Il y aura deux Suisses de plus dans le mondial de motocross
MX2 2021

Il y aura deux Suisses de plus dans le mondial de motocross

L’Argovien Kevin Brumann et le Vaudois Xylian Ramella participeront au championnat MX2 en 2021. Le premier sur une Yamaha dans un team suisse (iXS MXGP), le second sur une KTM dans une équipe allemande (Raths Motorsports).

En 2021, il y aura deux Suisses de plus dans le mondial de motocross. Outre Jeremy Seewer, qui se battra pour le titre dans la catégorie reine (450, MXGP), deux jeunes talents helvétiques découvriront le monde du MXGP l’an prochain dans la « petite » catégorie MX2 (250). Celle-là même dans laquelle Jeremy a connu ses premiers succès sur la scène mondiale.

Les deux jeunes premiers en question sont le Vaudois Xylian Ramella et l’Argovien Kevin Brumann. Le premier a choisi de passer une saison aux Etat-Unis, en revenant pour disputer quelques manches du – très court cette année – championnat suisse. Avec des résultats ou très bons (trois victoires sur 4 courses dans les deux rounds finaux à Arcey, lire notre compte-rendu) ou beaucoup moins bons.

Le second (photo ci-dessus) a participé, en plus des courses suisses en 250, au championnat européen EMX 125, avec de bons résultats (deuxième place en Angleterre, et plusieurs top 15), dans un team suisse commun STC-iXS, mais une saison qui a dû être interrompue pour des raisons financières et organisationnelles. Liées à la pandémie de coronavirus. Kevin a par ailleurs remporté la finale de la bLU cRU Cup Yamaha, en 2018, ce qui lui avait donné un premier accès au championnat européen en 2019. Et avant cela, il s’était distingué dans les catégories junior du championnat suisse.

Kevin (numéro 253) va pouvoir se battre l’an prochain dans le team iXS MXGP (STC n’en fait plus partie), une équipe dirigée par Daniel Zollinger, et soutenue par la maison suisse hostettler sa, propriétaire de la marque d’habits moto iXS et importateur de Yamaha pour la Suisse. Il bénéficie des conseils et du coaching de l’Allemand Max Nagl, ancien pilote de talent en MXGP. Des courses des championnats suisse et allemand seront également au programme.

deux Suisses de plus
Xylian Ramella et sa KTM.

Quant à Xylian (numéro 237), il a trouvé une place dans le team allemand Raths Motorsports, découvreur et promoteur de jeunes talents, qui roule sur KTM. Il sera aux côtés de Max Sandner.

On sait aussi qu’il y aura deux Suisses de plus en MXGP, le Genevois Arnaud Tonus (Yamaha) et le Fribourgeois Valentin Guillod (Honda) reprenant du service dans le tout nouveau team Tissot-Hostettler (lire notre article).

Photos: DR, Eva Szabadi
Source Raths Motorsport, iXS MXGP

Article mis à jour le 15 décembre 2020 à 12:05

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 52 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements