Dakar 2021 – 1ère étape : victoire pour Toby Price (KTM)
Dakar 2021

Dakar 2021 – 1ère étape : victoire pour Toby Price (KTM)

Trois machines orangées aux quatre premières places. Le message semble clair. Comme si KTM n’avait pas digéré qu’Honda se permette de mettre un terme, l’an dernier, à ses 18 ans d’insolente domination sur le rallye le plus dur du monde. Et que le constructeur autrichien voulait rappeler, en ce début 2021, qui est le patron. Toby Price (KTM #3), double vainqueur du Dakar (2016 et 2019), remporte donc la 1ère étape de cette 43ème édition, devant Kevin Benavides (Honda #47), Matthias Walkner (KTM #52) et Sam Sunderland (KTM #5).

La difficulté de cette première étape, qui s’est conclue par la victoire de Toby Price et qui était dénuée de la moindre dune, résidait dans une navigation fine, sur des pistes caillouteuses aux multiples embranchements. Pour corser le tout, les concurrents ne recevaient leur road-book que 20 minutes avant le départ. Une des nouveautés pour cette édition 2021, afin de mettre en avant les capacités de navigation des pilotes.

Dakar 2021 1ère étape ActuMoto
La première étape, entre Jeddah et Bisha, proposait une spéciale de 277 km et une liaison de 345 km, pour un total de 622 km.

Au départ ce matin, c’est au tenant du titre Ricky Brabec, sur sa Honda numéro 1, qu’il incombe d’ouvrir la trace. L’américain a en effet terminé en première position le prologue de la veille (une mise en bouche de 11 kilomètres pour déterminer l’ordre de départ du jour) et va donc devoir trouver son chemin sur un terrain vierge de toute trace. Une situation qui ne fait pas peur à l’américain, rompu à l’exercice.

Ricky Brabec Dakar 2021 ActuMoto
Ricky Brabec avait la lourde tâche d’ouvrir la route pour cette première étape.

Au premier point de chronométrage, après 37 kilomètres de spéciale, c’est pourtant le français Xavier de Soultrait (#12) qui pointe en tête. Celui qui a abandonné en 2020 à la suite d’une blessure a troqué cette année sa Yamaha pour une Husqvarna FR 450 Rally qui semble marcher plutôt fort. Mais il ne parvient pas à creuser l’écart et se fait reprendre la tête de la course au kilomètre 135 par l’australien Toby Price. Qui ne la quittera plus, offrant ainsi une symbolique première victoire d’étape à KTM.

Toby Price Dakar 2021 ActuMoto
Toby Price remporte l’étape du jour, sur sa KTM 450 Rally.

Derrière, l’argentin Kevin Benavides et l’autrichien Matthias Walkner ne lâchent rien et bouclent les 277 kilomètres de la spéciale à respectivement 31 et 32 secondes du vainqueur du jour. Pas de doute, ce 43ème Dakar démarre très fort !

Matthias Walkner Dakar 2021 ActuMoto
L’autrichien Matthias Walkner (vainqueur en 2018 et 5ème l’an dernier) compte bien faire plus que de la figuration cette année encore.

4ème, le britannique Sam Sunderland (vainqueur en 2017) est dans le rythme, à 2’03 seulement de son coéquipier Toby Price. La bonne performance du jour est signée Lorenzo Santolino. Sur sa Sherco numéro 15, il prend une belle 5ème place, à 4’23 du leader. Après deux abandons (2019 et 2020), l’Espagnol montre qu’il faudra compter avec lui dans la bataille pour la victoire finale.

Lorenzo Santolino Dakar 2021 ActuMoto
Lorenzo Santolino place sa Sherco dans le top 5 d’entrée de jeu!

Quant à Xavier de Soultrait, qui a perdu beaucoup de temps en fin de spéciale, il rate le top 5 de peu (12 secondes !) et prend donc la 6ème place.

Xavier de Soultrait Dakar 2021 ActuMoto
Bien parti, le pilote français Xavier de Soultrait doit se contenter d’une 6ème place au classement général.

Où sont les autres favoris, au terme de cette première étape? L’argentin Franco Caimi, qui avait placé la première Yamaha à la 8ème place l’an dernier, prend la 7ème place du jour. Andrew Short (Yamaha #7), Adrien Van Beveren (Yamaha #42) et Ross Branch (Yamaha #18), la révélation de l’édition 2020, pointent respectivement à la 12ème, 13ème et 15ème place.

Du côté des Honda, le chilien José Ignacio Cornejo Florimo (Honda #4) est 16ème, tandis que l’espagnol Joan Barreda (Honda #88), parti deuxième ce matin, termine à la 22ème position. Ricky Brabec passe la ligne d’arrivée de la spéciale au 24ème rang et perd gros à l’issue de cette première journée de course. 18 minutes et 32 secondes. Mais la course est longue, et elle a montré à maintes reprises que tout pouvait changer très rapidement.

Rendez-vous demain, pour la deuxième étape, entre Bisha et Wadi Ad-Dawasir, qui devrait offrir aux pilotes leurs premières dunes, et faire parler l’expérience.

Tous les résultats et classements sur le site du Dakar.

Photos: ASO / DPPI

Article mis à jour le 4 janvier 2021 à 13:44

Auteur

Mathias Deshusses

Mathias Deshusses

38 ans, genevois et sur deux-roues depuis toujours. Roule sur une Triumph Rocket 3 et une KTM 390 Adventure. Aime par conséquent les machines à grosses sensations, mais aussi s’aventurer hors des sentiers battus. Est autant à l’aise avec un guidon qu’avec un appareil photo entre les mains.

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements