Il y aura deux Suisses en mondial motocross en 2022
MXGP-MX2

Il y aura deux Suisses en mondial motocross en 2022

Pour la nouvelle saison 2022, le Fribourgeois Valentin Guillod (numéro 92), double champion suisse MX Open et MX2 en 2021, participera à nouveau au championnat suisse et, lorsque les dates le permettront, au mondial, en catégorie MXGP, sur une Yamaha du team suisse iXS-hostettler-Yamaha. Son jeune collègue et nouveau coéquipier Kevin Brumann disputera lui à nouveau le mondial MX2 et, quand les dates le permettront, le championnat suisse.

Le mondial motocross a perdu un pilote suisse à la fin de la saison 2021, en la personne du Genevois Arnaud Tonus (lire notre article). Arnaud faisait équipe avec un autre Helvète, le Fribourgeois Valentin Guillod (numéro 92), au sein du team suisse privé hostettler-Yamaha. La maison suisse hostettler, qui possède la marque d’habits et d’équipements moto iXS, est, rappelons-le, l’importateur de la marque japonaise dans notre pays.

Valentin, qui courait surtout en championnat suisse en 2021 et prenait part aux courses mondiales lorsque le calendrier le permettait, a réussi l’exploit de décrocher à la fois la couronne suisse en catégories MX Open et en MX2 (250 cm3). Sur une Yamaha, bien sûr. En MXGP, il a pu finir une fois dans le top 10 et s’est distingué aussi lors du Motocross des Nations à Mantova (lire notre article).

Valentin Guillod
Le Vulliérain Valentin Guillod, 29 ans, a déjà une vaste expérience en mondial motocross.

Pour 2022, Valentin Guillod disputera à nouveau le championnat suisse, au sein du team iXS-hostettler-Yamaha, qui sera aussi actif en mondial motocross. Valentin aura le championnat suisse comme priorité, et participera aux courses du mondial en MXGP lorsque le calendrier le lui permettre.

Il sera engagé aux côtés d’un jeune pilote suisse prometteur, l’Argovien Kevin Brumann (numéro 87, Yamaha, 17 ans), qui a vécu en 2021 sa toute première saison en mondial, dans la catégorie MX2, avec le team suisse iXS-hostettler.

Kevin Brumann
Le jeune Argovien Kevin Brumann, avec sa Yamaha. Prêt pour le mondial MX2 2022!

On a donc une union des forces suisses autour de ces deux pilotes. Kevin aura comme priorité le mondial motocross, toujours en MX2, et il prendra part au championnat suisse lorsque le calendrier le permettra. Pour cette nouvelle saison, son objectif avoué est de décrocher régulièrement des top 15, voire d’obtenir si possible des top 10.

En 2022, il y aura bien sûr un autre Suisse en MXGP, le double vice-champion Jeremy Seewer, dans le team d’usine Yamaha, qui a terminé quatrième du mondial 2021.

Le mondial motocross recommence le 20 février prochain (si la pandémie le permet) en Angleterre, à Matterley Basin. Pour consulter le calendrier 2022, c’est par ici. Le championnat suisse, lui, devrait reprendre ses droits le 10 avril, en un lieu encore à définir (plus d’infos sur ce lien).

Photos: DR
Source comm. iXS-hostettler-Yamaha Team

Article mis à jour le 30 décembre 2021 à 12:45

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements