Cal Crutchlow est engagé comme pilote de test par Yamaha
Mercato MotoGP

Cal Crutchlow est engagé comme pilote de test par Yamaha

La rumeur est désormais officialisée: le pilote anglais Cal Crutchlow viendra renforcer le Team Test de la marque japonaise à compter de la saison prochaine. Il pourrait aussi disposer d’une wildcard!

Lâché par Honda, Cal Crutchlow est engagé définitivement par Yamaha! Il débutera ses fonctions de pilote de test lors du Shakedown de Sepang, prévu les 14, 15 et 16 février prochains. Il participera également aux tests IRTA, ainsi qu’aux essais privés, de telle sorte à aider les ingénieurs de chez Yamaha dans leur développement MotoGP: un véritable atout dans la mesure où il bénéficie de dix ans d’expérience à ce niveau. Sans compter qu’il a roulé pour trois marques différentes.

Remplaçant d’un titulaire blessé ou absent

Une wildcard n’est également pas exclue pour le pilote britannique, si cette apparition était jugée bénéfique au programme. Le Britannique a par ailleurs confirmé qu’il était prêt à remplacer le moindre titulaire en cas de blessure ou d’absence forcée.

Les deux parties se connaissent à vrai dire depuis longtemps. L’Anglais a en effet remporté le titre WorldSSP en 2009 avec la marque aux diapasons. Il a ensuite migré vers le WorldSBK, où il décrochera dix podiums, dont trois victoires, pour terminer cinquième du classement général. Des résultats qui lui ouvriront les portes du MotoGP™ en 2011, au sein du Monster Energy Yamaha Tech3, alors team satellite Yamaha. Il y passera trois ans et engrangera une certaine expérience, sans renoncer pour autant à son franc parler. Cal Crutchlow est en effet connu pour ses coups de gueule et ses traits d’humour.

Au passage, Cal a aussi fait un passage au sein du team officiel Ducati, sans beaucoup de succès en course.

Yamaha Motor Co. Ltd. et Yamaha Motor Racing finissent leur communiqué en adressant leurs remerciements à Jorge Lorenzo pour sa disponibilité, son soutien et sa compréhension au cours de cette année chamboulée par la Covid-19. Bien que les circonstances externes les aient empêchés d’atteindre leurs objectifs mutuels, le respect entre eux reste intact, continue le communiqué. Qui finit par le fait que Yamaha « lui souhaite le meilleur pour son futur ».

Photos: motogp.com
source: motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements