Nouveau – le VX-22 de Scorpion, maintenant avec le « MIPS »

Publié le 20 avril 2022 par Jérôme Ducret, mis à jour le 10 juillet 2022.

Photos: DR.

Equipement

Nouveau – le VX-22 de Scorpion, maintenant avec le « MIPS »

Parmi les nouveautés 2022 du constructeur de casques coréen, une mise à jour améliorant la protection sur le modèle de cross et d’enduro de sommet de gamme. Avec l’introduction d’une technique minimisant les risques de lésion dues à des torsions en cas d’impact à angle non droit. Et des petits plus aussi visuels et d’ergonomie.

Parmi les nouveautés 2022 présentées par le fabricant de casque coréen Scorpion, on en trouve une, dans le domaine du tout-terrain, qui va faire plaisir aux praticants du motocross et de l’enduro.

En effet, Scorpion Helmets lance sur le marché une nouvelle version de son casque tout-terrain top de gamme, le VX-22 Air. Le mot « Air » signifie que, comme pour d’autres produits Scorpion, on peut faire varier l’ajustement intérieur du casque à la morphologie de la tête du ou de la pilote, par le biais d’un système de remplissage ou de dégonflage de poches d’air dans les mousses.

Mais la nouveauté n’est pas là. Elle se situe dans la coque du casque. Dans la présence d’une couche « MIPS » pour être précis. Autrement dit, d’une couche avec un « Multi-directional Impact Protection System ». En français, traduction approximative, un système de protection contre les impacts multidirectionnels.

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Le nouveau VX-22 Air, en version « ARES » noir et gris mat.

Ce système joue un rôle de tampon envers les chocs parvenant sur le casque avec un angle qui n’est pas un angle droit par rapport à la surface dudit casque. Ce type de choc risque de provoquer un mouvement de rotation, ou de torsion, qui peut causer de graves lésions à la tête et au cerveau. Les calotins du MIPS peuvent absorber une certaine énergie venant de différentes direction, et éviter ainsi qu’une partie trop importante de cette énergie soit transmise à la tête du ou de la pilote.

Il existe d’autres systèmes de protection contre les impacts multidirectionnels, dont celui, unique, mis au point par la petite marque américaine 6D (lire notre article), qui est distribuée en Suisse par ZZ-Racing, l’importateur de Scorpion!

Scorpion
Un des coloris proposés par Scorpion sur le nouveau modèle VX-22 Air.

Le MIPS est présent sur tout plein de casques actuels de plein de marques, dont Bell, iXS, LS2 (pas tous les modèles)… et, depuis peu, sur le VX-22 Air de Scorpion, qui remplace le VX-21. Le VX-22 est équipé d’une fermeture de jugulaire très résistante, avec le classique système à double boucle en D. De fines entailles sur les mousses sont prévues pour les porteurs de lunettes. L’aération est bonne, et la casquette de protection contre le soleil est réalisée en Exolon, un matériau résistant aux pliures qui ne cassera en général pas et qui possède une mémoire de forme. Les mousses intérieurs sont amovibles et lavables. Et le casque est livré avec une garantie de 5 ans.

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Le VX-22 Air dans la version NEOX.

Sinon, le Scorpion VX-22 Air 2022 a droit à un raffraîchissement esthétique. Il est disponible en Suisse dans deux finitions, en monocolore (noir mat, noir brillant ou blanc), au prix de 369,90 francs, ou dans des combinaisons de couleurs, avec différentes décos, pour 399,90 francs. Et dans un éventail allant des tailles XS à XL. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site européen de Scorpion, ou le site du distributeur suisse. Vous pouvez aussi vous adresser à l’un de nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, dont Motoboutique à Lausanne, ou MotoGooDeal à Satigny (GE).

Source comm. Scorpion Helmets

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