Dakar 2021 – 3ème étape: la victoire pour Toby Price, l’américain Skyler Howes prend la tête de la course.
Dakar 2021

Dakar 2021 – 3ème étape: la victoire pour Toby Price, l’américain Skyler Howes prend la tête de la course.

La navigation semble être le point sensible de cette 43ème édition du Dakar. Difficile pour celui qui part premier, et qui doit donc ouvrir la route, de garder sa position de leader. La moindre erreur se paie cash. Et Joan Barreda (Honda #88) en sait quelque chose. Avec son équipier Ricky Brabec (Honda #1), ils plongent au milieu du classement de cette 3ème étape et laissent s’échapper un Toby Price (KTM #3) qui remporte sa 2ème victoire d’étape, devant l’argentin Kevin Benavides (Honda #47) et l’autrichien Matthias Walkner (KTM #52). L’américain Skyler Howes (KTM #9), qui en est à sa troisième participation, s’empare de la tête du classement général (image ci-dessus).

Cette troisième étape, en forme de boucle autour de Wadi Ad-Dawasir, est longue de 680 kilomètres, dont 403 en spéciale. Du sable et des dunes au programme, mais en petit cordons, ce qui devrait les rendre plus aisément franchissables que la veille. Price avait été à la peine et avait perdu un temps précieux, franchissant la ligne d’arrivée en 28ème position. Une désillusion pour ce double vainqueur (2016 et 2019), mais qui s’est transformé en un avantage certain dans l’étape d’aujourd’hui, avec la victoire pour Toby Price.

Dakar 2021 3ème étape ActuMoto

Il est plus facile de gagner du temps lorsque la trace est déjà faite. Logique et imparable. Parti derrière 27 motos, l’australien a ainsi pu profiter de cet avantage pour remonter à bon rythme ses principaux adversaires. Talonnant un Kevin Benavides (Honda #47) parti en 24ème position, il le dépasse au kilomètre 292 et prend définitivement l’avantage sur l’argentin, qui termine deuxième de cette troisième étape, et s’empare de la deuxième place du classement général. «On fait le yoyo, pour le moment», affirme l’australien. «C’est assez frustrant de se retrouver devant un jour, puis derrière le lendemain. Le niveau de navigation fait que c’est difficile d’ouvrir la piste. Je vais devoir le faire demain, mais j’espère qu’il y aura un peu de répit et que ce sera une journée moins compliquée en navigation.»

la victoire pour Toby Price
Toby Price remporte cette spéciale, longue de plus de 400 kilomètres.

Kevin Benavides, satisfait de sa course jusqu’ici, se montre également philosophe à l’arrivée : «C’était une bonne journée, je suis parti de derrière et j’ai pu être très concentré. Ce Dakar est différent des autres, un jour on est devant, l’autre derrière, et c’est parce qu’il est difficile en navigation. Il y aura de la stratégie, c’est sûr… mais pour l’instant je vois jour après jour. L’important, c’est de se maintenir au niveau physiquement, de garder la concentration et la motivation».

Pour les Honda de Joan Barreda et Ricky Brabec, c’est plus difficile. Solides meneurs de la deuxième étape et en charge d’ouvrir la route aujourd’hui, ils accusaient plus 15 minutes de retard sur le leader après 183 kilomètres de spéciale, et terminent respectivement en 30ème et 25ème position. Un résultat en demi-teinte qui se traduit par un plongeon au classement général, avec une 8ème place pour l’espagnol et une 11ème place pour l’américain. L’écart avec Skyler Howes est malgré tout assez ténu (9’02 pour Joan Barreda et 12’15 pour Ricky Brabec) et le classement risque bien d’être chamboulé jusqu’à la fin de l’épreuve. D’autant plus que pour la quatrième étape, les rôles seront inversés et que les deux hommes seront alors dans la même position que Toby Price aujourd’hui.

Ricky Brabec Dakar 2021 Actumoto
Le vainqueur de l’édition 2020 Ricky Brabec a perdu gros aujourd’hui.

Du côté du clan Yamaha, l’ambiance est moins festive. Suite à l’abandon d’Andrew Short (Yamaha #7) la veille, les mécaniciens du team officiel ont ouvert la moto et trouvé l’origine de la panne. Une grosse proportion d’eau dans le réservoir d’essence et la pompe à carburant, qui a de facto entraîné l’arrêt de la moto. L’essence étant fournie par l’organisateur, Yamaha a déposé une réclamation auprès de la FIM afin de geler les résultats au point de contrôle concerné, ce qui aurait permis au pilote américain de reprendre la course ce matin. Recours rejeté, et abandon confirmé pour Andrew Short. Les autres machines Yamaha ont également été touchées (ainsi que certaines KTM) mais dans une moindre mesure heureusement.

Franco Caimi (#6), meilleure Yamaha du jour, se classe 7ème de l’étape mais reste à 21’42 du leader (19ème place au général). C’est le français Adrien Van Beveren (Yamaha #42) qui offre à la marque japonaise la meilleure position au classement provisoire, avec une belle 9ème place (16ème sur l’étape du jour).

Adrien Van Beveren Dakar 2021 Actumoto
Adrien Van Beveren place la 1ère Yamaha en 9ème position du classement général.

Le mot de la fin revient à Xavier De Soultrait (#12 – 6ème du jour et 3ème du classement général provisoire), à qui la Husqvarna semble parfaitement convenir : «Ça s’enchaîne bien, c’est le kiff absolu. Il y a des belles dunes, du sable, des grands plateaux. La moto est très puissante, c’est vraiment super, je m’éclate. Même dans ces journées avec beaucoup de vent, la moto tient la vitesse, à 150 km/h avec vent de face. Cela récompense toute la période de doute, puisque je suis sorti de mon ancienne équipe. Je retrouve une vraie passion pour la course».

Xavier de Soultrait Dakar 2021 Actumoto
Belle opération pour le français, qui occupe la 3ème place au classement provisoire.

Tous les classements sont à retrouver sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI / J.Delfosse / Frédéric Le Floc'h / A. Vincent

Article mis à jour le 5 janvier 2021 à 16:21

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements