Le motofestival, grand rendez-vous suisse du monde de la moto, débarque à Bernexpo en février
Salon-événement

Le motofestival, grand rendez-vous suisse du monde de la moto, débarque à Bernexpo en février

Du jeudi 23 au dimanche 26 février 2023, le monde suisse de la moto et du scooter se retrouve dans les halles de Bernexpo, à Berne, pour le motofestival. Sur plus de 25000 mètres carrés, quelque 130 marques seront présentes, représentant les deux-roues motorisés, les accessoires, les équipements et les services. Il y aura des shows, de la musique, des vedettes, et de quoi manger et boire. Et un stand ActuMoto.ch!

Il aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 février 2023 à BERNEXPO, le centre de congrès et d’expositions de Berne. Le motofestival 2023 sera cette année le premier grand événement consacré au monde de la moto, de taille nationale.

Il y aura quelque 130 marques (le compte n’est pas encore définitif) présentes sur plus de 25000 mètres carrés. Il s’agit de plus plus qu’un salon, d’où le nom de « festival ». Des shows sont en effet annoncés, des concerts, des rencontres, et même des essais possibles, sous certaines conditions et pour certains types de motos et de scooters.

Bernexpo
Le salon-événement motofestival 2023 se tiendra dans et autour des halles de BERNEXPO. A Berne, donc, Mingerstrasse 6, du côté du Wankdorf.

Le premier motofestival était censé avoir lieu au printemps 2022, et il remplaçait le salon-festival Swiss-Moto de Zürich. Mais pour toutes sortes de raisons liées aux effets de la pandémie de Covid-19, il avait dû être annulé, ou plutôt reporté à 2023 (lire notre article).

Cette fois-ci, les conditions semblent réunies pour que Bernexpo puisse bel et bien accueillir la manifestation, dont les organisateurs jugent qu’elle devrait faire venir 55000 visiteurs et visiteuses dans la capitale suisse. Moins qu’à Zürich, donc, mais tout de même un beau chiffre pour ce genre d’événement.

Pré-ouverture premium le mercredi soir à BERNEXPO

Le motofestival ouvrira ses portes déjà le mercredi, de 18h à 22h, pour un public restreint à maximum 4000 personnes. Une sorte de pré-ouverture format premium, le billet incluant un bon pour un repas.

Sinon les horaires d’ouverture sont les suivants: jeudi et vendredi de 10h à 21h, samedi de 9h  à 19h, et dimanche de 9h à 17h. Le prix d’entrée (billet acheté en ligne) est de 24 francs pour un adulte (42 francs pour la pré-ouverture). Les étudiants et pensionnaires AVS ou AI ont un prix de faveur de 10 francs, tout comme les enfants entre 7 et 16 ans.

Il faut encore savoir que si l’on entre à partir de 17h, le billet ne coûte que 14 francs, que tout billet acheté sur place, aux caisses, vous coûtera deux francs de plus, et qu’il y a un rabais de 20% pour un billet combiné avec un billet des transports publics.

Bernexpo
L’une des halles de Bernexpo qui sera utilisée pour l’édition 2023 du motofestival.

Enfin l’entrée au concert du mythique groupe de rock suisse Gotthard, le samedi soir, dans les halles de Bernexpo, combinée avec l’entrée au motofestival, est à 50 francs, pour les 2000 premiers billets combinés. D’autres musiciens sont annoncés: le bluesman bernois Marc Amacher, et DJ Matteo.

La liste des exposants n’est pas encore définitive, mais on peut d’ores et déjà consulter la liste provisoire. On sait déjà dans les grandes lignes qui sera là, et qui sera absent cette année.

Il y aura donc un stand Honda, un autre consacré à BMW Motorrad. Les autres marques présentes sont Kawasaki, Harley-Davidson, Suzuki, Triumph Motorcycles, et celles qui sont représentées par l’importateur suisse Ofrag: Aprilia, Piaggio, Vespa et Moto Guzzi. A quoi il faut ajouter les marques représentées par l’importateur KSR Swiss: Brixton, Malaguti, Royal Enfield…

Benexpo

Côté scooters et motos électriques, il y aura du choix, avec Zero Motorcycles et Energica (pour les motos), et Etrix, Niu, Honda, Vespa, Piaggio… (pour les scooters).

Toutes ces marques seront représentées par leur importateur pour la Suisse, ou par leur filiale pour la Suisse. Il y aura même l’importateur suisse des side-cars chinois ChangJiang, à savoir Moto Addict (basé à Moudon)!

Ducati, en tant que marque/filiale/importateur, sera absent, la marque italienne voulant privilégier un effort sur ses propres événements en Suisse pour 2023. Les marques du groupe Piere Mobility (KTM, Husqvarna et GasGas) seront elles aussi absentes. Ce groupe a décidé dès le début de la pandémie de Covid-19 de revoir sa stratégie et de ne plus participer à aucun salon, fût national, ou même international (comme par exemple à Milan).

L’importateur suisse d’Indian Motorcycles a lui aussi fait l’impasse sur l’édition 2023 à Bernexpo.

Enfin le groupe suisse hostettler (Yamaha, iXS, etc.) a communiqué il y a déjà plusieurs mois aux organisateurs du motofestival qu’il ne prendrait pas part à cette édition 2023 – mais qu’il n’excluait pas une participation en 2024. Et il en est de même de la filiale hostettler moto, qui gère plusieurs garages Yamaha en Suisse.

Selon Rafael Torres, le directeur du motofestival 2023, « le groupe hostettler ne sera pas présent, et il en est de même pour les marques représentées par hostettler. Pour hostettler moto, la même décision a été prise plus récemment, après une discussion en décembre. Mais il faut savoir qu’au niveau des marques, certains concessionnaires présenteront les véhicules qui sont vendu par eux. De cette manière, les marques Yamaha, Ducati et Indian Motorcycles seront ainsi présentes sur certains stands. Les fan de ces marques auront ainsi la possibilité de voir les véhicules chez les concessionnaires respectifs. »

Le directeur souligne le fait qu’il y aura beaucoup plus de marques qui seront présentes que de marques qui seront absentes de ce premier motofestival. Cela comprend aussi plusieurs marques d’équipement moto, représentées par exemple par les distributeurs Geri Handels (Plus connu sous le nom de Mototrend, avec comme marques Alpinestars, Richa, LS2, TCX …) ou B+B Sport (HJC, Spidi, Macna …).

Et les marques moto ne seront pas les seules à occuper un stand. La Fédération Motocycliste Suisse (FMS), et son homologue moins connu en Suisse romande, la SAM, seront de la partie, tout comme CI Motards (la Communauté suisse de défense des Intérêts des Motards et Motardes). On attend aussi des sociétés spécialisées dans les voyages à moto, dans les assurances, etc.

On peut notamment citer la célèbre école suisse de formation à la conduite et au pilotage, la Cornu Master School, qui aura un stand. Ou l’organisateur de sorties sur circuit suisse, FVP, qui occupera une partie du stand BMW.

Bernexpo
Le célèbre Suisse Mat Rebeaud, maître incontesté du motocross Freestyle, mènera un show spécial avec plusieurs autres pilotes.

Si une certaine incertitude plane encore pour les exposants, il es t par contre certain qu’il y aura trois shows pleins d’action, avec du Trial (discipline sportive où l’on utilise la moto pour franchir des obstacles variés, en équilibre total et à basse vitesse), du Street Stunt, et même du FMX.

Le FMX est une autre dénomination pour le motocross Freestyle, où l’on combine des sauts et des figures. Ce dernier show sera emmené par le Fribourgeois Mat Rebeaud, le premier champion du monde de la discipline, qui se produit depuis plusieurs années sur une moto électrique. Il sera accompagné d’autres pilotes.

D’autres pilotes suisses seront certainement présents eux aussi, et nous vous informerons cas échéant si des séances d’autographes sont au programme.

Comme tout festival de la moto qui se respecte, le motofestival à Bernexpo fera venir des personnalités connues dans ce monde, à l’image de Giulia Steingruber, une Suissesse médaillée en gymnastique artistique aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016 (entre autres titres). Mais c’est aussi une fan de Harley-Davidson, qui viendra partager sa passion pour les motos de Milwaukee!

bernexpo

D’autres animations, pas encore toutes annoncées de manière publique, sont prévues. Les visiteurs et visiteuses du festival pourront tenter leur chance à un concours permettant de remporter « la moto du motofestival ». Une Zero SR (électrique) dernier cri, qui a déjà parcouru toute la Suisse, et sur laquelle de nombreuses personnalités du monde de la moto ont déjà apposé leur signature (Jacques Cornu, Dominique Aegerter, Thomas Lüthi, Jeremy Seewer, Rolf Biland, Mat Rebeaud…).

motofestival 2023
Ceci est la « moto du motofestival », une Zero (électrique) SR dernier cri que les visiteurs et visiteuses de la manifestation auront une chance de remporter.

Une possibilité intéressante pour les jeunes motocyclistes, ou pour ceux et celles qui n’ont jamais conduit de moto ou de scooter, est la mise à disposition d’un espace couvert et de véhicules dans le cadre du motofestival, pour des essais.

Les véhicules proposés seront des motos de 125 cm3 et des scooters électriques. L’essai s’effectuera sur une aire fermée, et pour les néophytes n’ayant pas le permis, sous la supervision de professionnels.

Enfin parmi les exposants, on trouvera des médias spécialisés, dont le magazine helvétique Moto Sport Suisse. Et votre média suisse en ligne préféré, ActuMoto.ch. Car oui, nous aurons un stand! Et nous allons annoncer prochainement un concours pour vous faire gagner des paires de billets d’entrée au motofestival à Bernexpo! Nous ferons une annonce spécifique pour ce dernier point, alors restez connectés.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du motofestival.

Photos: DR
Sources: comm. motofestival, Bernexpo, motosuisse, hostettler moto

Article mis à jour le 25 janvier 2023 à 19:19

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements