Plus puissante, plus légère, voici l’Aprilia Tuono 660 Factory
Nouveauté 2022

Plus puissante, plus légère, voici l’Aprilia Tuono 660 Factory

Vous aimiez la Tuono 660? Vous allez adorer la Tuono 660 Factory! A l’image de ses Tuono V4 et RSV4, déclinées chacune en deux versions, Aprilia muscle sa Tuono 660 pour la rendre encore plus attractive sur route, avec une puissance accrue et un poids revu à la baisse.

La nouvelle Aprilia Tuono 660 Factory peut se résumer en trois points. Plus de puissance. Moins de poids. De meilleures suspensions. De quoi rendre la « petite » Tuono encore plus désirable sur route.

La puissance passe de 95 à 100 chevaux. Il y a fort à présumer qu’Aprilia ait repris le moteur de la RS660, les valeurs de puissance (100 chevaux à 10500 tr/min) et de couple (67 Nm à 8500 tr/min) étant identiques à celles de la mini RSV4.

Le poids est également revu à la baisse, grâce notamment à l’adjonction d’une batterie au lithium, plus légère. L’Aprilia Tuono 660 Factory ne pèse donc que 181 kilos en ordre de marche, contre 183 pour la version standard. Un rapport poids-puissance encore plus avantageux, pour une moto encore plus joueuse.

Les diverses aides et assistances électroniques ne changent presque pas: ABS de virage, contrôle de traction, anti-wheeling, contrôle du frein moteur, quickshifter et régulateur de vitesse sont de série. Tout comme cinq modes de conduites (dont deux dédiés à la piste). La différence par rapport à la Tuono 660 standard est que la centrale de mesures inertielles à six axes fait ici partie de la dotation de série.

 

Les suspensions sont désormais complètement réglables. La fourche Kayaba de 41 millimètres de diamètre, tout comme l’amortisseur arrière Sachs, sont réglables en compression, détente et précharge. De quoi affiner les réglages du châssis en fonction de votre gabarit et de votre utilisation.

L’Aprilia Tuono 660 Factory adopte également un nouveau coloris, tout de noir vêtu (ou presque), baptisé « Factory Dark ». Si la selle passager est fournie, c’est avec une coque arrière de type monoplace, noire et rouge (celle de la RS660) que la Tuono 660 Factory sera livrée. Elle reste donc homologuée biplace, comme en témoigne la présence des cale-pieds arrières.

 

Ni le prix, ni l’arrivée sur la marché helvétique de l’Aprilia Tuono 660 Factory n’ont encore été communiqués. Mais nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons ces informations. N’hésitez pas à contacter nos partenaires de l’Annuaire des professionnels MotosRochat, aux Acacias (GE) ou Tricana Motorcycles, à Corseaux-sur-Vevey (VD) pour de plus amples renseignements. Ou à vous rendre sur le site d’Aprilia Suisse.

Photos: DR
Source comm. groupe Piaggio

Article mis à jour le 30 novembre 2021 à 00:40

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

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