La Tiger 1200 2022 sera plus légère, plus agile et plus puissante!
Prototype Triumph

La Tiger 1200 2022 sera plus légère, plus agile et plus puissante!

Dans le segment des gros trails, on connaît la reine incontestée BMW R 1250 GS. Dans les usines anglaises d’Hinckley, Triumph fourbit ses armes et sortira bientôt une Tiger 1200 renouvelée, prête à concurrencer l’inamovible bavaroise.

La Tiger 1200 2022 a du retard sur son calendrier! La raison: un « changement de fusil d’épaule » de la part des ingénieurs anglais…

A l’origine, le fabuleux moteur de la nouvelle Speed Triple 1200 RS devait équiper la nouvelle Tiger 1200. Rien de plus normal jusque-là. Mais, au vu du succès rencontré par le moteur équipant la Tiger 900 et son nouvel ordre d’allumage des cylindres (1, 3, 2), les ingénieurs ont changé d’avis. Ce système appelé T-Plane offre quantité d’avantages dont un gros caractère plein d’émotions! Le 1200 cm3 de la future Tiger 1200 sera donc un moteur « propre », dédié à ce gros Trail.

Triumph Tiger 1200

Le système T-Plane apporte tout le couple à bas régime d’un bi-cylindre, marié au punch à haut régime et à l’incroyable sonorité que seul le trois cylindres Triumph peut offrir. C’est ce que dit leur communiqué.

Ce que l’on sait encore de la nouvelle Tiger 1200 tient aux brefs communiqués et teasers distillés par la marque.

Sur des images, on distingue clairement qu’elle disposera d’une transmission par cardan. Sur d’autres, on devine sur la face avant (mais c’est purement sorti de mon imagination) un clin d’oeil à la bouche de Mick Jagger, autre illustre sujet de sa Majesté!

Tiger 1200

En tous les cas, la future Tiger 1200 devra être équipée de tous les raffinements technologiques du moment, à commencer par des suspensions pilotées (l’ancienne version en dispose déjà) et elle devra développer plus que les 141 chevaux disponibles sur l’ancienne (lire notre essai longue durée). Et il est à peu près certain qu’elle sera plus légère que l’actuelle Tiger 1200. Tout ça, afin d’être à la hauteur de la GS!

Plus d’infos sur le site suisse de Triumph

Ricky Carmichael nous en dit plus…

Photos: Triumph/DR

Article mis à jour le 26 septembre 2021 à 21:34

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements