Arai lance sa nouvelle gamme Quantic
Casque touring

Arai lance sa nouvelle gamme Quantic

Le fabricant japonais Arai lance prochainement une nouvelle gamme de casques, les Quantic, qui se veulent plus résistants, plus confortables et mieux ventilés. Et ils répondent formellement aux nouvelles certifications mondiales. En Suisse, le nouveau modèle sera disponible en magasin en milieu d’année.

La nouvelle gamme Quantic d’Arai se veut avant tout sûre, avec une coque extérieure en PB e-cLc, une construction stratifiée complexe dotée d’une ceinture périphérique. Cet élément de sécurité permet « de répartir les forces d’impact » et se trouve complété par une coque intérieure souple destinée à « absorber l’énergie résiduelle »,  a expliqué Arai dans son dossier de presse.

Arai Quantic
La coque extérieure est en PB e-cLC, un matériau particulièrement résistant. Elle est complétée par une coque intérieure souple devant absorber l’énergie en cas d’impact.

Les casques de la marque nippone, nouvellement certifiés ECE R22-06, se veulent aussi depuis toujours plus lisses, afin de glisser en cas de chute « sans résistance inutile ». Concrètement, cela explique les formes très arrondies et les orifices d’aération extérieurs qui se rompent en cas d’impact.

Des canaux de ventilation, il y a en a 12 sur ce modèle: six entrées et autant de sorties pour éviter la surchauffe du motard et assurer son confort sur de longs trajets. Innovation, le logo Arai est en fait un orifice de ventilation. Le constructeur assure qu’il fonctionne bien à basse vitesse, laissant passer un supplément d’air de 40% à une vitesse de 50 km/h.

Arai Quantic
Le logo Arai cache un orifice de ventilation, décrit comme efficace dès les basses vitesses.

La ventilation du casque a d’ailleurs été testée en soufflerie, sur le circuit de Suzuka au Japon et en usage sur route.

En Suisse, le Quantic sera disponible à partir du milieu d’année. L’importateur Bihr Swiss n’a pas été en mesure de fournir une date plus précise « du fait de la situation sanitaire actuelle », a indiqué à ActuMoto le responsable pour la Suisse Philippe Chollet. Les prix vont s’établir de 749 francs pour le modèle Frost Black jusqu’à 869 francs pour le Face Red (voir encadré).

Parmi les points de vente en Suisse romande figurent notamment nos partenaires de l’Annuaire des professionnels Badan Motos et CP Bike, Garage des Damiers, J.-J. Cherix Honda, Moto Furia, Moto Loisirs, Motoboutique Lausanne, Triumph Lausanne, Moto Rush, MotoGooDeal, Zufferey Motos, mais aussi Moto Line à Étagnières et Yverdon-les-bains, Michel Moto à Lausanne, Moto Axxe et Motorsport Tozzi Flavio à Genève, WET Motos à La Neuveville, GDK Motos à Gland et GCO Motors à Aubonne. Cette liste n’est cependant pas complète et d’autres points de vente vont encore venir s’y ajouter, a assuré M. Chollet.

Photos: DR
Source comm. Arai Helmets, Bihr Swiss

Article mis à jour le 12 mars 2021 à 10:12

Auteur

André Lehmann

André Lehmann

Journaliste depuis 20 ans, motard depuis plus longtemps. Exilé Toulousain à Zurich, qui aime traîner ses pneus en Suisse et dans la proche banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements