Scrambler Ducati – Deux nouvelles versions rejoignent le « Land of Joy » pour 2022

Publié le 14 octobre 2021 par Mathias Deshusses.

Photos: Ducati.

Nouveauté 2022

Scrambler Ducati – Deux nouvelles versions rejoignent le « Land of Joy » pour 2022

Ducati annonce deux nouveaux modèles dans la famille Scrambler pour 2022. Un 800 « Urban Motard » au style graphique affirmé, avec une roue avant de 17 pouces, et un 1100 « Tribute Pro » plus classique, en hommage visuel au cinquantenaire du moteur bicylindre à refroidissement par air dans la gamme Ducati.

Vous aimiez la version Desert Sled du Scrambler Ducati, mais elle était trop haute sur patte pour votre gabarit? Voici la version « Urban Motard », nouvelle venue dans le « Land of Joy », c’est ainsi que Ducati caractérise son univers Scrambler. Cette nouvelle version reprend une partie du look Desert Sled (mixé avec un peu de Nightshift), dont les roues à rayons croisés, pour la rendre plus facilement apprivoisable. Entendez par là une hauteur de selle réduite (805 mm quand le Desert Sled culimine à 860 mm), tout en gardant un style un peu dirt-track, avec garde-boue haut à l’avant et plaque latérale à l’arrière.

Land of Joy
Le nouveau Scambler Ducati Urban Motard.

Le moteur ne change pas, c’est donc toujours le bloc de 803 cm3 qui propulse la moto, développant 73 chevaux à 8250 tr/min , avec un couple de 66,2 nm à 5750 tr/min. C’est du côté partie-cycle qu’il faut chercher des différences, et notamment des roues. Le Scrambler Urban Motard passe en 17 pouces, à l’avant comme à l’arrière, contre 17 et 18 pouces sur les versions Icon et Nightshift (et même 17 et 19 pouces sur le Desert Sled).

Et il se prend presque pour un supermotard, chaussé en pneus Pirelli Diablo Rosso 3 au tempérament définitivement routier. Le poids s’établit sous la barre des 200 kg en ordre de marche, à 196 kg exactement. Soit exactement le même poids que le Nightshift, et 13 kg de moins que le Desert Sled (209 kg).

Land of Joy

Les suspensions et les freins sont identiques à ceux du Scrambler Icon. A savoir une fourche inversée de 41 mm de diamètre (non réglable) et un mono-amortisseur (réglable en précharge), signés Kayaba. Et un disque de 320 mm pincé par un étrier radial à quatre pistons à l’avant (disque de 245 mm à l’arrière, avec étrier simple piston). L’ABS de virage est de série, tout comme la prise USB sous la selle, et le Scrambler Urban Motard est prédisposé à recevoir le Ducati Media System (DMS), qui permet de connecter un smartphone à la moto via Bluetooth.

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Le Scrambler 800 Urban Motard sera disponible dès le mois de janvier 2022, au tarif de 12790 frs. Et même 11790 frs en version 35 kW, Ducati proposant un rabais de 1000 frs en Suisse pour les jeunes permis.

Scrambler 1100 Tribute PRO

C’est en 1971 que naît la Ducati 750 GT, première moto à être équipée d’un moteur bicylindre refroidi à air. Un cinquantenaire que Ducati veut marquer dans son univers du Land of Joy, en proposant cette livrée « Tribute » du Scrambler 1100. Pour rendre hommage à sa propre histoire, Ducati a choisi un coloris jaune (« Giallo Ocra ») en vogue à l’époque, ainsi que le logo historique de la marque, typique des années 1970. Des roues à rayons noires, des rétroviseurs ronds et une selle marron avec surpiqûres sont également au programme.

Land of Joy

Niveau motorisation, le Scrambler Tribute PRO est identique aux autres modèles 1100, et est donc équipé du twin de 1079 cm3 à refroidissement par air. Ce moteur développe une puissance de 86 chevaux à 7500 tr/min, pour un couple de 88 nm à 4750 tr/min. Une version bridée à 47,5 chevaux (35 kW) est disponible pour les détenteurs du permis « A limité ».

Le Scrambler 1100 Tribute PRO reprends la partie cycle du « Dark PRO » et n’hérite donc pas des suspensions signées Öhlins de la version « Sport Pro ». On retrouve donc une fourche Marzocchi de 45 mm de diamètre à l’avant, ainsi qu’un mono-amortisseur Kayaba, à l’arrière, tous deux réglables.

Le système de freinage est identique au reste de la gamme 1100 du Land of Joy, avec un double disque de 320 mm et des étriers Brembo M4.32 à fixation radiale à l’avant, et un simple disque de 245 mm pincé par un étrier simple piston, à l’arrière.

Le Scrambler Tribute PRO est équipé de série de trois modes de conduite, d’un ABS de virage et d’un contrôle de traction. Il embarque également le Ducati Multimedia System, tandis qu’une prise USB est disponible sous la selle.

Land of Joy

Le Scrambler 1100 Tribute PRO sera également disponible en début d’année, pour 15490 frs (version 35 kW CHF 14490 frs).

Plus d’infos sur le site de Ducati Suisse. Ou chez notre partenaire de l’Annuaire des professionnels Ducati Genève.

Source comm. Ducati
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