Prolongation du délai pour passer son permis gros cube jusqu’en juin 2021
Coronavirus

Prolongation du délai pour passer son permis gros cube jusqu’en juin 2021

Reconnaissant que les interruptions de service dûes à la pandémie de nouveau coronavirus au printemps 2020 dans les administrations et les moto-écoles pourraient pénaliser des élèves conducteurs et conductrices, la Confédération accepte de reporter de six mois le changement de procédure pour l’obtention du permis de conduire moto quand on a déjà un permis d’élève conducteur.

La Confédération accepte un prolongation du délai jusqu’au 30 juin pour les élèves conducteurs et conductrices dont le permis d’élève échoit au premier janvier 2021.

La nouvelle ordonnance réglant l’accès au permis deux-roues, adoptée par le Conseil fédéral et censée entrer en vigueur au premier janvier 2021, stipule que ce qu’on appelle l’accès direct aux machines sans limitation de puissance disparaîtra dans la nouvelle version de cette ordonnance. Le régime actuel dit au contraire que c’est possible, si l’on a 25 ans révolus et que l’on n’a pas commis durant sa période probatoire d’élève conducteur d’infraction grave, valant un retrait de permis.

Cet état de fait explique en partie la ruée cette année des nouveaux motocyclistes sur ce genre de catégorie. Pour profiter de cette dernière chance de pouvoir directement piloter un gros cube.

Les règles en vigueur en 2020 disent aussi que l’on peut se présenter à l’examen pratique d’obtention du permis A illimité avec une machine dont la puissance est au moins de 35 kW (47,7 chevaux). Alors que les nouvelles règles annoncées pour janvier 2021 stipulent que cette puissance doit être supérieure à 37 kW. La nuance est de taille. Mais là aussi, une dérogation est acceptée jusqu’au 31 juin 2021.

Selon l’Office fédéral des routes (OFRou), cette prolongation se justifie par le fait que les services administratifs et les moto-écoles ont dû interrompre leurs activités durant le semi-confinement décrété à l’échelle de tout le pays au printemps dernier. Pour lutter contre la propagation pandémique du nouveau coronavirus (SARS Cov-2, qui cause une maladie appelée Covid-19).

Et comme de coutume, à partir du mois de novembre, les examens pratiques et dans une certaine mesure les cours moto n’ont en général plus lieu, à cause de la météo. On se trouve donc dans une situation où l’offre est nettement inférieure à la demande.

L’OFRou constate que ce n’est pas la faute des élèves conducteurs si leur participation aux cours et leur inscription à l’examen n’a pas pu se faire dans les délais, soit avant janvier 2021.

gros cubes, série limitée Honda
On a encore jusqu’au 30 juin 2021 pour obtenir son permis A illimité (moto d’une puissance supérieure à 35 kW, comme par exemple ici la Honda CB 1000 R, qui fait 145 chevaux) en Suisse, si l’on est passé par la catégorie limitée à 35 kW.

Une toute petite bonne nouvelle, en somme. Parce que l’accès direct aux gros cubes va tout de même disparaître en juillet 2021. Et qu’il faudra à partir de cette date viser une moto d’une puissance de plus de 35 kW. Ce qui exclut d’office les très populaires Honda 500, qui sont juste à la limite.

Par contre, rappelons aussi que l’on pourra dès l’an prochain s’inscrire comme élève pour le permis 125 (maximum 15 chevaux) dès l’âge de 16 ans. Comme dans plusieurs pays voisins (lire notre article).

Photos: Mathias Deshusses
Source Office fédéral des Routes, Association suisse des moniteurs de conduite

Article mis à jour le 7 novembre 2020 à 10:45

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 53 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • Estelle

    Le 31 juin n’existe pas…. il faudrait corriger cette erreur!!@@

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements