Un drame ternit le beau podium de Kevin Trueb
Coupes Promosport

Un drame ternit le beau podium de Kevin Trueb

La cinquième manche des Coupes de France Promosport disputée à Magny-Cours a été marquée par un accident tragique qui a coûté la vie à un pilote français en 600 cm3. Dépités, les Romands engagés n’avaient pas le coeur à l’ouvrage. Kevin Trueb a pourtant remporté la 3e place de la course des 1000 cm3.

Un terrible drame s’est joué samedi sur le circuit de Magny-Cours. En catégorie 600 cm3, le jeune pilote français Adrien Boulay a perdu la vie à la suite d’une collision survenue au départ de la course 1. Trois autres pilotes sont blessés dans ce crash survenu sur la grille dès le feu rouge éteint! Le pilote français Willem Zimmermann, dont l’état était jugé « grave », a immédiatement été mis dans un coma artificiel. Aux dernières nouvelles données par le Suisse Noan Vasta, qui avait pris le départ de cette course devant la chute, son ami français est maintenant dans un état stable!

Choqués par cet accident, les pilotes romands présents dans la Nièvre n’ont pas eu le coeur de bien figurer ou de prendre le départ de leurs courses. Le Fribourgeois Kevin Trueb a accroché la troisième place de l’unique course des 1000 cm3. Celle du samedi a été annulée à la suite du drame survenu dans la course des 600 cm3.

Par respect, Noan Vasta (Yamaha) renonce à prendre le départ de la course 2

Sixième temps des essais chronométrés (sous la pluie) et auteur d’un excellent départ, le Fribourgeois Noan Vasta (Yamaha) a vu sa course stoppée immédiatement…

Le lendemain la direction de course convoque les pilotes de la catégorie 600 Promosport à un briefing afin qu’ils décident de courir ou non. La moitié du plateau renonce! Ils seront seulement 22 coureurs au départ de cette deuxième manche.

« Pour ma part, comme de nombreux autres pilotes, j’ai renoncé à prendre le départ de la course 2 par respect pour mes amis », nous dit-il.

« Je n’avais pas envie de courir, je ne me sentais pas bien et je trouvais que c’était trop tôt », rajoute-t-il.

Noan Vasta sera présent à L’Anneau du Rhin pour le prochain rendez-vous de Coupes de France Promosport, du 27 au 29 août prochains, nous a-t-il confirmé.

On note au passage que le Fribourgeois Xavier Bulliard, qui était censé courir lui ce week-end en Promosport 1000, a lui aussi décidé de s’abstenir à la suite de ce tragique accident, toujours par respect pour le camarade décédé et pour ceux qui ont été blessés. Il a même par la suite annoncé à ses fans et ses sponsors qu’il renonçait à poursuivre sa saison 2021.

Remy Genoud (Yamaha), nouveau venu en 600 cm3

Comme Samuel Trueb (Honda) qui participe à quelques courses (il n’était pas présent ce week-end dans la Nièvre), Remy Genoud (Yamaha) qui est le cousin de Noan Vasta, a fait le déplacement de Magny-Cours. Il s’est classé 27ème des « chronos » et a aussi renoncé à participer à la course, par respect.

Un drame
Remy Genoud, cousin de Noan Vasta et nouveau venu en 600 Promosport.

Encore un podium pour Kevin Trueb (Honda) en 1000 cm3

Après la course des 1000 Promosport du samedi annulée en raison du drame qui s’est déroulé auparavant, pour l’actuel troisième du championnat, ce fut un week-end compliqué. « Comme la météo », dit-il. Une magnifique 3ème place obtenue en course 2 lui a remonté le moral après l’accident de son ami. Lire le communiqué officiel qui en dit long sur la belle course de Kevin Trueb (photo de couverture).

« En partant de la 9ème place, je fais un départ comme je les aime! Dès le premier tour je prends la tête! Je me bats avec les deux leaders du championnat et on termine ensemble sur le podium, magnifique course »!

Du mieux (côté suspensions) pour Gregory Monaya (Aprilia)

En proie à des problèmes de suspension lors du rendez-vous de Lédenon (lire l’article), le Genevois Gregory Monaya (Aprilia) a résolu ceux-ci, mais il a été pénalisé par un manque de puissance de sa moto.

Un drame
Gregory Monaya a solutionné ses problèmes de suspensions et termine 9ème de la course.

« Je suis très content de l’amélioration des suspensions. Je prends un bon départ et je me retrouve sixième durant quelques tours, puis mon manque de puissance m’a relégué petit à petit ».

« Je livre une grosse bataille pour la 8ème place que je rate de nouveau sur la ligne d’arrivée », a-t-il affiché sur sa page FB.

« Cela aurait été un excellent week-end, mais entaché par le décès de l’un de nos camarades lors de l’accident d’hier. Nous avons adressé nos pensées à lui ainsi qu’aux autres impliqués et blessés », a-t-il conclu.

Béatrice Mauroux (Suzuki), 16ème en Women Cup

Béatrice Mauroux, l’amie de Kevin Trueb, était engagée en Women Cup. Elle n’a pas rallié l’arrivée de la course 1 à cause d’un ennui mécanique, mais elle s’est offerte une jolie 16ème place lors de la course 2.

Béatrice Mauroux
Béatrice Mauroux sous la pluie, sur sa Suzuki.
Photos: Photos: Daniel Battavoine

Article mis à jour le 11 août 2021 à 18:39

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • Bulliard Françoise

    Bonjour,
    Félicitations pour votre article. Nous regrettons que la décision de Xavier Bulliard de ne pas participer, par respect de son ami Adien, à la finale 2 promosport 1000 n’a pas été évoquée.
    Meilleures salutations

    • Claude Bovey

      Bonjour Madame,
      actumoto.ch a déjà mentionné Xavier Bulliard dans l’un de ses articles! En l’occurence, j’ai vu qu’il ne prenait pas part à la course, mais ne sachant pas pour quelle raison, j’ai décidé de ne pas le mentionner. Je viens cependant de rajouter quelques lignes pour expliquer sa non participation.
      Nous sommes en contact par WhatsApp avec un maximum de pilotes Suisses (romands pour la plupart) qui communiquent sur leurs courses. A l’avenir (manifestement, ce sera en 2022), je serai content de l’évoquer dans nos papiers. pour me rajouter en WhatsApp 079 650 06 22.
      Je vous précise encore que nous sommes les seuls à parler des pilotes suisses hors « championnat du Monde » et nous essayons de parler d’un maximum de pilotes. Pour cela, nous avons évidemment besoin qu’ils communiquent avec nous car nous sommes une petite équipe qui n’a pas les moyens humains et matériels de se rendre sur les courses.
      Meilleures salutations
      Claude Bovey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements