, Colin Veijer, le jeune coéquipier néerlandais de Sasaki, a décroché la pole, devant son équipier et le Turc Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo team). Masia avait « seulement » le huitième temps.

Valence Moto3
Le Néerlandais Colin Veijer (team Intact GP, Husqvarna), auteur de la pole à Valence, devant son équipier Ayumu Sasaki et Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo).

Sasaki a pris le holeshot et viré en tête au premier virage de la course, devant Veijer (numéro 95) et Öncü. En dépit d’une violente chute lors du tour de chauffe avant la course, Veijer, qui a repris très vite les commandes, a imprimé un rythme très rapide et il a mené pendant une bonne partie de l’épreuve.

Moto3 Valence
Le départ de la course Moto3, avec Veijer devant Sasaki, Öncü, Joel Kelso, David Alonso et Ivan Ortola.

Sasaki, qui n’avait jusque là pas réussi à prendre une seule victoire cette saison, mais qui avait obtenu sept fois la deuxième place (souvent battu dans le dernier tour), a semblé content de se caler dans la roue de son coéquipier, pour réserver une attaque à la fin de l’épreuve.

Moto3 Sasaki
Sasaki (numéro 71) momentanément devant son coéquipier Veijer.

Il a cependant dû se battre à plusieurs reprises contre Öncü, qui avait d’autres plans. Et vers la fin de la course, c’est le duo David Alonso (rookie de l’année, team GasGas Aspar, numéro 80) et Ivan Ortola (team Angeluss MTA, KTM) qui a fait le spectacle, attaquant Öncü et réussissant à le passer, mais s’attaquant aussi l’un l’autre!

Moto3 finish Sasaki
Victoire sur le fil pour Ayumu Sasaki sur David Alonso (80).

Malgré ces luttes retardant les temps au tour, Alonso et Ortola ont pu profiter d’une erreur de Veijer dans les derniers tours, tout comme Sasaki. Ce dernier s’est imposé avec un peu moins d’un dixième d’avance sur Alonso, lui-même tout juste devant Ortola. Sasaki avait de la peine à cacher son émotion pour sa première victoire de l’année, qui avait comme un goût de revanche sur Masia. Le team Intact a par ailleurs obtenu le trophée par équipe.

Ayumu Sasaki
Beaucoup d’émotion pour le pilote japonais.

Öncü, souffrant sans doute le martyr en fin de course à cause d’une chute pendant les essais, s’est accroché et a fini cinquième, dans la roue de Veijer. Et Masia n’a pas brillé, avec un treizième rang final, au contraire de Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), qui a un temps mené le championnat 2023, mal qualifié à Valence (non classé, donc obligé de partir dernier), mais qui est remonté à la 8ème place après une course haletante.

Pour les résultats complets de la course Moto3, c’est par ici.

Source motogp.com
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