Nouveau, l’EXO 491 ou l’intégral abordable mais complet chez Scorpion
Nouveauté 2022

Nouveau, l’EXO 491 ou l’intégral abordable mais complet chez Scorpion

La marque coréenne propose un successeur à l’EXO 490. Le nouveau venu est un casque intégral doté de l’essentiel, mais à prix abordable, comme le modèle précédent, mais il répond à la nouvelle norme ECE 22.06, qui offre plus de sécurité, notamment parce que les tests d’impacts sont menés aussi avec des angles d’impacts en biais. Et d’autres petites améliorations sont aussi annoncées.

Il y a plusieurs nouveautés pour 2022 dans la gamme du fabricant de casque coréen Scorpion. Dont le nouveau VX-22 Air pour le tout-terrain (lire notre article), et dont aussi l’EXO 491, un casque intégral abordable mais complet, qui remplace l’EXO 490.

La principale nouveauté de ce modèle n’est pas visible. Du moins pas au premier coup d’oeil. Il est conforme à la nouvelle norme de sécurité ECE 22.06, qui hausse les standards en prenant en compte les impacts subis à des angles autres que droits par rapport à l’obstacle. Nous avions déjà présenté cette norme, qui entre progressivement en vigueur (lire notre article) et qui somme toute est une bonne nouvelle pour notre sécurité en tant que motocyclistes.

EXO 491

Le nouveau design de la calotte en polycarbonate ainsi que des mousses – par rapport à l’EXO 490 –, en plus d’apporter un vent de fraîcheur visuelle, rendent ce nouveau casque aussi plus confortable, selon son constructeur. Et la visière principale, toujours selon le constructeur, est plus facile à démonter et remonter.

Pour le reste, l’EXO 491 est nanti d’une visière solaire intérieure, que l’on peut abaisser ou remonter, sa visière principale, qui donne une large vision au pilote, est prête à accueillir un système Pinlock anti-buée, et le casque possède trois entrées d’aérations à l’avant que l’on peut ouvrir ou fermer: une sur le menton, trois sur le front, avec bien sûr un extracteur d’air sur l’arrière du casque. Les mousses internes sont amovibles, s’il faut les laisser sécher ou les laver, et il y a le célèbre système Quickfit de Scorpion, des rainures à l’intérieur du casque qui son prédisposées pour laisser passer les branches des lunettes de vision. La fermeture de la jugulaire se fait par boucle micrométrique.

Le poids déclaré est de 1,54 kg.

EXO 491
« Spin », une des décos et coloris disponibles.

L’EXO 491 existe avec trois tailles différentes de calottes, ce qui donne la possibilité de choisir entre six tailles de casque différentes, de XS à XXL. En ce qui concerne la disponibilité en Suisse, via l’importateur ZZ-Racing, elle varie d’immédiate au milieu de l’été 2022 selon les décos et coloris choisis.

EXO 491
La déco « Fabio 20 », en hommage bien sûr au champion du monde MotoGP Fabio Quartararo.

De 169,90 frs pour les versions unicolores (noir, noir mat, anthracite mat), à 199,90 frs pour les différentes décos multi-colores, et jusqu’à 219,90 francs pour la version « Fabio 20 ». En hommage au champion du monde MotoGP en titre Fabio Quartararo, bien sûr!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site européen de Scorpion, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, les boutiques MotoGooDeal à Satigny (GE), Motoboutique  et CP Bike à Lausanne, et les garages Red-Zone Motos à Roche et Echandens (VD), Moto Loisirs à Lausanne, 100% 2 Roues et K-Motos à Genève, et Zufferey Motos à Martigny (VS).

Photos: DR
Source comm. Scorpion Helmets

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements