Dakar 2021 – 2ème étape : le retour de Honda
Dakar 2021

Dakar 2021 – 2ème étape : le retour de Honda

Sur le Dakar, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que les KTM officielles avaient fait une brillante démonstration de force dans la première étape, elles sont clairement à la peine sur cette deuxième étape. La première machine autrichienne à franchir la ligne d’arrivée de la spéciale est celle du slovaque Stefan Svitko (KTM #11), à la 7ème place. Toby Price (KTM #3), vainqueur hier, ne se place qu’en 28ème position et dégringole au classement général (de la 1ère à la 16ème place). C’est l’espagnol Joan Barreda (Honda #88) qui remporte l’étape du jour, devant son coéquipier Ricky Brabec (Honda #1). Le chilien Pablo Quintanilla place sa Husqvarna (#2) en 3ème position.

La deuxième étape de la 43ème édition du rallye du Dakar, en Arabie saoudite, a marqué le retour de Honda, avec la victoire de Joan Barreda.

retour de Honda
Le pilote Honda Joan Barreda dans les dunes, entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir.

La spéciale du jour, entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir, représentait 457 kilomètres et proposait plus de 80% de portions sablonneuses, entre pistes, dunes et… une belle section de hors-piste total, pour faire la part belle à la navigation.

Dakar 2021 2ème étape Actumoto

Joan Barreda, pilote réputé pour sa vitesse, remporte donc cette deuxième étape (sa 25ème sur le Dakar, excusez du peu), et prend la tête du classement général. «Après la dure journée d’hier, où j’ai perdu beaucoup de temps, j’étais obligé d’attaquer. C’était une étape très rapide, qui me correspondait bien. C’était une journée parfaite, mais demain ce sera encore une longue journée. Je suis en tête mais maintenant il faut que je reste calme, il reste encore beaucoup de kilomètres». L’espagnol, qui a encore en mémoire ses déboires des précédentes éditions, entre casse mécanique, blessures ou pulvérisation de sa moto, va devoir gérer son effort sur les dix prochains jours. Il s’empare de la tête du général avec 6’23 d’avance sur le tenant du titre Ricky Brabec. Ce sont donc deux Honda que l’on retrouve au sommet du classement général, avec la Yamaha de Ross Branch (#18) sur la 3ème marche du podium provisoire. Le pilote botswanais, qui avait remporté une étape l’an dernier pour sa première participation, n’a pas fini de nous étonner!

Ross Branch Dakar 2021 Actumoto.ch

Les KTM officielles ont connu des grosses difficultés aujourd’hui. Toby Price, parti premier ce matin après sa victoire de la veille, a eu beaucoup de peine à franchir la trentaine de kilomètres de dunes qui composaient le premier tiers de la spéciale, et accuse 32 minutes de retard sur le vainqueur du jour. Matthias Walkner (KTM #52) a pour sa part perdu plus de 2h15 à la suite d’un problème mécanique, peu de temps après le départ. La remontée sera rude pour l’Autrichien, vainqueur de l’épreuve en 2018 et second par deux fois (2017 et 2019). Quant au britannique Sam Sunderland, il doit se contenter de la 17ème place sur cette deuxième spéciale, avec 23 minutes de retard sur la Honda de Joan Barreda.

L’australien Toby Price a perdu un temps précieux aujourd’hui, dans les premières dunes de cette 43ème édition.

La performance du jour va au rookie Daniel Sanders (KTM #21). Dans le trio de tête sur plus de 350 kilomètres, il a malheureusement du lâcher du terrain à 100 kilomètres de l’arrivée, concédant 16’31 au vainqueur et devant se contenter de la 9ème place. Assurément un pilote à suivre sur cette 43ème édition !

Daniel Sanders Dakar 2021 Actumoto.ch
Daniel Sanders, au départ de son 1er Dakar.

Tous les classements et résultats sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / J.Delfosse / Frédéric Le Floc'h

Article mis à jour le 4 janvier 2021 à 16:15

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements