Energica sort un trail routier électrique, l’Experia

Publié le 1 juin 2022 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2022

Energica sort un trail routier électrique, l’Experia

La petite marque italienne spécialisée dans les motos électriques haut de gamme annonce une nouveauté, sous la forme d’une voyageuse haute sur pattes. Et avec une autonomie maximale de plus de 400 km en milieu urbain, et de plus de 200 km dans des conditions mixtes.

La société Energica, spécialiste italien de la moto électrique haut de gamme, annonce l’arrivée d’un tout nouveau modèle. Il s’agit d’un maxi-trail routier, baptisé Experia. C’est un peu le premier de son genre, dans le segment des motos électriques.

Energica est parti de la base moteur présente sur ses modèles naked, l’Eva. En 2020, nous avions pu la comparer à une autre moto du même genre, la Zero SR/F (lire notre comparatif). Aujourd’hui, le moteur et le système de batterie d’Energica ont encore évolué, tout comme ceux de Zero (lire notre présentation).

C’est ainsi que les batteries aux polymères d’ions de Lithium de l’Eva, dans leur dernière incarnation, occupent moins d’espace tout en étant plus performantes au niveau de la capacité, et donc de l’autonomie dont dispose la moto.

Energica

La capacité maximale de ces batteries atteint 22,5 kWh, et une capacité nominale (moyenne) légèrement inférieure, de 19,6 kWh. Des valeurs au sommet pour le marché actuel. L’autonomie maximale déclarée est de 420 km si on ne roule qu’en ville, de 256 km si l’on alterne la ville et la campagne, et de 208 km si l’on se contente des routes hors ville. Enfin, selon le cycle de mesure de l’autonomie homologué qui inclut un peu de tout, autoroute comprise, une Energica Experia devrait pouvoir rouler durant 222 km sans devoir recharger ses accumulateurs.

La charge est soit rapide, de type 3 (courant continu), si l’on dispose de la borne de recharge adéquate. Auquel cas, il faut 40 minutes pour recharger de zéro à 80%, et encore 30 pour couvrir les 20% restants. Si ce n’est pas le cas, on a un système de recharge de niveau 2 et il faut sept heures pour une recharge à 100%.

Energica
Cadre en treillis d’acier, et prise de recharge latérale.

Et c’est la même chose pour le moteur, à entraînement direct, plus léger et placé plus bas que sur les autres motos de la gamme Energica. Il développe une puissance de pointe de 102 chevaux à 7500 tr/min, ou de 80 chevaux à 7000 tr/min pour ce qui est de la puissance moyenne. Le couple nominal est de 115 Nm (cela n’a ici pas de sens de parler de régime de rotation), et en valeur maximale, de carrément 900 Nm! A la roue arrière!

L’Experia, dont la vitesse est limitée électroniquement à 180 km/h, est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

La nouvelle Energica est une moto relativement haute sur pattes, avec des roues de 17 pouces à l’avant comme à l’arrière, des suspensions réglables signées Sachs. La fourche inversée, d’un diamètre de 43 mm, l’est en précharge, compression et détente, alors que l’amortisseur unique s’ajuste en précharge et en détente. Pour un débattement antérieur de 150 mm, et postérieur (amortisseur) de 55 mm.

Energica

A l’avant, on a des étriers de freins Brembo monoblocs à 4 pistons actionnés par un maître-cylindre radial. Du matériel haut de gamme. Mais toute cela est utile pour assurer l’amortissement et le freinage sur une machine qui pèse 260 kilos et qui doit pouvoir emmener deux personnes avec des bagages.

La moto est livrée avec un tableau de bord TFT en couleurs, des commandes au guidon, et toute une panoplie d’assistances électroniques au pilotage: ABS de virage, contrôle de traction sensible à l’angle et paramétrable (et même déconnectable), plusieurs courbes de puissance et de couple pré-définies entre lesquelles on peut choisir, un contrôle de frein moteur régénératif, qui est lui aussi paramétrable, et bien sûr une série de modes de pilotage: 4 pré-définis à la sortie d’usine, trois entièrement personnalisables.

Ajoutons encore un régulateur de vitesse, qui utilise le frein moteur régénératif pour son action. Et un assistant de parking qui met à disposition une marche avant à la vitesse du pas, et une marche arrière.

Il faut encore savoir que l’empattement est de 1523 mm, et que la selle se trouve à 847 mm du sol. Manifestement, Energica va proposer en option des valises latérales et un top-box en aluminium. Ils ressemblent fort à ceux que propose le spécialiste de la bagagerie moto italien, Givi.

Pas encore de prix annoncé, ni de délai de livraison. Mais il semblerait, selon Energica, que la machine soit proposée à un peu plus de 30000 euros. Et que les premiers exemplaires arrivent chez les revendeurs cet automne. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la marque italienne (en français), ou vous adresser notamment à notre partenaire de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, CP Bike, à Lausanne.

Source comm. Energica
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