Une première victoire pour Noan Vasta!
Coupes Promosport

Une première victoire pour Noan Vasta!

Dans la catégorie 600 Promosport, le Châtelois Noan Vasta (Yamaha) remporte sa première victoire sur le circuit de l’Anneau du Rhin. En 1000 Promosport, Kevin Trueb (Honda) monte encore sur le podium, à la 2e place! D’autres pilotes suisses ont aussi brillé…

Ce week-end, le circuit de l’Anneau du Rhin accueillait la 6e étape des Coupes de France Promosport, où l’on a vu une première victoire d’un pilote suisse. (Lire le communiqué officiel).

Noan Vasta: malchanceux puis vainqueur!

Une première victoire pour une première « saison d’apprentissage », comme il le dit lui-même, le Fribourgeois de 22 ans Noan Vasta, dont vous lirez prochainement le portrait sur notre site, a été d’abord malchanceux suite à des ennuis mécaniques mais excellent tout le week-end en Alsace, après avoir décroché la « pole » de la catégorie 600 Supersport le samedi.
Lors de la couse 1 du samedi, Noan Vasta explique ses déboires: « Sur une piste sèche, je suis parti de la pole, j’étais deuxième après le premier tour et on a eu un drapeau rouge! Au deuxième départ, mon embrayage a lâché. Course terminée! », raconte-t-il.

Le soir même, Noan Vasta s’est procuré un nouvel embrayage qu’il a monté sur sa R6 et le lendemain, il était prêt au départ de la course 2, en partant toujours de la pole position!

Il nous raconte sa deuxième course du week-end: « Sur une piste séchante cette fois-ci, je fais le holeshot et creuse l’écart avec le deuxième.cEnsuite drapeau rouge à mi course. Je repars pour le 2e départ cette fois-ci un peu moins bien je suis 4e au premier virage, je reprend mon rythme et je remonte en première place. Dans le dernier tour je ferme les portes et je gagne », conclut le Fribourgeois qui a eu les honneurs d’un titre élogieux de la part du site officiel des Coupes de France Promosport. Nous citons: « Très rapide le dimanche après-midi, le pilote suisse Noan Vasta (Yamaha) crée la surprise! »

Noan Vasta
Une magnifique victoire pour Noan Vasta pour sa première saison en 600 Promosport.

Toujours dans cette catégorie 600 Promosport, un autre Fribourgeois, Rémy Genoud (cousin de Noan Vasta) n’a pas terminé la course 1 à cause aussi d’un embrayage « grillé », mais il a décroché la 14e place de la course 2!

Perrin, une première réussie en 400 Promosport!

Clement Perrin, le « pote » de Noan Vasta, était de la partie pour une première apparition dans ce championnat français, au guidon de sa Yamaha R3. Une entrée en compétition réussie pour le Châtelois qui s’est classé septième de la course 1 déclarée « Dry » et quatrième de la course 2 déclarée « Wet ».

1000 Promosport: Kevin Trueb joue la prudence en Course 1 et se déchaîne en Course 2

Les Fribourgeois (encore un!) Kevin Trueb qui s’est fait opérer du syndrome des loges il y a deux semaines se dit: « Content d’avoir fini sur les roues » lors de la Course 1 disputée sous la pluie!
« Après un bon départ je prend la tête en début de course, je finis 3e de la première partie stoppée par un drapeau rouge. En deuxième partie, je repars moins bien. Moins « chaud », je ne prends pas de risque et je termine 6e.

La Course 2 se déroule sur piste séchante et le Suisse Kevin Trueb fait le spectacle en compagnie des Français Ludovic Rizza et Régis Stolz. Ces trois pilotes roulent littéralement roue dans roue!

« J’étais en tête de la course depuis le début. Dans les deux derniers tours je croyais avoir course gagnée et j’ai commis quelques petites erreurs dûes à une déconcentration. Rizza a alors réussi à me dépasser, mais je termine juste derrière lui à 0’094! » nous explique-t-il, en rajoutant qu’il est super content de cette course et que du côté de son opération du syndrome des loges, tout est maintenant en ordre.

Kevin Trueb
Kevin Trueb termine d’un rien en deuxième position…
Kevin Trueb
… il monte une nouvelle fois sur un podium (à g.) des 1000 Promosport.

Kevin Trueb réalise donc une belle course et fait aussi une bonne opération en consolidant sa 3e place au championnat à deux rendez-vous (4 courses) de la fin.

Un week-end plus qu’intense pour Gregory Monaya

Etant un pilote très à l’aise sur le mouillé, le Genevois Gregory Monaya remontera jusqu’à la cinquième position avant de partir à la faute dans une pirouette digne de Randy Mamola!

Gregory Monaya
Gregory Monaya #2 est à l’aise avec les pistes détrempées!

Dernier à partir lors du deuxième départ de cette première course à la suite d’une erreur de la part de la direction de course, il finira tout de même à la 7e place.

Un départ raté lors de la deuxième course lui fera boucler le premier tour en queue de peloton, il remontera jusqu’à la 11e position sur une piste piégeuse.

 

Béatrice Mauroux avec les hommes et les 1000 cm3

Béa Mauroux, l’amie de Kevin Trueb, était engagée dans la catégorie Promo Découverte qui rassemble des 1000 cm3 et des 600 cm3. Elle a terminé les deux courses à la 13e place au guidon d’une Suzuki GSX-R 600.

Le prochain rendez-vous des Coupes de France Promosport aura lieu sur le circuit de Pau-Arnos du 24 au 26 août prochain.

Photos: Etienne Maurin (Vasta/Monaya) -Coupes de France Promosport/DR
Propos recueillis auprès des pilotes avec l'aide de Cebb

Article mis à jour le 31 août 2021 à 08:34

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements