MotoGP – la gloire pour Jorge Martin en Autriche

Publié le 9 août 2021 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Red Bull Ring

MotoGP – la gloire pour Jorge Martin en Autriche

Le rookie espagnol du team Pramac Ducati, non content d’avoir signé sa deuxième pole de la saison, remporte le grand Prix de Styrie au Spielberg, devant son compatriote et champion du monde en titre Joan Mir (Suzuki) et l’officiel Yamaha Fabio Quartararo, qui mène toujours le championnat.

L’Espagnol Jorge Martin se trouvait en première position de la grille de départ du Grand Prix de Styrie, en Autriche, pour la course MotoGP, dimanche. Sa deuxième pole de l’année, après celle décrochée au Qatar, et il a pu la transformer en sa première victoire dans cette catégorie. Rookie, le pilote du team Pramac Ducati a dû faire l’impasse sur plusieurs courses en raison d’une blessure survenue en début de saison. Mais il est d’ores et déjà clair qu’il sera l’une des valeurs sûres des prochaines saisons!

A l’extinction des feux, c’est pourtant Francesco Bagnaia, l’un des deux pilotes du team d’usine Ducati, qui a pris les commandes en Autriche, Martin ayant été retardé par un début de wheelie. Le pilote du team Pramac a brièvement dépassé Bagnaia, mais celui-ci, qui était deuxième sur la grille, a vite repris son bien. Juste derrière les deux Ducati, Fabio Quartararo, l’actuel leader du classement (Yamaha) et le champion en titre Joan Mir (Suzuki) se disputaient plus ou moins la troisième place, avec Marc Marquez (Honda) et Maverick Vinales (Yamaha) proches.

On notera que c’est la première course pour laquelle le team Suzuki Ecstar bénéficiait du dispositif dit « Holeshot Device », qui abaisse l’arrière de la moto lors des accélérations, et notamment lors du départ. De quoi obtenir des départs foudroyants. Et Suzuki était l’une des dernières « écuries » qui ne pouvait pas encore profiter de cette aide.

Puis, environ deux minutes après le début de la course, le pilote d’essai KTM et ancien pilote MotoGP Dani Pedrosa, qui était invité à ce Grand Prix en Autriche grâce à une Wild Card, est parti à la faute. Et Lorenzo Savadori, avec son Aprilia officielle, n’a pas eu le temps d’éviter la KTM de Pedrosa, ce qui l’a fait chuter lui aussi et qui a provoqué un choc à l’origine d’un début d’incendie sur le circuit. La direction de course a alors décidé d’actionner le drapeau rouge, le temps que l’on puisse prendre en charge les deux pilotes et nettoyer la piste à l’endroit de la collision. Tous les autres pilotes sont rentrés aux stands, et il a été annoncé qu’un nouveau départ serait donné, avec une course comprenant juste un tour de moins, et avec le même ordre de départ que celui qui avait résulté des qualifications (Martin, Bagnaia, Quartararo pour la première ligne).

en Autriche
Les motos de Dani Pedrosa (à gauche) et de Lorenzo Savadori après la collision et l’incendie.

Cette fois-ci, Jorge Martin a négocié correctement son départ et la fin de la ligne droite jusqu’au premier virage, et il est resté en tête, avec juste derrière non plus Bagnaia, mais l’autre Ducati officielle, celle de Jack Miller, et, tout proches également, Joan Mir, Fabio Quartararo et Johann Zarco. Il faudra juste quelques virages à Mir pour se hisser dans le trio de tête. Et quelques tours pour que Bagnaia descende progressivement jusqu’à la onzième place!

Jorge Martin
Jorge Martin, un rookie heureux!

Miller s’est quant à lui fait déposséder de sa deuxième place par Joan Mir, et alors qu’il restait encore 19 tours, le pilote Suzuki a fait tout ce qu’il a pu pour mettre la pression sur Jorge Martin, toujours installé en tête. Mais le pilote Pramac n’a pas cédé et a continué à garder une avance, petite ou grande selon les secteurs du circuit, sur le champion en titre. A la fin de la course, il devançait Mir d’un peu plus d’un second et demie.

en Autriche
Le pilote Suzuki Joan Mir étrennait en Autriche une nouvelle aide au démarrage et à l’accélération, pour que Suzuki puisse se battre à armes égales avec les autres constructeurs.

Un bon bout derrière ce duo, une autre bataille, celle pour la troisième place du podium, a opposé la Yamaha de Fabio Quartararo à la Ducati de Jack Miller. Ce dernier a peut-être fini par forcer un peu trop, et il a perdu l’avant. Le pilote était ok, mais sa machine pas, et l’Australien a dû abandonner, la mort dans l’âme. Ce qui a assuré le podium à Quatararo, tout content de réussir un tel exploit avec une moto qui n’est traditionnellement pas favorite sur ce circuit en Autriche. Et encore plus important, cette troisième place a consolidé son avance au championnat sur Johann Zarco (40 points), qui a fini la course au sixième rang. On rappelle (lire notre compte-rendu du dernier Grand Prix, à Assen), que Joan Mir occupe la troisième place du classement général provisoire.

Fabio Quartrararo
Fabio Quartararo (Yamaha), avec sa troisième place, a pu consolider son rang de leader du championnat.

Il faut saluer la quatrième place de Brad Binder (KTM), grâce à un dépassement dans le dernier virage sur Zarco et Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda LCR) alors que le Sud-africain n’était que 16ème sur la grille de départ. Il est aussi le meilleur pilote KTM, Miguel Oliveira ayant dû jeter l’éponge, semble-t-il en raison de problèmes techniques.

Brad Binder
Brad Binder (33), meilleur pilote KTM en Autriche. Ici devant Alex Rins (Suzuki) et Miguel Oliveira (KTM qui sera contraint à l’abandon).

Le septième pilote à franchir la ligne fut Alex Rins (Suzuki), qui devançait Marc Marquez et Francesco Bagnaia. Mais l’officiel Ducati aura encore droit à une pénalité de trois secondes pour avoir lui aussi dépassé les limites de la piste, ce qui le relèguera au onzième rang, derrière un certain … Dani Pedrosa, lui-même classé derrière Alex Marquez (le « petit » frère, Honda LCR)! Pedrosa, contrairement à Savadori, a en effet pu reprendre le départ de la course après le drapeau rouge.

en Autriche
Les trois pilotes sur le podium, de gauche à droite: Joan Mir, Jorge Martin et Fabio Quartararo.

Maverick Vinales, lui, a joué de malchance. Il était pourtant bien placé sur la grille de départ, mais sa moto a calé au moment où tout le monde prenait son essor pour effectuer le tour de chauffe. Le règlement veut dans ces cas-là que le pilote en question reparte dernier, depuis la voie des stands. Il a eu beau tout faire pour gagner des places, il est arrivé bon dernier (ayant dû de surcroît s’acquitter d’une pénalité Long Lap). Il faut relever d’ailleurs qu’un nombre inhabituel de pilotes ont reçu un avertissement pour avoir dépassé les limites de la piste.

Pour le classement complet, voir par ici. La prochaine course a lieu sur le même circuit, dans une semaine (le 15 août).

Source motogp.com
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