Quatre marques s’unissent pour l’avenir électrique
Yamaha Motor Co., Ltd., Honda Motor Co., Ltd., KTM AG et Piaggio & C SpA ont signé aujourd’hui une lettre d’intention pour la création d’un groupement dédié au développement de batteries réutilisables pour motos et véhicules électriques légers.
Quatre marques s’unissent… Le fait est assez rare pour le souligner!
Dans le contexte de l’Accord de Paris sur le climat et de la transition vers l’électromobilité, les membres fondateurs du Consortium estiment que la disponibilité d’un système de batteries interchangeables standardisé favoriserait à la fois l’utilisation généralisée des véhicules électriques légers et contribuerait à une gestion plus durable du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports.
Aussi, en élargissant la gamme, en raccourcissant le temps de charge et en diminuant les coûts des véhicules et des infrastructures, les constructeurs tenteront de répondre aux principales préoccupations des clients concernant l’avenir de l’électromobilité. (lire l’essai de la Vespa électrique).
L’objectif du Consortium sera donc de définir les spécifications techniques normalisées du système de batterie interchangeable pour les véhicules appartenant à la catégorie L : cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles motorisés. En travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres fondateurs du Consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales.
Le consortium débutera ses activités en mai 2021. Les quatre membres fondateurs encouragent toutes les parties prenantes intéressées à se joindre à la coopération pour enrichir l’expertise du consortium.
Takuya Kinoshita, Directeur Général des opérations commerciales Moto, Yamaha Motor Co., Ltd. adéclaré:
« Je crois que la création de ce consortium revêt une grande importance, non seulement pour l’Europe mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l’établissement de normes pour les batteries remplaçables pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes, qui diffèrent actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l’état de l’industrie sur des marchés différents, seront unifiées et, à l’avenir, aideront à maximiser les mérites de la puissance électrique pour les clients au niveau mondial ».
Noriaki Abe, Directeur général du département 2 roues motorisées, Honda Motor Co., Ltd. a déclaré
“Les efforts d’électrification menés afin de diminuer les rejets de CO2 s’accélèrent à l’échelle mondiale et notamment en Europe. Pour faciliter la diffusion des 2 roues électriques, des problématiques telles que l’autonomie ou les temps de charge doivent être abordées et les batteries réutilisables constituent une solution prometteuse.
En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer.
Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients. Honda va travailler sur ces deux fronts de façon à devenir « Le » constructeur de la mobilité personnelle.”
Commentaires1 commentaires
1 commentaires