MotoGP – le roi Marquez de retour au sommet en Allemagne
Sachsenring

MotoGP – le roi Marquez de retour au sommet en Allemagne

L’octuple champion du monde et pilote Honda semble enfin avoir retrouvé sa flamboyance, sur un circuit du Sachsenring où lui et la moto ont toujours brillé. il devance Miguel Oliveira (KTM) et le leader du mondial, Fabio Quartararo (Yamaha). Auteur de la pole, Johann Zarco (Pramac Ducati) finit huitième, derrière la KTM de Binder, les Ducati de Bagnaia et Miller et l’Aprilia d’Aleix Espargaro.

Marc Marquez de retour à son plus haut niveau. C’est ce qu’on a vu au Grand Prix d’Allemagne 2021, sur le circuit du Sachsenring, en ce dimanche de juin, pour la course MotoGP. Le pilote espagnol natif de Cervera, déjà huit fois champion du monde, est on le sait difficile à battre avec sa Honda d’usine sur ce circuit très particulier. Mais Marquez revient cette année de neuf mois d’interruption, après une chute et trois opérations. Et son début de saison n’était jusqu’ici pas convaincant, avec deux top 10 et tout de même trois chutes.

Mais Marc Marquez a bien négocié les qualifications, se plaçant sur la deuxième ligne, derrière l’auteur de la pole, Johann Zarco (Pramac Ducati),  le leader du classement Fabio Quartararo (Yamaha), l’officiel Aprilia Aleix Espargaro, le pilote Ducati Jack Miller et devant Miguel Oliveira (KTM, vainqueur du GP précédent).

Et Marquez de retour a encore bien géré le début de course, bondissant jusqu’au premier virage pour se place en deuxième position, derrière un Aleix Espargaro en forme, et devant les gros bras Jack Miller et Fabio Quartararo.

L’officiel Aprilia a tenu tête au numéro 93 durant quelques tours, mais il a cédé face aux assauts du pilote Honda, qui en a profité pour mettre plus d’une seconde d’écart avec le groupe de ses poursuivants. Ces derniers ont été manifestement retardés par Aleix Espargaro durant quelques virages. C’est finalement Miller et Oliveira qui ont pris les choses en main, au moment où drapeau blanc signalait la présence de quelques gouttes d’eau sur la piste.

Marc Marquez
Marc Marquez sur sa Honda d’usine.

Miguel Oliveira, dont la KTM et le pilotage s’adaptaient parfaitement au Sachsenring, a tenté de rattraper Marc Marquez. Mais ce dernier a répliqué et n’a jamais laissé l’écart descendre en dessous de la seconde, même après une petite erreur dans les derniers tours.

Quartararo
Fabio Quartararo reste en tête du classement provisoire du MotoGP.

Zarco, lui, s’est peu à peu fait distancer par Miller, Aleix Espargaro, puis par Quartararo, qui avait pris un peu de temps avant de revenir dans le bon rythme, et pour finir par Brad Binder, le coéquipier d’Oliveira.

Fabio Quartararo a pu donner un coup de rein vers la mi-course pour chasser Miller de la troisième position et bâtir lui aussi un petit matelas de secondes d’avance. Brad Binder, comme souvent véloce en fin de course, s’est mis dans son sillage après s’être débarrassé des deux pilotes Ducati, celui du team Pramac et celui du team d’usine, et de leur concurrent chez Aprilia.

On note encore que Francesco Bagnaia (Ducati), dixième sur la grille, a signé à plusieurs reprise le meilleur tour en course et a pu remonter jusque devant son coéquipier Jack Miller. Et que la meilleure Suzuki a été celle du champion en titre Joan Mir, neuvième.

Les résultats de cette course représentent une bonne opération au Championnat pour Fabio ‘El Diablo’ Quartararo, qui possède désormais un avantage de 22 points sur Johann Zarco.

Photos: DR
Source motogp.com

Article mis à jour le 20 juin 2021 à 23:50

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements