Essai Nolan N100-5: le modulable ingénieux
Casque

Essai Nolan N100-5: le modulable ingénieux

Nolan, société italienne a été fondée en 1972 par Lander Nocchi. Les casques de la marque ont la particularité d’utiliser comme matériau le polycarbonate moulé par injection développé par LEXAN. Nolan fabrique tous les composants de ses casques en interne.

Le Nolan N100-5 faisant l’objet de ce test nous est mis à disposition par la société Hostettler, distributrice de  la marque dans notre pays. Ce modulable se voit gratifié d’une double homologation: P (mentonnière fermée, qui correspond à un casque intégral), et J (ouverte, qui correspond à un casque « Jet ») .

Nolan N100-5

Des solutions novatrices

De plus, il fait preuve d’ingéniosité à plus d’un titre. En effet on trouve différentes solutions novatrices, qui, si elles ne sont pas exclusives, ne se retrouvent  que rarement proposées sur un même casque.

Il existe deux grandeurs de calotte pour huit tailles différentes. Ainsi chaque tête devrait se trouver à l’aise.

À crans, les écrans

La visière offre un large champ de vision sur les côtés. Equipé d’un système antibuée du type Pinlock®, l’écran est résistant aux rayures. Il dispose de 5 crans de réglage d’ouverture.

Le N100-5 comprend un écran solaire. Là aussi, on retrouve un réglage qui se commande par une glissière à 4 crans. Il  suffit d’appuyer sur un bouton proche de la glissière pour qu’il remonte. Il offre une protection allant jusqu’à 400 nanomètres et est aussi résistant aux rayures.

Nolan N100-5
Glissière à 4 crans pour le réglage de l’écran solaire

Double verrouillage

La rotation de la mentonnière s’exécute en un mouvement elliptique (breveté), ceci afin de réduire l’espace entre le casque et la mentonnière une fois ouverte. Un double système exclusif permet son ouverture d’une main grâce à deux leviers de déverrouillage évitant ainsi tout décrochement intempestif. Elle peut se bloquer en position ouverte.

Jugulaire sécurisée

L’ouverture de la jugulaire fait elle aussi l’objet d’un système breveté nécessitant une large rotation du levier d’ouverture afin de libérer la boucle micrométrique. Ainsi, ce dispositif dénommé « Microlook2 » minimise le risque d’ouverture non désirée de la jugulaire.

Appelée « AirBooster Technology »,  la ventilation se fait  par une prise d’air au niveau du menton et de deux sur le front. L’extraction se fait sur l’arrière, en dessous du déflecteur.

L’intérieur

À l’intérieur, le rembourrage fait appel à des mousses micro-perforées, dénommées « Clima Comfort », certifiées anallergiques. Notons qu’elles sont facilement démontables pour le lavage. Des logements sont prévus afin d’accueillir votre système intercom.

Grâce à un simple réglage par élastique, le rembourrage a la particularité de pouvoir être resserré afin d’épouser au plus proche la forme de votre tête.

Enfin, Nolan annonce un poids pour l’ensemble de 1660 grammes.

Sur la route

Chez Nolan, le N100-5 s’apparente à un haut de gamme. L’ensemble est de bonne finition. On s’en aperçoit dès qu’on l’enfile. On se sent tout de suite à l’aise. Les oreilles trouvent rapidement leur emplacement bien dégagé tandis qu’il est facile de glisser les branches de ses lunettes. Les mousses procurent un contact très doux pour la peau.

Le casque offre un large champ de vision latéral. On ouvre ou ferme la visière par des crans bien marqués. Avec des gants d’hiver, j’ai eu parfois de la peine à trouver et actionner la commande de l’écran solaire. La longueur de ce dernier semble  exagérée. En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises de me griffer le haut du nez au contact de sa fine arrête, ce qui n’est pas très agréable et laisse des traces.

Nolan N100-5
Photo G. Villard.

Confort sonore, à améliorer (un peu)

J’ai apprécié, lors de ce test hivernal, de pouvoir resserrer le rembourrage autour du cou, ce qui offre ainsi un rempart aux courants d’air mais aussi atténue le bruit ambiant. Sur ce point, s’il n’est pas des plus silencieux, le casque offre un confort sonore malgré tout correct, peu sujet aux bruits aérodynamiques.

On se fait vite au système d’ouverture de la mentonnière. Son maniement en deux temps devient naturel rapidement. Il en est de même de l’ouverture de la jugulaire à double sécurité. J’ai souvent roulé avec la visière ouverte d’un cran, ce qui, avec l’aide de la ventilation frontale, m’a évité d’avoir des lunettes embuées lorsque le thermomètre peinait à quitter la zone du zéro degré.

ouverture mentonnière
Photo G. Villard.

Les puits de ventilation sont difficiles à manipuler avec des gants d’hiver. Mais une fois ouverts ils génèrent une amenée d’air respectable et bienvenue. J’ai pu m’en rendre compte à Nice, dans les bouchons avec une température proche des 20 degrés.

Avec un prix de vente de 429 francs, le Nolan 100-5 est bien situé face à la concurrence. Il s’en différencie grâce à ses solutions novatrices pour l’ouverture de le jugulaire et de la mentonnière, ainsi que par un agréable dessin proposé en plusieurs variantes de couleurs. En améliorant le confort sonore, Nolan pourrait faire du N100-5 un haut de gamme encore plus attractif.

Et le fait qu’il soit proposé dans pas moins de 8 tailles allant du 2XS au 3XL est aussi un atout.

Pour trouver un revendeur ou pour d’autres infos sur les produits Nolan en Suisse, vous pouvez consulter le site de la société Motochic, membre du groupe Hostettler. Vous trouverez les infos sur les modulables sous l’onglet « casques ouvrables ». Et vous pourrez trouver le N100-5 notamment chez notre partenaires de l’Annuaire des professionnels, Motoboutique à Lausanne.

Photos: Mathias Deshusses

Article mis à jour le 20 mars 2021 à 12:26

Auteur

Grégoire Villard

Grégoire Villard

Grégoire Villard, passionné par le monde de la moto dès son plus jeune âge. A 14 ans son professeur prie ses parents de lui interdire la lecture de revues motos. Il assouvit sa passion entre les randonnées et les voyages sur sa bécane. Et il lit toujours les revues motos.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements