Les « Long Lap Penalty » arrivent en WorldSBK

Publié le 21 décembre 2020 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

WorldSBK 2021

Les « Long Lap Penalty » arrivent en WorldSBK

Parmi l’éventail des sanctions, la pénalité des Long Lap fait son apparition au règlement FIM WSBK. D’autres aménagements sont encore à l’ordre du jour…

La Commission Superbike a mis à jour son règlement pour la saison 2021 et, parmi plusieurs mesures, les « Long Lap Penalty » est une des décisions les plus significatives.

Les « Long Lap Penalty » arrivent en WorldSBK car ils ont déjà prouvé leur efficacité en GP. Il seront donc ajoutés à l’éventail des sanctions en FIM WSBK. Toutefois, la pénalité Long Lap pourrait ne pas être appliquée sur tous les circuits en raison de leur configuration. Par conséquent, il sera du devoir de l’inspecteur/responsable de la sécurité de la FIM de décider sur quel circuit cette pénalité Long Lap sera applicable.

Autre décision importante: les qualifications du WorldSSP300 ne compteront plus qu’un seul groupe au lieu de deux précédemment.

D’autre part, le Championnat MOTUL FIM World Superbike sera plus animé que jamais avec la nouvelle Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU qui viendra s’ajouter au calendrier lors de certaines épreuves. (lire l’article de worldSBK.com)

Les "Long Lap Penalty"

Résumé des autres décisions impactant le règlement:

Restrictions en matière d’essais et de tests

Les restrictions en matière d’essais et de tests ont été revues principalement pour clarifier avec quel type de motos routières est autorisé à des fins de formation. L’objectif est d’éviter les entraînements et la familiarisation avec des motos préparées pour la course.

Drapeaux jaunes

Les pilotes qui voient un drapeau jaune sont tenus de ralentir pour protéger les pilotes tombés et les commissaires de piste. Les pilotes qui passent dans une zone marquée d’un drapeau jaune lors de toutes les séances d’essais verront leur chrono annulé. Le message donné aux pilotes est qu’ils ne peuvent pas améliorer leur chrono sous un drapeau jaune, il n’y a donc aucune raison de ne pas ralentir.

Introduction des panneaux lumineux et conséquences de la double présentation des drapeaux

À l’occasion de la dernière réunion de la FIM Circuit Racing Commission, les panneaux lumineux ont été rendus obligatoires en 2023 en SBK et EWC (et 2022 en GP). Il est apparu qu’il sera impossible de combiner les informations actuellement données par les deux drapeaux en cas de changement d’adhérence pour des raisons de visibilité des panneaux lumineux. Il a alors été décidé de ne pas afficher conjointement les signaux des drapeaux « gouttes de pluie » et « changement d’adhérence ».

Dépôts de garantie pour les réclamations et les appels

La portée et la définition des réclamations et des appels ont été clarifiées. Toute personne ou tout organisme formulant une réclamation ou un appel verra toujours sa caution restituée si la réclamation ou l’appel aboutit. Il ne sera plus possible pour un pilote ou une équipe de présenter une lettre de garantie en lieu et place du dépôt de garantie (Note : Il est également d’usage que les amendes et les dépôts de garantie collectés soient versés à un fonds géré par la FIM pour être éventuellement utilisé pour de bonnes causes).

Présence des hélicoptères sur les circuits

Excepté lorsqu’il existe un hôpital reconnu par la FIM pour la gestion des traumatismes importants avec un accord en place pour traiter les blessés en 20 minutes ou moins par la voie routière dans des conditions de conduite d’urgence à partir du circuit, un hélicoptère peut ne pas être exigé à condition que des véhicules adéquats de type B soient disponibles.

Une réunion électronique aura lieu prochainement pour clarifier le règlement technique. Les décisions significatives seront également communiquées.

Source: comm. worldsbk.com
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