Fausto Gresini: le monde de la moto en deuil
Fausto Gresini est décédé des suites de la Covid-19! Le double champion du Monde 125cc de 1985 et 1987 avait mis fin à sa carrière de pilote en 1994 et avait ensuite fondé le team Gresini Racing. Agé de 60 ans, il était hospitalisé depuis le mois de janvier après avoir contracté le virus. Cette figure emblématique du paddock s’est éteinte lundi soir.
Le monde de la moto déplore encore une nouvelle victime de cette satané Covid… Fausto Gresini, l’enfant d’Imola nous a quitté hier à 22 h 55 heure locale, suite à des complications liées à la pandémie mondiale laissant derrière lui son team moto GP, ainsi qu’une carrière titanesque dans le monde de la compétition moto.
Fausto, né dans la région de Bologne commença sa carrière en 1978 dans le très disputé championnat italien 50 cm3 et montra très vite un potentiel de gagnant, il enchaina les victoires durant 16 années de compétition (21 sur 132 course disputées), alla même jusqu’à décrocher les deux couronnes mondiales qui ont fait sa renommée en catégorie 125, en 1985, puis en 1987.
Mais c’est en 1997 que Fausto Gresini, éloigné alors des guidons se lança dans une autre épopée. Il créa la structure Gresini Racing, en partenariat avec la marque ailée japonaise.
Fausto Gresini avait aussi officié comme tel manager en MotoGP. Durant ces années, il avait malheureusement perdu ses deux pilotes vedette, à commencer par le Japonais Daijiro Kato qui avait trouvé la mort lors de son premier GP. Puis, quelques années plus tard, c’était le regretté Marco Simoncelli qui perdait la vie.
C’est en 2015 que le team Gresini releva un défi conséquent en créant, en partenariat avec la firme de Noale, l’Aprilia Racing Team Gresini, qui furent les premiers pas d’Aprilia dans la catégorie moto GP, après tant de victoire en 125 et en 250. Fausto Gresini venait d’annoncer la séparation avec la marque pour la saison prochaine, ne se sentant pas réellement intégré par l’équipe Aprilia…
Fausto Gresini était hospitalisé depuis le mois de janvier et avait récemment retrouvé des forces dans son combat contre la Covid-19. Mais son état s’est à nouveau agravé et la maladie l’a finalement emporté.
Fausto Gresini laisse une femme et quatre enfants. RIP
Actumoto présente ses condoléances à ses proches, tes pilotes partis t’attendent mon cher Fausto…