Motocross – Gajser consolide son avance au GP de Lettonie

Publié le 9 août 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

MXGP-MX2

Motocross – Gajser consolide son avance au GP de Lettonie

En MXGP, sur la piste de Kegums, c’est le champion KTM Jeffrey Herlings qui a remporté la première manche, devant le champion en titre et leader du championnat Tim Gajser (Honda) et Antonio Cairoli (KTM), tandis que Jorge Prado (KTM) s’est imposé dans la seconde manche, devant Gajser et Romain Febvre (Kawasaki). La victoire revient donc au pilote Honda, qui augmente son avance au général. Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) termine à la 7ème place au total des deux manches.

Le Grand Prix de Lettonie a été le dernier d’une série pour les pilotes du mondial motocross, avant qu’ils puissent profiter de quelques semaines de répit à l’occasion de la pause estival. Et sur la piste sablonneuse de Kegums, c’est le champion KTM Jeffrey Herlings (4 titres mondiaux, numéro 84) qui a décroché le Holeshot de la première manche, après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs.

On rappelle que Herlings a dû louper une course, au Grand Prix de la République tchèque, en raison d’une fracture à l’omoplate qui était elle-même causée par un autre pilote ayant « atterri » sur l’épaule du Néerlandais (!) Mais « The Bullet » a décidé de prendre le départ des courses suivantes, d’abord au Grand Prix des Flandres, à Lommel (lire notre compte-rendu précédent), puis à celui de Lettonie. Pour refaire son retard et marquer des points! Et ne pas finir comme en 2020 où une autre blessure, au dos, l’avait forcé à abandonner le championnat.

Et manifestement, il a bien fait, malgré sans doute la douleur, car Herlings a dû « juste » batailler un peu pour reprendre les commandes à son plus jeune coéquipier Jorge Prado, déjà double champion du monde en MX2, en début de course. Les deux hommes se sont mutuellement fait le coup du dépassement par l’intérieur, suivi d’un blocage. Mais à ce petit jeu c’est bien le numéro 84 qui a gagné.

Puis, avant la fin du premier tour, c’est le champion en titre Tim Gajser (Honda, numéro 243, auteur du deuxième temps des essais qualificatifs), qui a passé Prado – il a dû s’y reprendre à deux fois – et qui s’est mis en chasse de Herlings.

Glenn Coldenhoff (259), l’un des trois pilotes de l’équipe d’usine Yamaha, a lui aussi réussi un bon départ, et a pu continuer en quatrième position durant de nombreux tours, tenant à distance Antonio Cairoli (KTM, numéro 222). Le coéquipier suisse de Coldenhoff, Jeremy Seewer (numéro 91, deux fois vice-champion mondial) s’était retrouvé empêtré au premier virage, au delà de la dixième place, et devait fournir de gros efforts pour remonter les rangs.

Derrière ce quintet, le héro local et pilote GasGas Pauls Jonass, absent l’an dernier de son Grand Prix national pour cause de blessure, occupait la sixièem place, devant Romain Febvre (Kawasaki) et Alessandro Lupino (KTM).

en Lettonie
Jeffrey Herlings, iratrappable dans la première manche du GP de Lettonie.

Et alors que Febvre, jusque là deuxième au championnat après sa victoire au GP précédent, faisait le forcing pour revenir à la hauteur de Cairoli, le numéro 222 et nonuple champion mondial a élevé le niveau de son pilotage et a profité d’une baisse de régime de Coldenhoff pour s’emparer de la quatrième place. Le pilote Yamaha a dû rendre un peu la main en fin de course, et s’est encore fait passer par Febvre et par Jonass. Et devant, Herlings a remporté la manche avec plus de 7 secondes d’avance sur Gajser, Cairoli étant troisième à encore environ trois secondes du pilote Honda.

en Lettonie
Le vétéran Antonio Cairoli (KTM), troisième de la première manche.

Seewer, lui, a pu terminer cette première manche au neuvième rang, derrière Lupino. Pour mémoire, le Genevois Arnaud Tonus (hostettler Yamaha) ne participait pas à ce Grand Prix pour des raisons physiques (processus de guérison à al suite d’une commotion cérébrale), et le Fribourgeois Valentin Guillod (coéquipier de Tonus, mais qui n’est pas présent sur tous les GP, car sa priorité va au championnat suisse), qualifié 26ème, a fini juste en dehors des points (24ème rang).

en Lettonie
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha), peu à l’aide cette année à Kegums, a fini neuvième et septième.

La seconde manche a commencé sous la pluie, ce qui a quelque peu changé les conditions de roulage sur la couche de sable superficielle de la piste de Kegums. Quoi qu’il en soit, Romain Febvre s’est adjugé son cinquième Holeshot de la saison et a mené le reste de la meute après le premier virage. Il était alors suivi par Prado, Herlings (encore lui!), Cairoli et Calvin Vlaanderen (Yamaha d’une team privé), dans cet ordre. Tim Gajser, lui, se trouvait alors juste derrière.

Antonio Cairoli, voulant clairement augmenter son rythme, a commis une erreur et est tombé. Il a pu cependant rester parmi les dix premiers. Et deux tours plus tard, c’est Febvre qui s’est retrouvé par terre, offrant le champ libre à Jorge Prado, à Herlings, et même à Gajser, qui avait réussi à se défaire de Vlaanderen. A ce stade, Herlings aurait pu remporter le Grand Prix et Gajser aurait été troisième.

en Lettonie
Le départ de la seconde manche, avec depuis la droite Jeffrey Herlings, Antonio Cairoli, Romain Febvre, Brian Bogers, Tim Gajser et Jorge Prado.

Le premier virage a été difficile dans cette seconde manche pour Pauls Jonass, victime d’une chute, et pour Valentin Guillod, qui a fait un tout droit. Jonass a pu revenir dans le top 15, mais s’est fait rentrer dedans par Henry Jacobi (Honda) qui voulait lui faire l’intérieur. Le Letton, dans la seconde manche  de ce GP de Lettonie, a pu repartir, derrière Jacobi, mais n’a pas pu faire mieux que 15ème.

en Lettonie
Tim Gajser (243) a évité les erreurs qui lui ont coûté des points au Grand Prix précédent. Avec deux deuxièmes places, il remporte lde Grand Prix de Lettonie.

Tout devant, Herlings a enclenché une vitesse de plus dans les derniers tours de la course et il a pu réduire l’écart le séparant de Prado, passé de 2,6 secondes à moins de 8 dixièmes. Gajser semblait pour sa part devoir bientôt se défendre d’un assaut de la part de Febvre. La Kawasaki du Français s’est alors mis pendant quelques minutes à émettre une fumée blanche suspecte, et l’on a pu croire qu’il devrait abandonner pour raisons techniques. Mais il n’en fut rien. Et le coup de théâtre est venu d’où on ne l’attendait pas, sous la forme d’une erreur de la part de Herlings, qui a ainsi offert la deuxième place, et la victoire finale au GP de Lettonie, à Tim Gajser.

Jorge Prado
Jorge Prado, le jeune pilote KTM, remporte la seconde manche et la deuxième place du Grand Prix.

Febvre a lui aussi pris un rang au pilote KTM, et s’est adjugé la troisième place du podium de cette manche, gagnée par Prado. Jorge Prado et Jeffrey Herlings (4ème de la seconde manche) sont deuxième et troisième du Grand Prix, avec le même nombre de points. Dans ces cas-là, le classement de la seconde manche qui l’emporte.

Coldenhoff et Seewer ont eux connu des fortunes diverses lors de cette seconde manche. Ils ont tout deux pu se placer dans les dix premiers après le premier virage. Mais Coldenhoff a dû abandonner un peu plus tard en raison d’un problème technique sur sa Yamaha. Et le Suisse, qui n’avait pas un meilleur feeling (il l’avouera après la fin de la course) qu’en première manche, s’est malgré tout retroussé les manches et a progressé de quelques rangs. il avait même réussi à dépasser le Danois Thomas Kjer Olsen (Husqvarna) et Antonio Cairoli en fin de course, et avait dans son viseur Brian Boger (), cinquième. Mais Seewer est entré en collision avec une moto à terre à la suite d’une chute (celle de Vlaanderen, dans un endroit sans visibilité du circuit). Cairoli a donc pu reprendre son bien, et le Suisse a fini au septième rang. Ce qui lui a donné le 7ème rang final.

Valentin Guillod a fini 25ème de la seconde manche, et 25ème du Grand Prix de Lettonie.

Gajser a à présent 13 points d’avance sur Romain Febvre. Et Prado, troisième, s’est beaucoup rapproché du pilote Kawasaki, dont ne le séparent plus que deux points. Jeremy Seewer est toujours sixième. Et meilleur pilote Yamaha.

Et en MX2 …

Dans la catégorie plus « petite », c’est Jed Beaton (Husqvarna) qui a décroché le meilleur temps des qualifications, devant le duo Yamaha de Maxime Renaux et Thibault Benistant. Le champion en titre Tom Vialle (KTM), encore en phase de récupération après sa fracture à la main droite, n’a pu se qualifier qu’à la 14ème place.

Maxime Renaux
Le Français et pilote Yamaha Maxime Renaux, vainqueur des deux manches à Kegums en MX2.

La première manche a été remportée par Renaux, devant le pilote KTM Mattia Guadagnini (coéquipier de Vialle) et Jago Geerts, le troisième pilote officiel Yamaha, et vice-champion en titre. Vialle étant sixième.

Renaux
Maxime Renaux (à droite) à la lutte avec son coéquipier et vice-champion en titre Jago Geerts.

La seconde a souri à Maxime Renaux, cette fois-ci avec Geerts en deuxième et Guadagnini en troisième. Et Tom Vialle a pu décrocher la quatrième place. Le classement final du GP de Lettonie est identique à celui de cette seconde manche.

Le pilote Yamaha a 43 points d’avance sur Guadagnini, ce dernier en ayant à présent encore deux de bon sur Geerts.

Pour les résultats complets du Grand Prix de Lettonie, suivez ce lien.

Source mxgp.com, Yamaha Racing, KTM, Honda Racing Corporation
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements