Exit Swiss-Moto, voici le Moto Festival, dès 2022, à Berne!
Salon de la moto

Exit Swiss-Moto, voici le Moto Festival, dès 2022, à Berne!

Les importateurs de motos et de scooters en Suisse ont conclu un accord avec l’organisateur de foires et de salons Bernexpo, pour qu’un salon national du deux-roues motorisé ait lieu une fois par année dans la capitale suisse. Sous un autre nom que Swiss-Moto, nom détenu par le groupe MCH, qui organisait depuis plusieurs années une manifestation semblable, mais à Zürich.

Le salon national Swiss-Moto, organisé depuis plusieurs années en février à Zürich, n’a pas pu avoir lieu en cette année 2021. Mais une manifestation du même genre devrait pouvoir se tenir l’an prochain, semble-t-il aussi en février, pour le début de la saison moto. Sauf que le nom change: ce sera désormais le Moto Festival. Et plus important encore, le lieu change aussi: ce sera à Berne, et plus à Zürich.

On doit ces changements conséquents à la signature d’un contrat de collaboration entre motosuisse, l’asssociation des importateurs de motos et de scooters, et le groupe Bernexpo, qui remplace donc le groupe MCH, organisateur jusqu’ici du salon Swiss-Moto, et d’ailleurs possesseur de ce dernier nom.

Selon le communiqué commun de Bernexpo et de Motosuisse, le choix de Berne assure une position central, sur un site bien desservi par les transports, privés comme publics, avec alentours « des vastes terrains en plein air », et suffisamment de places de parc. Plus la perspective, en 2024, de la mise à disposition de la « Neue Festhalle », une nouvelle halle d’exposition modulable et moderne qui remplacera l’actuelle « Salle des Fêtes » bernoise, utilisée par Bernexpo pour accueillir salons, foires et autres manifestations, et dont la création date de 1948!

On précise que le groupe Bernexpo accueille bon an mal an plus de 30 salons, en régie propre ou en accueillant des manifestations organisées par de tiers, ainsi que plus de 300 congrès et manifestations spécialisées, ainsi que divers autres événements de toutes les tailles. Et le site bernois est l’un des plus grands du genre en Suisse, avec huit halles d’exposition distribuées en deux cmplexes, qui totalisent quelque 40000 m2 d’espace d’exposition couvert et 100000 m2 d’aire d’exposition en plein air.

Fait non négligeable de ce côté-ci de la Sarine, un salon moto suisse à Berne est plus accessible pour nous autres Romands et Romandes qu’une manifestation qui se tient à Zürich!

Tom Winter, CEO de Benerexpo SA, s’est exprimé à ce sujet: «Nous sommes convaincus que les gens voudront absolument se retrouver physiquement. C’est pourquoi nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir, dès 2022, les amateurs de motos et de scooters. Outre la présentation des innovations et des nouveaux produits, nous voulons être le lieu de rencontre de toutes les parties intéressées par la nouvelle plate-forme de Berne. La saison des motos et des scooters s’ouvrira par un temps fort à Berne chaque année à partir de 2022.»

Aucune information n’est pour l’instant donnée publiquement sur les prix des stands, des mètres carrés et des services pour ce futur Moto Festival. On rappelle que plusieurs marques et importateurs avaient remis en cause ces toutes dernières années leur présence à Swiss-Moto, à Zürich, arguant plus ou mois ouvertement de coûts trop importants.

Photos: DR
Source comm. Bernexpo

Article mis à jour le 14 avril 2021 à 12:33

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements