Ducati prépare une DesertX pour 2022!

Publié le 23 septembre 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Ducati prépare une DesertX pour 2022!

La marque italienne avait montré au salon de Milan EICMA 2019 un concept très typé rallye et tout-terrain, et un peu néo-rétro. On sait à présent qu’un modèle produit en série, portant le même nom que le concept et adoptant le moteur Testastretta de 937 cm3, sera présenté mondialement début décembre. Et l’on commence à savoir aussi quelles seront les autres nouveautés que Ducati va dévoiler dans les mois qui viennent.

On connaît son nom: DesertX. C’est un nouveau modèle que Ducati va présenter mondialement le 9 décembre prochain. Et les bouts d’image « lâchés » par le constructeur italien laissent clairement penser qu’il s’agira d’une moto conçue pour aller dans le terrain, voire même dans le terrain extrême, ou tout au moins dans les sables du désert!

Le nom de ce nouveau modèle montre une filiation évidente avec un concept présenté par Ducati lors du dernier salon international de la moto à Milan, en novembre 2019. Ce concept était basé sur un Scrambler Ducati 800 (apparemment), et arborait un réservoir de grosse contenance, un carénage avant façon moto de rallye des années ’70-’80, et une partie-cycle adaptée au vrai tout-terrain.

Desert X
Des suspensions hautes, des phares doubles (en apparence) et plusieurs réservoirs d’essence. C’est le concept DesertX de Ducati.

Au vu des quelques bouts d’image qui viennent d’être lâchés par Ducati pour annoncer une série de dates liées chacune à la présentation prochaine d’une nouveauté 2022, on voit que le futur (la future?) DesertX conservera deux phares avant et un carénage avant néo-rétro avec un (ou deux?) gros réservoir(s) d’essence. Plus une roue avant de type enduro (21 pouces) et une fourche télescopique inversée à grand débattement.

Ce qui est par contre un peu une surprise, c’est la motorisation, qui est un bicylindre en L liquide, celui qui est appelé Testastretta, avec 937 cm3, que l’on retrouve par exemple sur la Multistrada 950, la Supersport 950, l’Hypermotard…

Et si l’on en croit la position de pilotage du motard qui dirige cette machine dans ce qui ressemble fort à un désert, cette future moto pourrait être une concurrente sérieuse pour des motos dans le genre Yamaha Ténéré 700, Aprilia Tuareg (660) ou KTM 890 Adventure (et Husqvarna Norden). Mais c’est encore un peu flou.

On n’oublie cependant pas que Ducati a déjà dans sa gamme, parmi les Scrambler 800, une machine qui est tout à fait capable de rouler dans le terrain, le Desert Sled. En photo ci-dessous!

Ducati a continué à croître
Le Scrambler Ducati Desert Sled.

On sait du même coup – par des canaux officieux – qu’il y aura parmi les autres nouveautés à venir une nouvelle version de la Multistrada, qui s’appellera Multistrada V2, pour bien la différencier de la récente V4. Et qui devrait être basée sur l’actuelle Multistrada 950.

On sait encore, toujours par les mêmes canaux, qu’un Sreetfighter V2 va faire son apparition, et qu’il s’insérera logiquement entre le Monster (le nouveau) et le surpuissant Streetfighter V4. Il devrait encore y avoir une mise à jour de la Panigale V4, une version plus sportive et routière de la Multistrada V4 (avec une roue avant de 17 au lieu de 19 pouces), et une dernière nouveauté dont on ne sait pas encore bien en quoi elle pourrait consister… un Streetfighter V4 SP?

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une annonce toutes les deux semaines, à commencer jeudi 30 septembre prochain, à 16h (à suivre via le site de Ducati)! Nous vous informerons au fur et à mesure.

Source comm. Ducati (notamment)
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