Arnaud Tonus assure le show à La Chaux!
CS Motocross

Arnaud Tonus assure le show à La Chaux!

Il est venu, il a vu et… vous connaissez la suite. Le pilote de MXGP Arnaud Tonus était inscrit tardivement pour participer à la troisième manche du championnat de Suisse MX Open impeccablement organisée par le Moto-Club Cossonay. Et le Genevois a marqué la journée de son empreinte en compagnie de son coéquipier Valentin Guillod, qui a renforcé sa position de leader des catégorie MX2 et MXOpen auxquelles il participe.

Il est venu, il a vu et il a vaincu! Arnaud Tonus assure le show à La Chaux et  « c’est la grande classe », tant sur la piste que dans le paddock, quand il rend hommage aux préparateurs de la piste et aux organisateurs de la manifestation romande.
« Il a beaucoup plu hier soir (samedi) et on ne savait pas trop ce que cela allait donner. Ils (les responsables de la piste) ont bien bossé et cela a donné une piste un peu mono-trajectoire parce que forcément il y a une ligne plus sèche, mais cela reste bien à rouler, c’est sympa », commente-t-il.

Le leader du team suisse Yamaha Hostettler Racing rajoute que venir à La Chaux, en dehors des courses MXGP (lire le compte-rendu du GP de Grande-Bretagne),  ne comporte pas de risques. « En accord avec le team, quand il n’y a pas de GP je viens sur le championnat de Suisse ». Et les risques de blessures? « Tout est risqué, les entraînements et tout le temps on prend des risques. Le fait d’être là est bien pour moi, cela me fait des courses », rajoute-t-il.

A l’heure où nous publions, la tenue du GP des Pays-Bas le week-end prochain est encore incertaine au vu de la situation sanitaire.

Nous profitons encore de lui demander s’il est satisfait de son début de saison? « Non, forcément! Je n’ai pas encore trouvé l’intensité et la vitesse pour pouvoir rouler devant. Je dois continuer à bosser. Pour l’instant je suis un peu dans le « nord »! »

Arnaud Tonus
Arnaud Tonus, star du jour à La Chaux.

Et à La Chaux, Arnaud Tonus aurait pu faire un jeu d’équipe avec son coéquipier Valentin Guillod qui lui est engagé par le team Yamaha Hostettler Racing pour participer à l’entier du championnat de Suisse et prendre le départ de quatre courses (MX2 et MXOpen) d’affilées dans la journée. Un bel exploit, d’abord physique!

Arnaud Tonus de préciser: « Si je viens, l’idée est de gagner, sinon c’est un peu dommage pour moi. On n’en a même pas parlé! Bien sûr, s’il a besoin de points à la dernière course, je l’aiderai, mais Valentin a largement le potentiel pour gagner par lui-même, conclut-il, en hommage à son coéquipier.

Un potentiel de gagne que Valentin Guillod a mis en oeuvre lors des deux courses MX2 auxquelles il a pris part.

Ainsi, en course 1, le Vulliéran a pris un départ moyen est s’est retrouvé en 6ème position, mais au fil des tours il s’est rapproché du leader Mike Gwerder (KTM) pour finalement prendre la tête de la course à sept tours de la fin.
Mission accomplie pour Valentin Guillod qui renforce sa position de leader du championnat MX2.

En course 2, Valentin Guillod a dû se défaire du même Mike Gwerder dans les deux derniers tours. Et rebelotte pour le pilote Yamaha!

Après avoir brillamment remporté la première course MX2, Valentin Guillod a instantanément changé de monture et pris le départ de la course Open au guidon de sa 450 cm3…

Valentin Guillod
Le podium de la 1ère course Open avec Arnaud Tonus (Yamaha) sur la plus haute marche devant Valentin Guillod (Yamaha) et Alain Schaffer (Honda)

Et, si Arnaud Tonus réalise le holeshot il se fait vite attaquer par son coéquipier Valentin Guillod qui prend les commandes pour ne plus les lâcher. Enfin, presque! Car Tonus se décide à mettre du gaz et ainsi combler les quelques longueurs de retard qui le séparent de Guillod.

Dans les cinq dernières minutes et les deux derniers tours Tonus fait le forcing, il revient, passe et gagne cette première manche.

En deuxième manche, Arnaud Tonus prend la tête de la course dès le troisième tour et triomphe pour la 2ème fois de la journée. Valentin Guillod, après un mauvais départ, mais au bénéfice d’une belle « remontada » termine à la 8ème place, mais prend la tête (tout comme celle du MX2) du championnat, devant le Belge Nick Triest (Honda) et l’excellent Martignerain Nicolas Bender (Husqvarna).

Motocross La Chaux
Nicolas Bender sur la piste de La Chaux.

Deux autres catégories

Dans les deux autres catégories présentes à La Chaux, Samuel Oechslin (Husqvarna) remporte le classement du jour en Junior 125 2T devant Levi Chanton (KTM) et Arthur Steffen (Husqvarna).
Dans la catégorie Yamaha YZ-Cup, Loïc Méroz a remporté les deux courses et s’est adjugé évidemment le classement du jour devant Tim Bettler et Moritz Maurer.

Quand Arnaud Tonus assure, c’est clair net et précis! Accédez aux résultats avec ce lien

Arnaud Tonus gagne
Félicitations au CO du Motocross de La Chaux.
Photos: Jean Mesnil

Article mis à jour le 14 juillet 2021 à 11:34

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements